Recherche Artisan

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

jacques de molay_

ven. oct. 31, 2008 6:25 am

J'aimerais savoir si un artisan ou une personne douée pourrait a tout hasard me confectionner une cotte d'arme de cette sorte :

Image
Ne tenez pas trop compte de la figurine ni du motif bleu sur la cotte d'arme ma requete porte surtout sur une cotte d'arme blanche avec les rayures rouges

et si possible de rajouter le lion noir correspondant à ce blason :
Image

merci
deny de cornault

ven. oct. 31, 2008 8:37 am

C’est pour une cotte de quelle période ?

Pasque sur le XIIIème (rapport à la question sur le casque), ya un débat concernant la présence ou non des armoiries en France

Et d’un point de vue uniquement héraldique, roro confirmera ou infirmera, mais ton lion me paraît un peu surchargé de détails. Faudra peut-être voir à lui réorganiser la raie, pasque là, ça va dans tous les sens :)
PW is watching you
jacques de molay_

ven. oct. 31, 2008 9:06 am

effectivement ca serait pour du début XIIIe genre bataille de bouvines pour un sergent ou chevalier d'un bon rang.

Pour cette époque une cotte d'arme unie serait mieux alors ??

j'ai deux autres représentation du blason mais je les trouvais pas bcp plus adaptés

Image

Image
rolland de glabbecke

ven. oct. 31, 2008 9:19 am

deny de cornault a dit : C’est pour une cotte de quelle période ?

Pasque sur le XIIIème (rapport à la question sur le casque), ya un débat concernant la présence ou non des armoiries en France

Et d’un point de vue uniquement héraldique, roro confirmera ou infirmera, mais ton lion me paraît un peu surchargé de détails. Faudra peut-être voir à lui réorganiser la raie, pasque là, ça va dans tous les sens :)
Ha, bah, le mieux étant encore d'avoir uen source ... tant pour la cotte d'arme héraldique que pour le lion ! Je me mets en quête du lion ... la cotte d'arme du début XIIIe, c'est au fond à droite après l'ascenseur : pas mon rayon !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Yvan de Tergate

ven. oct. 31, 2008 11:24 am

Concernant les cottes armoriées au début XIIIe, après les nombreuses discussions et sources présentées ici, il n'y a plus trop de doute : c'est histo !

Par contre, reste la question de savoir si c'est une généralité ou des cas isolés. L'interprétation de certains textes laisse certains (dont nombre de membres du collectif Bouvines) penser que c'est une généralité. Mais c'est une interprétation, pas une certitude.

Pour le lion, voici quelques exemple de style que l'on pouvait trouver au début du XIIIe :

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
jacques de molay_

ven. oct. 31, 2008 2:48 pm

ok merci, le 2e en partant dla gauche me plait il semble coller avec ce que je souhaite et surtout avc le blason.

Maintenant reste a savoir a qui je peux madresser pour réaliser tout cela ^^
medieviste

sam. nov. 01, 2008 2:03 am

Les trois blasons du milieu me semblent extraits d'un armorial germanique fin XIIIe, on y voit notamment le blason du roi de Bohëme, celui avec le lion à queue fourchu passée en sautoir : jusqu'au milieu XIIIe, elle est juste fourchue, et elle passe en sautoir fin XIIIe, sous Wenceslas II, il me semble.
Après pour "customiser" le lion sur une cotte d'armes, faudrait aussi prendre en compte des illustrations plus précises de détails que les enluminures : sculptures, écus...Il y a ces quelques rares écus germaniques où on voit de magnifiques lions, autrement plus riches en détails que sur une enluminure.
On se rend d'ailleurs compte du goût de l'esthétique de nos ancètres en matière d'héraldique...
Je vais tâcher de voir si j'en retrouve un exemplaire...
Reinhardt von Rappolstein
medieviste

sam. nov. 01, 2008 2:07 am

Voilàààà, j'lai retrouvé : un lion qui remplit bien l'écu, qui est riche en détails, tout customisé comme il faut...
Seule question : est-ce spécifiquement réservé aux écus ou aux cottes d'armes aussi ?
Si on part du principe que sur les enluminures on représente les lions héraldiques de la même façon sur l'écu et la cotte d'armes et la bannière, ben y a des chances pour que oui.
Non ?
Image
jacques de molay_

sam. nov. 01, 2008 4:22 am

chaud pour réaliser un tel lion apres.

Je précise que jaimerais aussi bien réaliser le lion sur ma cotte d'arme que sur mon bouclier évidement, seulement si je n'y arrive pas je laisserai seulement les bandes rouges et blanches jusquun jour me vienne une idée pour faire le lion.

Par contre apparement le personnage que je voudrais représenter est seigneur en Normandie ( estouteville ou valmont ) mais deux choses me semblent bizarre, il semble se battre avec philippe alors que jai limpression que les normands devaient plus etre dans les coalisés. De plus le lion dans cette position fait plus référence a la flandre et non a la normandie.
Deux ptites choses qui me choquent qui vont ptet me faire hésiter a choisir ce personnage la
yrwanel

mar. nov. 04, 2008 7:14 pm

Techniquement, un lion comme cela avec tous les détails soit tu peins et tu appliques (bref sur un autre tissu que tes bandes de fond).... (la peinture sur tissu, c'est histo)
Soit tu te la pètes, et c'est brodé....

Là, cela se négocie: laine... ou soie (sortez le chéquier)si tu veux des détails en fil d'or = plus gros chèque.

Broder demande un "temps"... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
medieviste

mer. nov. 05, 2008 2:02 am

Bon ben Jacques, tu as trouvé ta couturière : Coprolithe de Bonne Atoufer se porte volontaire !
Entendez-vous en MP sur la "grosseur" du chèque, histoire de ne pas nous faire tous tomber en pamoison !
jacques de molay_

ven. nov. 21, 2008 2:37 am

Pour le moment je m'atèle à mon bouclier, j'ai pein les rayures rouges et le soucis vient de la peinture, j'ai été peu regardant et donc je me retrouve avec des bandes blanches plutot mate et des bandes rouges trop brillantes a mon gout.

Image
Je vais voir si je peux appliquer un vernis acrylique mate pour récupérer mes bandes rouges.

Ensuite je verrais la cotte d'arme, ce qui me semble encore plus difficile, car deja il me faudrait une cotte d'arme blanche puis peindre les rayures comme la figurine que j'ai montré en haut, mais pour peindre aussi droit sur du tissu cela ne doit pas etre tres facile puis si jarrive jusque la, je penche plus pour broder le lion, mais je suis tres loin de cela pour la cotte d'arme, je reste patient, j'attend des solutions.
Isarn

ven. nov. 21, 2008 12:36 pm

Le truc en fait ... c'est que comme déjà dit, on n'est pas sûr du tout que les cottes françaises étaient armoriées au début du XIIIème siècle. Elles étaient très probablement décorées et reconnaissables par rapport à celui qui la portait, mais pas forcément grâce à la reproduction exacte des armoiries sur la cotte ... [img]kator/smiley1.gif[/img]
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
barisart

ven. nov. 21, 2008 1:22 pm

Sauf que point de vue héraldique le bouclier et ta figurine ce n'est pas DU TOUT la même chose, ton écu (bouclier c'est un burelé) la cotte d'arme de la figurine c'est du bandé ou du coticé, je n'ai pas compté le pièces et ce ,'est donc pas la même chose.

Le lion n'est pas "lié à la Flandre" Flandre arbore un lion, mais la Belgique en est remplie, le Hainaut, le Luxembourg, le Brabant(seul et indivisible, on est au moyen age quoi zut) et bien sur le Royaume enfin sous le règne de Richerd Premeir les Léopards d'Angleterre ont été remplacé par des Lions.

Si mes données héraldique sont correctes mais elles viennet le l'office héraldique de Belgique donc je crois que c'est bon, le Lion représente pour un seigneur le choix du pouvoir seigneurial versus impérial (d'où région avec influence impériale faibe: lions, avec influence impériale fort: aigles)

Donc au vu des blasons que tu nous présentes, vérifie que ce sont bien ceux que tu souhaites représenter. par ailleurs sur deux des trois blasons, le lion est lampassé d'or et sur un autre pas, encore une fois, vérifie histoire de ne pas représenter quelqu'un d'autre. et vérifie aussi que ces armoiries n'appartiennent à personne avant de les porter.

Pour la broderie, c'est probablement l'exception au vu des déclaration du sire de Joinville à Philippe III et au vu, d'ailleurs de pièces héraldiques postérieures (non médiévales) mais de grand prestige (tabards de la Toison d'Or tout de même) tout est cousu OR la broderie au XVII° c'est une seconde nature donc...Réfléchit bien avant de sortir le chéquier.
Voilà...trois mois que je planche sur une nouvelle cotte d'arme je commence à en réver...
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
le templier_

dim. nov. 23, 2008 11:51 am

Sauf erreur le Lion de Flandre arrive avec Bauduin IX Comte de Fl.. de Constantinople.. Pere de Jeanne et Marguerite de Flandre ... lors de la Croisade ... La bagniere de Cysoing etait celle de Flandre avant le Lion on la voit tjr lors de la Bataille de Bouvines .. Quand a la Belgique !!!! c est en 1831 donc oublions la ...lol .... Merci d un pur Flamand !!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »