Houlà ! Quand on fait un haubert complet (avec ou pas le heaume accroché dessus, c pareil), il ne faut pas laisser reposer tout le poids sur la tête, voyons !Uther Pendragon a dit : Si ca éxistait, ca devait fortement tiré sur les cervicales et sur le dessus du crane, car tout le poids du haubert suspendu au heaume....aïe aïe
Outre le fait que les cervicales ne vont pas aimer, on va aussi avoir d'énormes difficultées à tout simplement tourner la tête si la maille est tendue !
Il est généralement (au moins par moi, c'est pour dire) considéré comme une bonne idée d'avoir une marge de 5 à 10 cm de mailles en trop au niveau du cou au dessus des épaules, pour permettre facilement les mouvements de la tête.
Et ainsi celle ci ne portera que le camail et le casque.
Le reste c'est réparti entre les épaules et la taille.
Si la maille à une tendance à s'écarter de par son poids de manière à faire reposer tout le poids sur la tête malgré les précautions lors du montage, il peut être judicieux de passer un lacet dans les mailles à la base du cou pour empécher que celles ci ne s'écartent sans demander la permission.
(Eviter de serrer ce lacet plus que le diamètre du tour de tête (avec la cale matellassée) afin de pouvoir mettre et enlever le haubert facilement)
Sinon le haubert complet attaché au casque...
Hmm, on doit avoir de bonnes chances de s'assommer en tentant de le mettre, je pense, non ?
FBI dirais je (Fausse Bonne Idée)
Et puis quand on porte une armure, c'est un tel bonheur d'enlever le casque momentanément que ça serait horrible de l'avoir attaché !
Un peu comme le bout du nez qui gratte dans un haubert complet dont le cuir des mouffles n'est pas fendu gasp ! Dirais je... Et je pèse mes mots encore.