mer. sept. 23, 2009 5:21 am
Je confirme pour l'usage d'une "bâtarde" avec un casque à nasal : c'est incompatible : les très très très rares exemples (ai-je mentionné "très" rares ?) du XIIIe sont de la fin du XIIIe, essentiellement localisés en terre germanique où elle semble apparaitre, et toujours entre les mains de chevaliers (donc avec un heaume), en duel plutôt qu'en bataille (pas pratique, ce truc-là, en bataille : comment parer les flèches et les coups perdus sans écu ?)
Quant à l'historicité du casque GDFB : c'est un compromis, mais c'est pas historique, c'est clair.
D'ailleurs, j'attends toujours des sources archéo de spangenhelm : il y a quelques (rares) sources iconos, mais en terme d'archéo, les casques trouvés pour la période XIe-XIIe-XIIIe sont tous forgés en une seule pièce. Du moins tous ceux que je connais.
Si quelqu'un avait d'autres sources, ça ferait avancer le schmilblick, mais ces casques-là sont pas légion...
Maintenant, euryel, si tu veux faire de l'historique il faut que tu détermines ton degré d'historicité, surtout dans le sud. Les troupes "puristes" du sud sont encore plus rares que les casques mentionnés ci-dessus, mais tourne-toi essentiellement vers Historia Meridionalis et Olivier de Termes ici présent sur le forum, ils sont très sérieux, bien documentés et "bien sous tout rapports" !
Reinhardt von Rappolstein