bouclier

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

oudard

dim. févr. 15, 2009 1:29 pm

Pourquoi tu ne rajoutes pas une couche de lin supplémentaire permettant de faire le rabat? Elle maintiendra la première et l'ensemble n'en sera que plus résistant.
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
philippe le rouge

dim. févr. 15, 2009 2:21 pm

tu utilise quoi comme colle ? j'en utilise une actuellement qui donne d'excellent résultat, quelque soit l'état du support : la colle à toile de verre. 12 heure de temps de séchage, mais un résultat nickel ! si tu destine ton bouclier au combat, je te conseil vivement de mettre deux ou trois couches de tissus.
philippe le rouge

mar. févr. 17, 2009 12:02 pm

ponce avec du papier de verre 180, sans appuyer, ça permettra à ta nouvelle couche de tissu encollé de tenir
Bouchard
Gentil Modo

mer. févr. 18, 2009 2:21 am

Sur les pièces archéos que j'ai pu voir (XIIIeme et début XIVeme), il n'y a pas de bord rapporté visible. Le cuir est cloué rabattu ou simplement cloué sur le bord franc du couclier sans être rabattu.
Ca c'est pour la version histo-compatible.

Pour l'aspect pratique, tu peux découper une bande de cuir que tu vas fixer autour du bouclier (tu peux la clouer par exemple, ou la coudre). Quand elle est usée, tu la changes, et hop.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
gaulois36

sam. mars 07, 2009 1:30 pm

bjr a vous, moi aussi je suis en train de réaliser un bouclier type 13eme, pour eviter de ne pas etre dans le modele historique, je viens vous demander;
quel bois utiliser ?
quel cuir et epaisseur ?
quel genre de clous ?
et la peinture?
le fond est noir le motif est couleur or et rouge
merci pour vos réaction
a mon seigneur godefroid
philippe le rouge

sam. mars 07, 2009 2:04 pm

Les pièces archéo connue pour cette période sont en tilleul. Généralement recouverts de plusieurs couches de parchemin, on parle aussi de cuir d'âne ou de cerf.

Cependant, peu de médiéviste vont aussi loin.

La plupart des boucliers, surtout si on les destine à un usage intensif, sont en ctp et cintrés en deux ou trois couches.
Tu peux les rainurer à l'intérieur pour donner l'illusion d'un lamellé.
Ils sont généralement recouvert de cuir de 3 à 4 mm, du collier tanné végétal, on obtient un bon résultat en mouillant à l'eau chaude (pas brûlante) pour le montage.
Les clous de fixation des énarmes sont des clous de forge ou des vis type "japi" matée dans des "carrelles" (rondelles carrées).
Une peinture de type acrylique convient très bien, personnellement, je l'applique sans gesso et ça tiens sans problèmes.
gaulois36

dim. mars 08, 2009 3:58 pm

en parlant cuir , avez vous une adresse ou en acheter
a mon seigneur godefroid
philippe le rouge

lun. mars 09, 2009 11:53 am

Drean négoce, 8 rue nouvelle à Ivry sur Seine:
- du choix, des prix pas trop indécents, et ils ont l'habitude d'avoir des reconstitueurs.
deny de cornault

mer. mars 11, 2009 9:10 am

chadefaux, également. ils sont pas mal habitués aux reconstituteurs et GNistes
PW is watching you
raimond roger

ven. mars 13, 2009 12:22 am

concernant le parchemin est ce quelqu'un a déjà fait ou a déjà essayer est ce que le lin peut remplacer le cuir et dernière question est ce qu'en fonction du rang social il pourrait exister des différences (Cuir = noble par exemple lin = sergent ou auxiliaire )

RR
<a href="http://www.chevaliers-et-figurines.fr" target="_blank">www.chevaliers-et-figurines.fr</a>
oudard

ven. mars 13, 2009 3:45 am

Il me semble que ce n'est pas du parchemin (trop fragile) mais de la peau de porc qu'on utilise. En tout cas c'est le cas sur les pavois. Le cuir et le lin s'utilisent aussi.
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Yvan de Tergate

ven. mars 13, 2009 3:56 am

Quand on parle de parchemin recouvrant les boucliers, je ne sais pas s'il faut prendre ce terme au pied de la lettre.

Je doute qu'on utilisait vraiment le parchemin utilisé pour l'écriture. Ce type de cuir n'était pas forcement facile à obtenir et devait couter assez chers. Je pense qu'il faut simplement y voir un cuir fin, peut-être en effet du cuir de porc. D'où tiens-tu cette information Oudard ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
berhthramm

ven. mars 13, 2009 5:16 am

Pour les saxons on a une loi (du X ou du XIth) qui spécifie : un bouclier couvert de cuir de bovin à l'exclusion de tout autre...
oudard

ven. mars 13, 2009 6:43 am

Yvan de Tergate a dit : Quand on parle de parchemin recouvrant les boucliers, je ne sais pas s'il faut prendre ce terme au pied de la lettre.

Je doute qu'on utilisait vraiment le parchemin utilisé pour l'écriture. Ce type de cuir n'était pas forcement facile à obtenir et devait couter assez chers. Je pense qu'il faut simplement y voir un cuir fin, peut-être en effet du cuir de porc. D'où tiens-tu cette information Oudard ?
Pour le parchemin j'entendais aussi celui utilisé pour l'écriture, trop fragile et beaucoup trop couteux pour l'utiliser sur un bouclier à mon sens aussi.

En même temps le parchemin a été utilisé en grande quantité pour empenner les carreaux d'arbaleste, son coût de fabrication a peut-être baissé au fil du temps?

Pour le cuir de porc j'ai lu ça dans "Armes et armures médiévales du Vème au XVème siècle" de Christophe Gilliot. Il y a un pavois allemand mi 15è recouvert sur les 2 faces de peau de porc.

PS: Je viens de repenser à une vidéo qui avait été postée qui montrait l'utilisation de peaux fines et très résistantes pour la fabrication des boucliers, avec tests, mais je n'ai plus le lien.
oudard

ven. mars 13, 2009 6:57 am

Dans « Un traité d'armurerie à l'usage de Saladin » ( www.1186-583.org/IMG/pdf/recette_Turs.pdf ) le cuir utilisé est indifférent pas contre on s'attarde sur le collage et les matières à utiliser pour l'enduire. Peut-être que ce traitement du cuir qui permet de le durcir est au moins aussi voire plus important que le choix du cuir lui même?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »