tenue militaire sous philippe VI le Bel
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- medieviste
Bon ben là par exemple, le heaume qu'on voit en haut à gauche, n°2, c'est un heaume déjà plus histo, c'est un modèle germanique conservé à Zurich, assez court au niveau des épaules, contrairement d'ailleurs à celui dessiné sur le bonhomem (qui n'a rien à voir avec le n°2 soit dit au passage) et qui doit carrément reposer sur les épaules.Cabaret a dit :![]()
Par contre le camail séparé à base ronde reste hyper exceptionnel en 1302 ; le système de double baudrier n'est pas sourcé pour la région et la période, et l'écu est incroyablement petit : je ne sais pas d'où vient cette idée d'écus tout petits au XIVe, mais les quelques modèles archéologiques sont pas si petits que ça !
Reinhardt von Rappolstein
- medieviste
Voilààààààààààààààà ! Ca ce sont des heaumes de la fin XIIIe ! Comme on peut le voir, ils ne descendent pas très bas vers les épaules, ils ont même tendance à découvrir la nuque, mais par contre la pointe avant descend vers la poitrine.
J'avoue qu'à ce jour, je n'ai pas encore vu d'artisans recréer ce modèle précis de heaume.
J'avoue qu'à ce jour, je n'ai pas encore vu d'artisans recréer ce modèle précis de heaume.
Je ne comprends rien à ce baudrier...
Pour le Camail, d'après ce que je sais en Terre Germanique, la base carrée se répend dans la deuxième moitié du siècle (Osprey et il y a des images mais je ne les ai pas scannées (c'est dans le tome sur les armées germaniques) cette notion est correcte pour vous?
Pour le Camail, d'après ce que je sais en Terre Germanique, la base carrée se répend dans la deuxième moitié du siècle (Osprey et il y a des images mais je ne les ai pas scannées (c'est dans le tome sur les armées germaniques) cette notion est correcte pour vous?
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
- medieviste
Il y a un topic sur les camails séparés à base ronde ou carrée, quelque part sur le forum, et en gros il en ressortait que les camails séparés à base ronde sont surtout anglo-germaniques, et les camails séparés à base carrée sont plutôt germaniques.
C'est un gros résumé, mais il y avait moult iconos sur le topic pour étayer ces arguments !
C'est un gros résumé, mais il y avait moult iconos sur le topic pour étayer ces arguments !
Il s'agit de ce fil de discussion ?
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... -carre.htm
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... -carre.htm
- medieviste
Entr'autres, mais aussi et surtout celui-ci : http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... e-ROND.htm
D'ailleurs on confrontant les deux topics, y en a un sacré paquet, des sources, avec datation et origine géographique !
D'ailleurs on confrontant les deux topics, y en a un sacré paquet, des sources, avec datation et origine géographique !
Un autre truc au sujet du camail, il a l'air "fendu" et "lacé" sur la nuque je pense c'est curieux mais ça correspond aux gisants et à un fil de discussion aussi mais en dehors des gisants je n'ai jamlais rien vu d'autre qui y frait penser
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
- Réchignac
Il parlait de Patrick qui a fait le dessin. Il dit bien Réchignac ou Jean-Marc pour parler du Casque.
Ce casque que j'avais réalisé à l'époque avait était fait à partir de la Fresque de Pernes les Fontaines et était moderne pour la fin XIIIème. On était en présence d'une grosse évolution. Ce casque avait était fait suivant un cahier des charges bien précis en collaboration avec un doctorant en Histoire Médiévale.
Ce casque que j'avais réalisé à l'époque avait était fait à partir de la Fresque de Pernes les Fontaines et était moderne pour la fin XIIIème. On était en présence d'une grosse évolution. Ce casque avait était fait suivant un cahier des charges bien précis en collaboration avec un doctorant en Histoire Médiévale.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
- Réchignac
Oups désolé j'avais pas vu qu'il y avait plusieurs pages. En fait je répondais à cab sur la fin de la première.
Et si medieviste, moi aussi j'en ai déja fait 2 dans le style avec cette nuque trés découverte et cette forme plongeante vers l'avant et que j'ai appelé heaume court.
Et si medieviste, moi aussi j'en ai déja fait 2 dans le style avec cette nuque trés découverte et cette forme plongeante vers l'avant et que j'ai appelé heaume court.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
- medieviste
Ah ? J'ignorais ! Tu en as des photos par hasard ?Réchignac a dit : moi aussi j'en ai déja fait 2 dans le style avec cette nuque trés découverte et cette forme plongeante vers l'avant et que j'ai appelé heaume court.
- Philippe de Sombreval
trop tôt pour les poissons d'avril... Et pour vanter sérieusement la qualité de la gamme Armédia, il faut avoir un sacré sens de l'humour...Le Templier a dit : Voir ARMEDIA c est le mieux et Francais
- Philippe de Sombreval
mais pourquoi ne refondent-ils pas leur catalogue avec ces réas dont tu parles? ça m'éviterait de tirer des conclusions expéditives...