ordre du temple

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
euryel

jeu. oct. 22, 2009 1:40 pm

je voudrais savoir la longueur d'une tunique pour templier de la dernière croisade, fin XIII eme siècle. ainsi que la taille de la croix et son emplacement par rapport a l'encollure.

Merci a vous tous.

Euryel
deny de cornault

ven. oct. 23, 2009 3:07 am

PW is watching you
Frère Baudoin

lun. oct. 26, 2009 3:32 am

A propos de la longueur d'une tunique pour templier fin XIII eme siècle, c'est relativement simple, on parle d'un habit monastique,donc non assujetti aux évolutions de la mode donc tu peux te référer tout simplement au tutoriel d'Isarn sur ce forum, sinon, il existe quelques gravures basées sur des pierres tombales notamment celle du Frère Jean de Dreux en habit de maison daté 1275(sur la tombe de Marie de Bourbon, sa mère, dans l'Eglise de Saint Yved de Braineou) celle du frère Guillaume d'Argenteuil.
Concernant l'emplacement de la croix, la règle ne le précise pas pour le jupon d'arme des frères chevalier, et Les sources iconographiques (du moins celles à ma connaissance)sont rares et ne permettent pas d'affirmer quoi que ce soit en ce domaine. Cependant la règle le précise pour les frères sergents dans le retrait 141 :
" Et les jupeaus d'armer des freres sergens doivent estre tuit noir ; et la croiz rouge devant et derrieres."
A l'heure actuelle j'ai pu constater deux écoles :
-celle qui reprend le texte concernant les sergents, donc croix en position centrale sur la poitrine de la taille du torse (voir mon avatar) qui pourrait correspondre à l'impératif militaire de reconnaissance visuelle dans les combats,
-celle qui qui reprend les textes plus précis des hospitaliers très précisément détaillés par Isarn sur ce même forum, qui place une croix de la taille d'une paumée sur le 1/4 supérieur gauche du jupon.
Par contre, pour le manteau, la croix est bien portée à gauche, mais pareil, manque de précision, sur le côté ou sur le coeur.
Bonnes recherches et si tu obtiens plus de précisions que je n'en ai trouvé, n'hésite pas à me les faire connaître.
Que tremblent les porteurs de pelles !
euryel

lun. oct. 26, 2009 5:22 am

MERCI pour vos renseignements Denis et frêre Baudoin, si je découvre ne serais-ce qu'un petit plus, je ne manquerais pas de le transmettre.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »