GAMBISON

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

ernoul

jeu. oct. 15, 2009 9:57 am

Mon matuls a des moufles aussi mais j' ai reglé le probleme en faisant des ouvertures aux poignets.
pour le reste, c' est "vivant" ça s' abime, faut refaire des coutures de temps en temps, mais c' est comme tout.
enguerrand sanglier

jeu. oct. 15, 2009 10:18 am

c' est "vivant" ça s' abime, faut refaire des coutures de temps en temps
trop bon! je viens juste de déchirer le col du miens y'a 5 min en le retroussant ;) mais je te l'accorde un gambi y'aura toujours des retouches à faire vu ce qu'on lui met dans la tronche. Le mieux comme tu le conseillais, c'est effectivement de se le faire apporter à pontoise...au moins t'a pas de surprise!
hugues de pinet

jeu. oct. 15, 2009 12:40 pm

Le mieux c'est de se le faire !

En plus tu peu choisir de doubler la protection au niveau des zones sensibles. Le mien amorti vraiment bien les coups par contre il est assez lourd.
euryel

ven. oct. 16, 2009 2:52 am

OUI, faire peu épais, et renforcé aux endroits comme les épaules, les clavicules, brefs les points sensibles.

Donc pas la peine de piquer et de bourrer ensuite, autant mettre 2 couches de feutre ou laine entre 2 épaisseurs de lin, piquer a plat et le tour est jouer.du coup pour porter sous un haubergeon, ça doit etre mieux question aisance et poids, c'est le but recherché.

Interressant comme perspective.

Merci a vous tous.....

Euryel.
hugues de pinet

ven. oct. 16, 2009 3:49 am

Tout a fait. Enfin moi j'ai fait comme ça. C'est plus simple que de bourrer après et le rendu est plus homogène. En plus ça ne semble pas moins histo.

C'est du XIIIeme que tu fais ?
euryel

ven. oct. 16, 2009 9:46 am

OUI, fin XIIIeme, et pour ce qui est de l'historicité au niveau des gambis.....c'est pas le top niveau sources je trouve.
ou plustôt je ...trouve pas, pourtant je cherche Image

mais c'est vrai que l'on ne perçois pas forcement leur présence sous les hauberts des chevaliers ou autres, a la ligne fluide par rapport a ce qu'on voit quand on enfile un gambi actuel.
hugues de pinet

ven. oct. 16, 2009 2:26 pm

Je ne peu pas vraiment t'aider pour cette période. Mais je pense déjà qu'il sera assez long (genoux) et sans ouverture.
euryel

ven. oct. 16, 2009 4:08 pm

exact, c'est ce qui se faisait a cette période. mais ça a un point négatif, une fois que tu as bien transpiré, pour l'enlever ça doit etre galère, mais bon, pas possible de passer outre sinon je me retrouve début XIV eme et c'est pas mon but.
Justement j'essaye de trouver des preuve d'existance de gambi du XIIIeme avec ouverture et fermeture a l'aide de lacets, mais je ne trouve toujours rien la-dessus.
oriabel
Gentil Modo

ven. oct. 16, 2009 4:16 pm

Toute ces recherches ont déjà été faites. Les quelques sources (des gisants en particulier) qui laissent entrevoir un vêtement, généralement interprété comme un gambison, dans l'ouverture du haubert à la hauteur du cou, montrent qu'il n'y a aucune ouverture devant. En revanche tu as des sources de gambison portés par de simple combattants sans autre protection par-dessus. C'est le cas, entre autre de la Bible de Maciejowski mi-XIII. Et là, aucun doute sur la forme de ces gambisons. C'est aussi une question de démarche qui me gêne dans ce que tu écris. Mieux vaut observer les sources et en déduire l'existence d'un équipement donné que de placer comme postulat le fait que cet équipement existe et d'en chercher des preuves.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
medieviste

ven. oct. 16, 2009 4:20 pm

Vaste sujet qui a fait couler beaucoup plus d'encre que de sueur (et pourtant !)
Le hic est que même si pour la fin XIIIe on sait qu'il existe (alors que fin XIIe il existe, mais les sources sont presque muettes !) les sources sont trop énigmatiques.
Forme ?
Tissus employés ?
Matelassage employé (techniques et matières) ??
Répartition dans les catégories combattantes ?
Fréquence parmi les combattants ?

Toutes ces questions sont primordiales pour cerner notre ami le gambeson.
Aucune de ces questions ne trouve de réponse aussi fiable que celles qu'on peut trouver pour une cotte civile, par exemple.

Bref, flou artistique power !
Reinhardt von Rappolstein
euryel

ven. oct. 16, 2009 4:38 pm

Je plusoie Oriabel,
ben oui Médiéviste, j'ai cherché sur le net, a la médiathèque de ma ville, rien de plus que ce que j'ai pu lire sur le forum, comme quoi tout a été bien épluché...de A a Z et ça en reviens a la constatation que tu dis.
Donc mon gambi sera bien sans ouverture....c'est ma femme qui vas galérer pour me l'enlever... Image

par contre j'hésite... je voulais le coudre a plat avec 2 couches de laine ou feutre prises en sandwitch entre 2 parts de lin pour eviter un peu l'effet boudin, mais comme je fais parti d'une assos équestre, je peu avoir du crin de cheval, mais bon si je fait ainsi, il vas boudinner et du coup etre assez génant en dessous de mon haubergeon. mais plus protecteur je pense.

Bon de toute façon je vais essayer un des 2, si ça vas pas, j'en referais un autre de la seconde façon.
j'ai des drap de trousseaux en lin qui n'ont jamais servi, raide de chez raide....donc assez pour en faire 2. puis je ferais cadeau a un pote de ma taille de celui qui me convient le moins ...mdr.
darshan

sam. oct. 17, 2009 4:25 am

Tien il suffisait de chercher un peu plus bas :) (page 3) et tu aurais trouvé beaucoup de réponses.
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... e-XIII.htm

Le mien est en cours de réalisation (chanvre lin)
olivier de penne dit mordagne

sam. oct. 17, 2009 4:30 am

Deux couches de laine ou de feutre me semble un peu léger, pour le mien j'ai utilisé 7 couches de tissus intercalés...
Attention c'est un énorme boulot en faire deux c'est très, très, très courageux, ou alors tu as beaucoup de temps libre et de patience... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
euryel

sam. oct. 17, 2009 8:09 am

Merci encore pour ces précisions,
donc toi Darshan, tu ne l'as pas encore terminé je pense...ça te donne quoi comme impression pour l'instant?? Tu as essayer de frapper dessus une des pièces faites pour voir si ça protège bien.
avec une épée je parle,estoc et taille.

Ah Olivier, ouhla ça me parait faire de nombreuses couches tout de même non? La du coup il dois bien protéger...mais n'est-il pas trop épais et lourd, surtout porté sous un haubert? pour un piéton en plus.
Sinon tu as utilisé quels matériaux pour les tissus.

j'avais vu quelque part que plusieurs couches de lin était assez efficaces. (mais a mon point de vu ça doit etre raide et du coup côté amortissement pas génial avec que du lin.

Maintenant, je pense que vous etez tous assez callés pour me dire que 2 couches de laine et 2 de lin c'est trop faible. donc oui, je vais augmenter ça...si je met 3 couches de laine de couvertures de l'armée prisent entre 2 couches de lin, je pense que ça doit suffire. et c'est plus rapide que de remplir des boudins.

Punaise j'ai jamais autant chercher pour un habit Image
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »