Baudrier XIVème.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

soudard

lun. avr. 03, 2006 12:43 pm

Question de néofite, le laiton, ça se soude avec quoi?
Mais par contre, je suis pas sur que le milliput soit trés histo (en tout cas pas du XIVème, ou alors arrondissement) [img]smile/dejaout.gif[/img]
" Les lances le Roi "

"Confrérie de la Corneille" - AMHE
hugues de pinet

dim. août 02, 2009 7:36 am

Hop déterrage de vieux sujet...

Je vais m'atteler à la réalisation d'un baudrier pour mon épée à une main.
Mon personnage est un homme d'arme des années 1370-1380, or les illustrations montrées précédemment montrent pour l'époque voulue des baudrier sur des ceintures de noblesse...
Mon personnage étant loin d'être noble je souhaitais savoir s'il m'était possible de confectionner un baudrier comme ceux montrés sur les illustrations n°13, 14 ou 15. Cela me parait bien plus plausible même si selon ce classement ils datent du début du siècle.
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
hugues de pinet

mar. août 04, 2009 2:11 pm

Ce sujet n'a plus l'air d'intéresser grand monde... [img]smile/pcry.gif[/img]

En regardant mes sources de plus près j'ai remarquer que la plupart des baudriers dessinés ressemblent tout bonnement à un fourreau cousu sur une simple ceinture large... (en fait tous ceux représentés...)

Est-ce, selon vous, une possibilité envisageable ou alors une "simplification de l'illustration" due au style de dessin employé par l'auteur ?

...je préfère demander l'avis de personnes plus "calées" que moi sur le sujet plutôt que de me lancer dans quelque chose et de devoir le refaire par la suite... :sarcastic:
gilles le latté

mer. août 05, 2009 4:18 pm

A mon avis le coup de la simplification est un peu hasardeux. Les funckens ne sont pas à prendre au pieds de la lettre essaye de croiser avec d'autres sources icono ou mieux archéo (m'enfin bonne chance pour un baudrier en bon état de ta période)

En dehors de ça je ne connais pas grand chose au 14ème... D'autres sauront mieux que moi te guider.
en stand-by
siegfried de tattenried

ven. août 07, 2009 2:37 am

SOUDARD a dit : Question de néofite, le laiton, ça se soude avec quoi?
Mais par contre, je suis pas sur que le milliput soit trés histo (en tout cas pas du XIVème, ou alors arrondissement) [img]smile/dejaout.gif[/img]
a l'étain... aprrès si tu as de quoi braser au bronze tu sera dans les mêmes tons de couleurs...
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
khosrau de samarkand

ven. août 07, 2009 3:46 am

Souder à l'étain c'est un peu trop fragile pour des pièces de laiton sur un fourreau... J'utiliserais plutôt une brasure argent... Plus chère...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »