GAMBISON

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

darshan

sam. oct. 17, 2009 11:28 am

L'amorti est acceptable mais bon sur des coups controlés. L'estoc vu qu'on est en blunté ça ne rentrera jamais et chez nous l'estoc est interdit.
Avec une vraie arme je dirai comme dans du beurre :)
Pour moi faut pas se leurrer même avec un gros gambi, sans maille, la protection reste faible pour l'époque.
Pour nous actuellement c'est vraiment bien pour les chutes les coups râtés etc...
medieviste

sam. oct. 17, 2009 12:03 pm

Je plussoie !
Notre usage n'est pas celui d'époque, et une arme tranchante rentre comme dans du beurre. La coupe, je sais pas trop par contre... Kékun a essayé ?
Reinhardt von Rappolstein
euryel

sam. oct. 17, 2009 4:10 pm

oui, je comprends bien que ce qu'on attends d'un gambi a l'heure actuelle, réponds aux critères d'une reconstitution avec armes bluntées mdr.
bon et bien je pense avoir tous les éléments en main pour commencer le travail, dés là semaine prochaine, je me jete a l'eau.

MERCI DE VOTRE PATIENCE;
darshan

dim. oct. 18, 2009 3:10 am

Attention nous n'avons pas adapté les gambisons à notre pratique actuelle ! (en ce qui me concerne en tout cas). Ils s'avèrent adaptés à notre pratique contemporaine mais ça c'est malgré eux. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont tant répandus en reconstit.

Bon courage pour ta réalisation !
medieviste

dim. oct. 18, 2009 3:24 am

Darshan a dit : Attention nous n'avons pas adapté les gambisons à notre pratique actuelle !
Je nuancerais un peu... J'ai quand même des doutes (moi personnellement... et quelques autres) sur le côté "panzer-super-rembourré" de certains gambesons actuels.
Disons qu'on n'a, pour le moment, aucune preuve formelle que les gambesons d'époque aient été aussi fortement matelassés que certains gambesons actuels (effet bibendum)
En gros on suppose qu'ils pouvaient l'avoir été, mais diverses études (statuaire, enluminures, la seule pièce archéo -Bussy-St-Martin) laissent à penser qu'ils étaient probablement beaucoup moins rembourrés que certaines actuelles productions.

Bon, ceci étant, perso, même si un rembourrage trop rembourré s'avérait ne pas être histo, je ne jetterais jamais la pierre, car de nos jours la question de sécurité des combattants passe de loin en première ligne ! Sécurité d'abord !
Reinhardt von Rappolstein
darshan

dim. oct. 18, 2009 4:09 am

Oui c'est vrai, mais je pense qu'il est possible de trouver un bon compromis, j'espère d'ailleurs que pour le mien ce sera le cas.
olivier de penne dit mordagne

dim. oct. 18, 2009 8:28 am

Non 7 couches ce n'est pas trop, dedans sont comptées les deux couches de lin extérieures donc 5 couches au milieu, laine et lin intercalées.C'est plus fin et plus souple qu'un gambison de pieton, plus facile à enlevé aussi, pour le poid c'est kifkif:

Image

Image

Image
Himon

dim. oct. 18, 2009 3:21 pm

mais celui ci est un gambi a porter sous une lorica, il est trop fin pour un piéton point de vu protection si pas de maille.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln

dim. oct. 18, 2009 3:57 pm

Tout à fait!!! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
euryel

dim. oct. 18, 2009 4:16 pm

en voilà,; c'est tout a fait ce qu'il me faut. ça n'as pas l'air trés épais et par contre assez souple.
je vais faire ça, génial....

Merci pour m'avoir autant accorder de posts.

Là je suis fixé, demain matin j'achette la laine et l'aprem hop boulot. Super..... Image

dim. oct. 18, 2009 5:08 pm

Bon courage!!! [img]images/icones/icon17.gif[/img]
hugues de pinet

lun. oct. 19, 2009 5:23 pm

Avec des amis on a fait un microtest de coupe sur mon gambi et sur un GDFB...
(manche du gambi sur un morceau de bois, on a appuyer une albion dessus et tiré sur les 3/4 de la lame)
bah c'est flagrant !!
Le GDFB a été ouvert sur 5-6 cm (le bras aurait été touché) ,sur le miens (toile de lin forte et serrée) ça n'a qu'effiloché la première couche sur 3-4 cm

Bon on y est pas allé comme des sauvages, nous ne voulions pas non plus que nos affaires soit immettables, mais on se rend compte que tout dépend du tissus utilisé et de l'amorti du rembourrage.
euryel

mar. oct. 20, 2009 4:35 am

Ben il me semble que pas mal de gambis produits industriellement sont réalisés en toile de coton pour ce qui est de la couche extérieure et intérieure. GDFB je ne sais pas!!!!

Le lin est autrement plus résistant, plus raide aussi et a mon point de vu plus protecteur. quand on pense qu'on en met pour recouvrir les boucliers de bois, il faut que la fibre tienne bien le coup.

le lin c'est du solide. Image
aurélien

mar. oct. 20, 2009 6:52 am

Ou pas...

Mon gambison de chez Matuls est recouvert d'une couche de lin à l'extérieur et ressemble à un "semi-panzer". Pas tellement d'effet bibendum. Mais le lin, ... bah, c'est comme tout, ça s'arrache ! Après, que ce soit plus/moins solide/raide/cher/mieux (rayer la(es) mention(s) inutile(s)), à chacun de voir selon son usage/personnage/centre d'intérêt/porte-monnaie :)

Et le gambison ne me semble absolument pas conçu pour protéger contre la coupe... Puis, faire des tests de coupe sur des gambi' alors qu'eux-mêmes ne sont pas conçus pour arrêter des armes tranchantes ... Enfin, je ne vois pas trop où vous voulez en venir.
Image
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »