Bouclier fin XIVe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

dargaard2

jeu. mars 01, 2007 2:52 am

on les fait avec deux lames de ctp de 5 avec un cuir de 3-4 mm, et il n'y a pas de problème non plus... en plus, c'est moins lourd...
la griotte

ven. mars 23, 2007 5:40 am

même méthode de fabrication de mon coté ctp cintré en 2 ou 3 couche suivant le rendu voulu puis lin en en une ou deux couche croisé au niveau de la fibre et cuir .
par contre pour les modèles bois apparent a l ancienne compagnie ou j 'ai commencer la tenue semblât être moindre au bout d un mois ( a deux/trois combat par jour) l un des écu a lâche sur une poussée la garde de l'épée avait traversé ... comme quoi même sur du ctp le revetement a son importance ( mais c'était un écu "munition")

niveau courbure ma matrice est aussi dans les même dimension déjà évoqué avec une flèche de 10 mais je trouve la flèche un peu juste pour certains type d'écu je prévois donc de changer pour un système a plus forte courbure.
on m as parler d'un système sur un ballon de chauffe-eau avec des sangles pour former la courbure certains ont déjà essayer?
bertrand_78_

lun. mai 18, 2009 6:08 am

Bonjour,

je souhaiterai réaliser un bouclier, et ayant lu vos messages il me semble, qu'avec un peu de courage et d'huile de coude, que je pourrait le faire. Seulement j'ai peur de pas avoir très bien compris et cela me soulève quelques questions...

Voilà si j'ai bien compris le bouclier et formé de trois couche de bois contreplaqué (environ 5mm d'épaisseur chacune) et du cuir que l'on tend par dessus sur la face externe. Cependant je ne comprend pas comment il faut procéder pour coller, tout d'abord les plaques entre elles, puis "les couches de plaques".

pourriez vous m'expliquer comment je dois faire, s'il vous plaît ?

merci d'avance
bertrand le charpentier

lun. mai 18, 2009 1:24 pm

Hello

Ce que tu cherches est là : http://www.guerriersma.com/contenu/Arti ... uclier.htm

Non, non, ne me remercie pas... ;)

Par contre pour gagner un peu en poids et épaisseur tu peux aussi prendre 4 épaisseurs de 3 mm. au lieu de 3 de 5 mm., mais je dis ça histoire de chipoter. Le contreplaqué tu peux l'acheter dans n'importe quel magasin de bricolage.
bertrand_78_

mar. mai 19, 2009 5:55 am

Oh merci !!! c'est complet et bien expliqué
( en effet j'ai tout compris ^^)
en faite j'ai plus qu'a... XD
Bouchard
Gentil Modo

mar. mai 19, 2009 6:06 am

et tu as aussi un test de construction en lattes superposées. Elle est pas belle la vie ????
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Gerault d Armagnac

jeu. mai 28, 2009 7:47 pm

Je rajouterai qu'encoller l'ensemble recto/verso d'une toile de lin n'est pas du luxe et solidifie encore davantage l'ensemble.
Mon premier bouclier en CT cintrable c'est fendu dans le sens du fil a l'intérieur et a l'exterieur. Le suivant, encollé de toile, n'a pas bougé...
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »