Ma question était de savoir si le rembourage de harnois de jambe est attesté historiquement. Les réponses et échanges qui ont été donnés sont :
Rasse de Holst
Ysengrijnvoir les inventaires des Ducs de Bourgogne, les armures étaient "fourrées de satin", trés probablement collé (?), c est logique...
Rasse de HolstFourré de satin = rembourrés ?
C'est pas un peu conclure hâtivement ?
[Cit]3158. « demye piece de sathin vermeil en graine pour garnir les bacynés de Mgr et de mons de Nevers », 18 fr ; 4 aunes « de veluyau en graine sur soye pour faire 1 jaques pour messire Philippe de Bar », 36 fr ; 1 piece de « sathin rouge pour housser led jaques et pour en garnir plusieurs de ses harnoiz », 14 fr ; 3 livres « de capiton et » 4 livres « de bourre de soye pour mettre oud jaquez », 8 fr 10s t ; 5 « quartiers de sathin en graine pour garnir 1 sien bacynet », 6 fr ; [/quote]Non.
Tu vois une autre alternative ?
Tout d'abord, serait-il possible de connaître les références (c'est notamment la période concernée qui m'intéresse) du texte donné par Rasse de Holst. Inventaires des Ducs de Bourgogne, ok mais lequel ? (çà m'intéresse si à partir de 1450).Oui, en effet, et ce n'est pas la seule mention : tout le livre de compte en est truffé. De même pour les bacinets, le satin... qui peut être de couleur. Je confirme également, Ysengrijn
Ensuite, il faudrait savoir s'il y a d'autres exemples plus explicites quant à savoir si ce satin (ou autre matière éventuellement citée pour le même usage) servait de protection à un rembourrage éventuel ou est simplement appliqué contre le métal, par exemple dans un but d'éviter de salir un vêtement précieux au contact direct du métal (ou limiter son usure) ?
De plus, l'exemple cité ne nous dit pas quelle(s) pièce(s) du harnois sont "garnies" ni si ce garnissage est appliqué à l'intérieur OU à l'extérieur (marouflage) ?
Et enfin, je pense qu'il y a une autre alternative au collage pour garnir (tapisser) l'intérieur d'un harnois : le rivetage. Je n'en ai vu actuellement que sur des cuirasses (globose) dont il existe un exemple dans la collection du château de Churburg : il s'agit de la pièce S.13 qui possède un "intérieur cuir" riveté aux plaques et dont le but est de maintenir les plaques ensemble tout en leur procurant de la mobilité. Il ne s'agit pas ici d'un rembourrage. Un détail de la pièce se trouve dans le livre "Churburg Armoury de Hans Prunner".
Pour la mi XVème, la seule source que j'ai mentionnant un "rembourage" au niveau des jambes se trouve dans le texte "Treatise in warship. 1434. Bodleian Library Ashmole. Ms 856". Il y est écrit que l'homme d'arme portera, enroulé au niveau des genoux, un renfort en "couverture couche" pour réduire le frottement par le harnois de jambes. (Around the knees should be wrapped ' bulwark)' of thin blankets to reduce the chafing by the leg harness).
Bref, comme je n'ai aucune précision sur l'usage de rembourrage dans les pièces d'armures, si vous avez des sources précises, celà ferait avancer mes connaissances en la matière.