Gambeson au XIe-XIIe ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

berhthramm

ven. janv. 09, 2009 10:37 am

deny de cornault a dit : vous êtes juges et parti ^^
je parie que les anglais sont pas d'accord avec vous

En fait t'as pas tout à fait tort sur un point, si on en discute du point de vue de la loi, selon la loi normande Guillaume est roi, selon la loi saxonne de succession Harold est roi, là les anglais saxonnant (pour en avoir discuté avec un membre de Regia sur un autre forum) et nous ne sommes pas d'accord... Par contre sur le point de vue du parjure, il est incontestable, Harold s'est bien déclaré comme un vassal de Guillaume, et il a bien juré sur des reliques... et c'est justement ce qui l'a perdu (en plus du fait de ce faire couronner par un type pas clair) parce que sans celà Guillaume n'aurait peut-être pas eu la caution papale (quoique c'était tout de même un sacré diplomate aussi) et sans cette caution surement pas une aussi importante puissance militaire....
barisart

ven. janv. 09, 2009 1:22 pm

La grammaire de la broderie oui oui mais quand l'oeuvre est faite par la famille diu vainqueur l'objectivité pèche (même si le parjure est probable).
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
aimery de steinn

ven. janv. 09, 2009 1:55 pm

elle a bien été commandée par ODON demi frère de GUILLAUME, mais exécutée en Angleterre dans un atelier de broderie de Canterbury
berhthramm

ven. janv. 09, 2009 2:09 pm

on ne sait pas par qui effectivement elle a été commandé (Odo reste une très grosse probabilité), on ne sait pas ou elle a été faite, ni par qui, ni dans quelles conditions... certains soutiennent même qu'elle est largement une œuvre pro saxonne.
medieviste

ven. janv. 09, 2009 2:20 pm

berhthramm a dit : certains soutiennent même qu'elle est largement une œuvre pro saxonne.
Ouai, quand même, faudrait pas pousser mémé... Je vois mal les Saxons se faire ch... à faire une super broderie à la gloire de leurs vainqueurs, et relatant leur râclée à eux !
Reinhardt von Rappolstein
berhthramm

ven. janv. 09, 2009 3:05 pm

et bien moi je pousse personne mais pierre Bouet (qui sur le sujet n'est pas un perdreau de l'année) pose quand même la question (La Tapisserie une oeuvre pro-anglaise ?" in La Tapisserie de Bayeux ou l'art de broder l'histoire), cet article bien documenté pose des question et apporte des éclairages interessants..;; montrant que dans une oeuvre il y a un explicite (qui satisfait le commanditaire) et un implicite (qui peut y avoir été mis par celui qui a effectivement réalisé le travail artistique).
sven_

ven. janv. 09, 2009 5:09 pm

berhthramm a dit :

Plein la Tapisserie.

:)

Merci. En fait je ne m'étais jamais posé la question, voila une lacune de comblée!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »