Nobles bottes?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

oriabel
Gentil Modo

mer. janv. 28, 2009 10:58 am

Olivier de Graharz a dit : Au XVe S, l'équivalent des bottes d'équitation modernes sont nommés des housseaux (et montent jusqu'à mi-cuisse)
C'est aussi le terme par lequel sont traditionnellement - je dis traditionnellement car je n'ai pas de sources textuelles en ma possession - désignées les morceaux de tissus protégeant les pieds des paysans. On parle de "houseaux" plus exactement. Ce qui pourrait être une piste sur l'origine de ces "housseaux" plus tardifs. Après tout la pratique de l'équitation peut mener à envisager des protections spécifiques qui ont pu prendre la forme ensuite de ce que nous appelons "bottes".

Les cavaliers aux PO portent des bottes aux XIIème et XIIIème.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
malko

mer. janv. 28, 2009 11:18 am

Et un évêque (j'ai oublié lequel) mort et enterré au début du XIIIème siècle avec des bottes. Que peux t'on en déduire?
Pour info, une de ses bottes était visible à l'expo de Langeais en 2007.
oriabel
Gentil Modo

mer. janv. 28, 2009 11:39 am

Je dirais que tu apportes un argument qui confirme les théories ci-dessus. L'évêque garde bien le troupeau [img]kator/smiley90.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
barisart

mer. janv. 28, 2009 12:20 pm

housseaux, houseaux heuses...c'est proche tout ça, même racine?
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
medieviste

mer. janv. 28, 2009 1:05 pm

malko a dit : Et un évêque (j'ai oublié lequel) mort et enterré au début du XIIIème siècle avec des bottes.
Elle était pas en cuir rouge ? Si c'est le cas, j'en ai vu une paire en cuir rouge "cardinal" pour un évêque justement, exposée au musée de Speyer (Spire en Français) en Allemagne.

Si c'est pas les mêmes, ça apporte une seconde source de bottes pour des évêques, et du coup ça vient boulverser notre image de l'évêque : en bottes ... pour mieux botter les fesses du diaaaable ! Moi ça m'botte ça !
Reinhardt von Rappolstein
houdard

mer. janv. 28, 2009 1:16 pm

medieviste a dit :
En même temps j'avais souvent entendu dire que c'était pour l'intérieur (vrai ou faux ?), voire dans la cour d'un château ou sur les pavés des villes.
Sur des miniatures du XVe siècle, des nobles portent des socques à l’intérieur. C’est le cas sur une miniature représentant la cour de Philippe le Bon.
Moi aussi j’ai lu et entendu dire qu’au XVe siècle, les socques étaient portés pour marcher dans les rues afin de ne pas user et salir les fines semelles des chaussures. Mais je ne sais pas si c’était déjà le cas au XIIIe siècle.
Est-il attesté que les socques aient été portés au XIIIe siècle pour marcher dans la boue ou est-ce une supposition ?

Voici la botte évoquée par Malko:
Image
Botte dite "de l'abbé Victor" aujourd'hui attribué à l'abbé Richard, avant 1225, Hauteur:28 cm, longueur: 24cm. (Musée départemental des Antiquités de Rouen).(Photo tirée de la revue Moyen Âge (n° 59, juillet- août 2007).
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214
medieviste

mer. janv. 28, 2009 1:19 pm

La vââââche, la coupe de la botte est super moderne, je trouve !
Celle de Speyer est à peu près de la même forme, vu les proportions elle doit être de la même taille, mais en rouge.
Bon voilà une info étonnante de plus !
Reinhardt von Rappolstein
Bouchard
Gentil Modo

mer. janv. 28, 2009 4:08 pm

Comme quoi...après avoir bataillé des années durant sur les bottes, arffffff
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
barisart

jeu. janv. 29, 2009 5:23 am

Incroyable, on la croirait sortie d'un magasin contemporain (état de conservation mis à part...)
BOn c'est un abbé, mais vu les activités des abbés de l'époque j'incline àpenser que d'autres qu'eux en portaient. J'ai des soucis d'hébergeur d'image mais dans Parzifal, les nobles portent des chaussures montantes (ou des chausses ton sur ton avec leur chaussures)

Ahaha, bien les bobottes.
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Che Khan

jeu. janv. 29, 2009 6:36 am

Yo

Dite donc, les idées reçues tombent comme des mouches (boum) !!!!!

Des bottes, des fouchettes (voir un autre post) !!!

a quand la cuillère sur le chapeau (lol)
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
deny de cornault

jeu. janv. 29, 2009 8:49 am

joli source, pour sur
quelqu'un aurait-il une photo de l'autre coté du pied, qu'on voit le mode de fermeture? ça a l'air ouvert

concernant les socques, un artisans "de l'est" à pontoise dernier m'avait sorti un bouquin en anglais sur les chaussure de la préhistoire au XVIIIème, dans lequel il y avait plusieurs modèles de socques. je doit avoir les ref du bouquin chez moi
PW is watching you
aragorns

mar. févr. 10, 2009 5:34 pm

Très intéressant tout cela...
Je me souviens qu'on m'était tombé dessus à bras raccourcix quand j'avais évoqué l'idée des bottes :)
Gernot
berhthramm

mar. févr. 10, 2009 6:19 pm

c'est pas faux...

moi le premier d'ailleurs... bon faut dire quand même que tu nous avais sortis des bottes assez...hem.

;)
ivan

mar. févr. 10, 2009 7:15 pm

Chercher toujours dans cette source indispensable qui est le "I Regali Sepolcri Del Duomo di Palermo" (Danieli, 1784, et disponible sur le site de l'université de Heidelberg) :

Le corps de Frédéric II (mort en 1250) porte une paire de bottes de soie, avec semelle en cuir. Or, c'est un costume cérémonial, et les bottes sont pas en cuir, mais c'est des bottes quand même.

Une image se trouve ici: http://diglit.ub.uni-heidelberg.de/digl ... c4bfdc0d07

Par contre le corps d'Henri VI, mort en 1197, porte des chaussures (bottines qui arrivent jusqu'aux chevilles).
http://diglit.ub.uni-heidelberg.de/digl ... c4bfdc0d07
agarwaen

mer. févr. 11, 2009 4:33 am

Ooooh, merci pour cette source, qui vient conforter une de mes hypothèses (pour une époque complètement différente, toutefois...)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »