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Modérateur : L'équipe des gentils modos

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Pierre de Mirmande
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lun. nov. 09, 2009 2:44 pm

Une peinture très intéressante parmi d'autres découvertes en Autriche il y a quelques années.
Elles dateraient de la seconde moitié du XIIIe. http://www.oeaw.ac.at/shared/news/2008/ ... 80620.html
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medieviste
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lun. nov. 09, 2009 4:37 pm

[img]kator/smiley136.gif[/img]

Ouaaaah ! Génial dis donc cette source germanique !
Y a foule de détails super intéressants :
- gants de mailles (peut-être même séparés du haubert, on voit mal)
- armure composite (écailles et mailles mélangées)
- chapel de fer de forme peu commune fermé par un système en langue de serpent
- demi chausses de mailles s'arrêtant à peine sous le genou
- broderies aux poignets et décorations importantes sur les civils
- présence de rondaches

Pfiou, superbe source !
Merci pour le partage !
Reinhardt von Rappolstein
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Benoit G
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mar. nov. 10, 2009 2:16 am

Les petites genouillères aussi ont l'air sympa, mais on voit jamais très bien hélas ce genre de détail...je me suis toujours demandé en quelle matière elles pouvaient être !?
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
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othon
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mar. nov. 10, 2009 3:11 am

Et ce serait qui contre qui, le match ?
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pol d'outremeuse
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mar. nov. 10, 2009 3:21 am

Super intéressant, celui qui se mange une lame dans le heaume est "space".

- Gants de maille clairement séparé du haubert
- lamellaire de cuir avec en dessous des écailles métalliques (séparé mais tout de même). Il semble qu'il y ai une sorte de cuir supplémentaire sur la lamellaire finissant avec des festons. Maille en plus donc combinaison lamellaire + écaille + maille.
- Triple bande de ceinture
- Cotte doublée
- Genouillères

Chouette source!
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Olivier de Termes
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mar. nov. 10, 2009 4:19 am

En effet superbe fresque très détaillée et fortement bien conservée .

Les chapels rappellent la forme vu sur le carnet de Villard de Honnecourt .

Plutôt qu' armures composites, j'y verrais plutôt des armures d'écailles portés par dessus le haubert .
D'ailleurs le chevalier au cimier (à droite) porte t-il un haubert ? ce qui dépasse sous l'armure d'écaille et qui retombe en franges sur ses genoux me parait assez bizarre et loin des représentations de haubert vu à coté sur les autres combattants ...

Enfin dernière observation, les baudriers me semblent portés très bas ...
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othon
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mar. nov. 10, 2009 4:23 am

Ben si tu regardes ibne mes proportions, ils ont quand même des jambes TRES courtes.

A mon avis, l'artiste a privilégié le haut du corps.
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Bouchard
Gentil Modo
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mar. nov. 10, 2009 4:31 am

Les lamellaires sont peut être d'influence byzantine.
La ceinture de baudrier n'est pas triple, mais ce sont les "yeux" où on passe les langues de serpents de la ceinture qui sont surdimensionnés (problème d'échelle général dans le dessin).
On remarque le chevalier sans chausses de maille...et au deuxième plan des demi chausses de maille que l'on peut deviner juste au dessus de la brisure de la maçonnerie.
edit : sans compter les broderies que l'on croirait issues du XIIeme.
Ca fait cogiter...
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luther80
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mar. nov. 10, 2009 6:03 am

Benoit G a dit : Les petites genouillères aussi ont l'air sympa, mais on voit jamais très bien hélas ce genre de détail...je me suis toujours demandé en quelle matière elles pouvaient être !?
Peut être en cuir "bouilli"?

En tout cas, belle source!
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philippe le rouge
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mar. nov. 10, 2009 10:50 am

Je ne suis pas sur que les chapels soient fixés avec langues de serpent, en y regardant bien et en comparant avec les baudriers, ils semblent bien que ce soit une simple boucle : pas de fente dessinée autour des nœuds, par contre les sangles ne se fixent pas au chapel avec une coupe en deux mais en trois... surprenant !
La forme laisse aucun doute, nous sommes en présence de l'ancêtre du casque à pointe !!!
[img]kator/smiley118.gif[/img]

C'est bluffant tous ces détails, le soin des couleurs laissent bien penser à des écailles de fer et des écailles de cuir. Comme Olivier, je pense qu'elles sont portées par dessus la maille et qu'on a plus une superposition de protection plutôt qu'une protection composite.

Apparemment il s'agirait d'une querelle entre un grand seigneur, en tout cas le champion d'un roi, et un ecclésiastique, le cimier bonnet rappel celui des prélats de l'église.

Par contre, bien qu'il y ait chausse de maille, ou cuissot à genouillère ... pas de chaussure ? Vu les détail je ne crois pas que se soit un oubli ou une "convention artistique"...
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medieviste
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mar. nov. 10, 2009 12:17 pm

J'ai bien re-zieuté ces fresques, et je me demande de plus en plus si on n'est pas dans une représentation soit d'une scène e rapport avec les croisades soit avec l'Ancien Testament.
Les visages caricaturaux de "méchants infidèles" (nez peu harmonieux, traits du visage féroces, bref, "sales gueules"), les détails très orientaux ("lamelleaire" à la byzantine de gars qui bouffe l'épée, rondaches, superposition mailles-écailles)

Disons que si c'est pas du biblique A-T ou croisade orientales (voire, pourquoi pas croisades slaves) ça chamboulerait pas mal de choses car du coup ça ré-introduirait les rondaches à la fin XIIIe, entr'autres, alors que ce truc-là me semblait plutôt passé de mode.

Par contre le détail qui tue, c'est ces GANTS séparés (et non mouffles rattachées), ça c'est un scoop !

Quant aux genouillères, vu le peu qu'on en voit et leur couleur, je pencherais aussi pour du cuir bouilli, probablement pas du métal, la couleur employées est un peu trop "hors normes" pour le métal !
Reinhardt von Rappolstein
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oriabel
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mar. nov. 10, 2009 1:43 pm

C'est la légende de Barlaam et Josaphat...
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/vorag ... 03/181.htm
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
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Pierre de Mirmande
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mar. nov. 10, 2009 2:17 pm

Oui c'est bien Barlaam et Josaphat, autrement dit la légende de Bouddha !
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philippe le rouge
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mar. nov. 10, 2009 2:30 pm

Au XIII siècle en Autriche !!! Voilà qui en dis long sur les échanges culturels !!!
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pol d'outremeuse
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mar. nov. 10, 2009 3:02 pm

Plus tôt que ca si je comprends bien....

D'après ce que le site en question dit, l'histoire de Barlaam et Josaphat est connue depuis le XIIeme, il existe (d'après le site toujours) une version "latine" qui, a priori et si j'ai bien compris a été ramenée par les croisés (possibilité de "copie") sur la base de la version grecque (il existerait également une version georgienne).
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