Cependant, à partir du début XIIIe on voit apparaître les casques à timbre plat. Changement qui semble aberrant pour au moins 2 raisons : le casque est plus volumineux donc plus lourd et les coups portés sur le sommet du casque ne sont pas déviés, la puissance de l'impact est donc transmit en totalité aux cervicales... Pour au final ne pas améliorer la protection, au moins en apparence. Et cela va durer pendant plus de 70 ans avant que l'on ne revienne à la raison avec les casques de type "sugar loaf".
Pourquoi cette étrangeté ? Le chevalier du XIIIe est-il devenu subitement masochiste ? Une question qui me hante depuis bien longtemps et à laquelle pour le moment je n'ai trouvé aucune raison logique et satisfaisante.
Mais récemment, en parcourant pour la 425e fois le bible en sky, j'ai eu l'illumination ! Enfin... Disons plutôt qu'une théorie fumeuse s'est formée dans mon esprit. Je vous la présente ici.
La bible en sky montre clairement et à de nombreuses reprises la présence de cervelière, qui est posée SUR un cale rembourré et SOUS le heaume. La cervelière tient correctement en place sur la tête grâce au cale rembourré. Mais comment le heaume tient-il bien en place sur la cervelière ? On a déjà pu lire sur ce forum des tentatives de réponse à cette question : la présence d'un boudin de rembourrage dans le heaume. Et là, tout s'éclaire !
En effet, un casque bombé classique dévie les coups, mais l'impact est tout de même en grande partie transmit au crane et aux cervicales. En plaçant au dessus de ce casque un gros boudin rembourré façon donuts, couvert d'un heaume à timbre plat, on crée un amortisseur. Un coup reçu sur le sommet n'est pas dévié mais il est amorti par le rembourrage situé en dessous. Coup encore plus amorti avec la cervelière posée sur le cale. L'impact final sur le crane et les cervicales étant au final probablement bien moindre qu'avec un casque classique à timbre bombé. Pour arriver à ce résultat, le timbre plat s'impose ! Et voila : CQFD !

Alors, ma théorie : fumeuse, crédible ? Des éléments pour l'étayer ou la contester ? En tout cas, le débat est lancé !