bouclier

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

philippe le rouge

dim. mars 15, 2009 11:57 am

Pour mes premiers boucliers, je me contentais simplement de laisser la peau sécher dessus.
Maintenant, je l'encolle et le résultat est une meilleure tenue aux chocs : moins de fissure du bois à l'usage, mon premier bouclier à cassé au bout de deux ans, les suivants on déjà dépassés trois ans et tiennent toujours.
Je pense que la colle pénétrant le bois et le cuir durci sensiblement les deux matières.
bertrand le charpentier

mar. mars 17, 2009 8:15 am

J'avais encollé le cuir de mon premier bouclard, mais quand il a fallu que je le démonte (le bois avait cassé) j'en ai bavé... -_-'

Du coup maintenant je ne l'ai plus recollé (flemme).

Par contre pour le cuir des bouclards je suis personnellement persuadé que la qualité du cuir de l'époque se rapprochait plutôt de ce que l'on appelle Rawhide aujourd'hui.

D'ailleurs en Allemagne ça a l'air évident, car la reconstitution de boucliers est présentée avec des peaux de "rawhide" (vu sur le livre Der mittelalterliche Reiterschild, et sur des articles croisés sur le web).
le furet

jeu. mars 19, 2009 11:24 am

Le rawhide, c'est tout bêtement de la peau crue récupérée à l'abattoir; grattér, épilée à la potasse et mis à sécher au lieu d'être tannée.

Catuuatal de chez Letavia a récupéré des peaux à l'abattoir. (je ne sais plus s'il est GNiste ou à l'hermine radieuse par ailleurs) qu'il doit être en train de traiter. Je vous s'il a réussi.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
la plume_

jeu. mars 19, 2009 11:52 am

j'ai fait également du rawhide avec des petites peaux de chevreau
( ouille l'odeur du jeune bouc)en les baignant dans un de l'eau cendrée en un semaine le poil se décolle facilement ainsi que la couche superficiel de la peau, ensuite coté chair un long travail de ponçage et de grattage s'impose, puis lors du séchage en tension j'ai appliqué du platre fin puis j'ai frotté, au final une peau digne d'être utilisé en écriture.
bertrand le charpentier

jeu. mars 19, 2009 12:37 pm

Ah, tiens, à terme ça pourrait m'intéresser si des gens en fabriquent artisanalement et en ont une ou deux en rab'...
la plume_

mar. mars 24, 2009 11:17 am

le seul probleme est que je n'ai plus de peau de chèvre...
mais franchement c'est simple mais ça pue horriblement
ma chère et tendre ainsi que mes voisins apprécie que trés moyennement la vue et l'odeur de dépouilles caprines
le maure

mer. avr. 01, 2009 2:06 pm

ben c'est vrai que ça sent on pratiquait chez nous le "délainage"les peaux de moutons aprés trempage passaient dans des étuves puis on séparait la laine du cuir mais maintenant y a plus: les Chinois prennent toute la matiere 1ère ( qui vennait d'australie Argentine Afrique du sud ...)...mais je appercu une entreprise qui suvit avec des balles de laine( donc peaux mais lorsqu'elles sont mouillées ça fait "chiffon et une fois séchées c'est tout dur et assect peau de saucisse
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »