Haubert ou haubergeon

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Tudual/Edern

lun. nov. 23, 2009 12:06 pm

Psautier dit d'Ingeburg fin XIIème début XIIIème.

Image

regardez bien les soldats en bas...
une moufle de maille qui sort de la manche d'un haubergeon.

Etonnant non?
In cucculus I trust.
pol d'outremeuse

lun. nov. 23, 2009 12:21 pm

Ha ouai spécial, à l'inverse du manesse. Ce n'est pas la moufle par dessus mais l'haubergeon.

A chaque fois c'est l'un ou l'autre (comme le dit Médiéviste aucune icono ou tout est dissocié) car ici, ce qui est tout aussi étonnant c'est qu'il y a une cagoule fixée l'haubergeon...
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Himon

lun. nov. 23, 2009 7:39 pm

Bouchard a dit : C'est précisément ce qu'a dit Pullus sur le cumul des particularités. T'es fatigué je pense [img]smile/rcain.gif[/img]
Image
mais ce qui ma interpellé c'est la base rond...XIIIéime !!!!
on n'en voit pas avant le XIVéime sur tout ce que j ai pu voir passer!?!?!
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
medieviste

mar. nov. 24, 2009 3:08 am

javel a dit : la base rond...XIIIéime !!!!
on n'en voit pas avant le XIVéime sur tout ce que j ai pu voir passer!?!?!
Siiiii ! Mais c'est suuuuuuper rare ! Le sujet avait déjà été traité y a longtemps.
Ici entr'autres : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... e-ROND.htm
Reinhardt von Rappolstein
othon

mar. nov. 24, 2009 3:16 am

Un de ces 4, je vais monter un équipement XIII avec casque XIV, camail séparé rond, gants séparés, demi greves acier, cotte d'arme avec blason au centre, et je vais appeler ce personnage "Le Seigneur Particularité"... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
On apprend tout au long de sa vie
Himon

mar. nov. 24, 2009 6:35 am

c'est rare!?! bha j'avais compris que cela n'etait pas avant 1300 c'est pourquoi je fut étonné de cette représentation, merci de cette précision Médié.
Pullus, elle vient d'où cette image s'il te plait?? merci :)
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
pol d'outremeuse

mar. nov. 24, 2009 11:12 am

Othon a dit : Un de ces 4, je vais monter un équipement XIII avec casque XIV, camail séparé rond, gants séparés, demi greves acier, cotte d'arme avec blason au centre, et je vais appeler ce personnage "Le Seigneur Particularité"... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
C'est moi ou tu te fou légèrement de ma tête la? Ce que je tente de comprendre c'est : Ce que l'on nomme particularité n'est il pas au fond quelque chose de plus commun mais de moins standardisé...

Mais vu qu'apparemment le ton narquois que tu emplois suggères que tu as de hautes connaissances, tu vas pouvoir m'éclairer sur tout ceci:

Gants

Image

Image

http://www.themcs.org/armour/knights/Bu ... e%2016.JPG

1280

Vidal Mayor (XIII)

Image

Image

Camaille

Image
1220

Image
1250

Image

troisième quart XIII

http://www.themcs.org/armour/knights/20 ... 0%2037.jpg

1270

http://www.themcs.org/armour/knights/20 ... 0%2021.jpg

1290

Image
Vers 1300

Ca commence à faire beaucoup pour un "Seigneur Particularité".... Une source ok, deux ça passe, quand il commence à en avoir un stock je n'appelle plus ça une particularité et j'en ai encore à la pèle que ce soit allemand, italien.. Alors le "tout est full maille raccroché" j'y crois plus trop... Donc je pensais plutôt à me faire un personnage "Le Seigneur Différent" voir "le Seigneur moins classique", ce qui est plutot pas mal comparativement à " Le seigneur Narquois" ou "le Seigneur Standardisé"...

Bref, pas grave ;) sujet clos pour ma part et "salutation standardisé".

othon

mar. nov. 24, 2009 11:47 am

Réponse en MP - Keep cool ! [img]images/icones/icon17.gif[/img]
On apprend tout au long de sa vie
Tudual/Edern

mar. nov. 24, 2009 11:50 am

En fait le "seigneur particularité" est un playmo, mais un playmo histo!!!
In cucculus I trust.
medieviste

mar. nov. 24, 2009 12:21 pm

Zen Pullus, je ne connais pas très bien Othon, mais là je pense qu'il rigolait et qu'il n'y a nulle attaque ou critique contre toi !

Ceci dit :
Pullus a dit :
Image

Image

Image
Ces trois sources m'intéressent beaucoup, peux-tu me dire d'où elles proviennent STP ?

Quant aux gants -ou mouffles- séparés et aux camails séparés, personne ne dit que ça n'existe pas, mais c'est juste très rare. Si on regarde toutes les sources dont on dispose, la majorité d'entre elles montrent des lorica integra. Et un faible pourcentage montre des éléments séparés.
Tiens, on a le même phénomène pour la "cotte de plaques" qui apparait vers 1250, on sait que ça existe, mais c'est très très très rare.
Idem pour les épées : la moyenne du poids d'une épée se situe vers 1200 à 1300 grammes au XIIIe. Pourtant il existe aussi des épées du XIIIe qui pèsent 1700 et 2200 grammes, c'est énorme, et pourtant ça existe.
Mais c'est rare.
Himon

mar. nov. 24, 2009 12:41 pm

Oui mais dans la demarche de Pullus je trouve cela tout a son honneur.
Franchement on critique le gus en camail separé avec moufle ou gants, mais là il utilise DES SOURCES, donc pas aussi 'isolé que cela, pour appuyer ca demarche; il fait excatement ce qui doit etre fais pour etre au plus juste de la réalité de part l'éxistence des matériels qu'ils souhaites représenté.
Je ne vois pas en quoi cela le rend si bord cadre, pour une fois que l'on vois quelque de chose de sourcé et non standardisé je ne peux qu'applaudir le projet franchement.
medieviste

mar. nov. 24, 2009 12:48 pm

javel a dit : Je ne vois pas en quoi cela le rend si bord cadre, pour une fois que l'on vois quelque de chose de sourcé et non standardisé je ne peux qu'applaudir le projet franchement.
Voui, mais ça c'est le sujet sur la démarche de reconstitution : faire du "classique" ou du "exceptionnel" et ça se passe ici :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... alites.htm
sphins

mar. nov. 24, 2009 12:52 pm

puis en même temps comme le met médiéviste sur son encart "on est tous le playmobile de quelqu'un d'autre."

Le rare ne me dérange pas tant qu'il reste "rare" justement si tout la compagnie mettait tous la même tenue "rare" je dirais non mais si une personne de cette compagnie veut faire du "rare" alors pourquoi pas.
pol d'outremeuse

mar. nov. 24, 2009 4:20 pm

medieviste a dit : Zen Pullus, je ne connais pas très bien Othon, mais là je pense qu'il rigolait et qu'il n'y a nulle attaque ou critique contre toi !

Ceci dit :

Ces trois sources m'intéressent beaucoup, peux-tu me dire d'où elles proviennent STP ?
J'ai vu le message d' Othon en pv, hmmm oui, be cool, zen. Mea Culpa Othon!

Voici la librairie virtuelle des premières:

http://www.derechoaragones.es/es/catalo ... ion=pagina

La dernière elle, vient du psautier d'Elisabeth de Hongrie autour de 1220.

Himon

mar. nov. 24, 2009 5:10 pm

medieviste a dit :

Voui, mais ça c'est le sujet sur la démarche de reconstitution : faire du "classique" ou du "exceptionnel" et ça se passe ici :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... alites.htm
Voui mais voire que du full maille d'une piece devient tellement omniprésent que l'on ce borne a cela ,c'est la norme ,et le premier qui vrille on le noie!!! alors qu'il ne fais qu'utilisé une source certifié [img]smile/!fou.gif[/img]

si on jour on fais de la recons année 70...si y en a un qui n'a pas le col pelle a [no]malko[/no] tarte et les pattes dephes on le pend a la boule a facette ou bien en lui fais un brushing jackson five?? [img]smile/indecis.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »