Kunz a dit :
Attention Wisby c'est très connoté europe du nord voir pays balte et surtout plus d'actualité à la fin 15eme.
plutôt privilégier un plastron globuleux avec ou sans braconnière recouvert ou non de tissu.
Voir les gisants des chevaliers
"autrichiens" mort à Sempach.
Ou alors il fait de
"l'allemand" du nord et la voir les peinture des forteresse teutoniques dans l'est et les pays baltes.
Mais le chevalier allemand comme on l'imagine d'habitude est autrichien à son époque.
Bon, mon lapin, y a comme qui dirait, beaucoup à dire!!
1) La bataille "terrestre" de Wisby entre paysans/bourgeois du Gotland (Suède) et les troupes danoises (et mercenaires allemands) de Waldemar du Danemark (cf. le charnier dont on a tiré les tenues) date du 26 juillet 1361 : On est encore loin de la fin du XVème,... Par contre on est en plein dans la seconde moitié du XIVème, période de la seconde tenue de petit coq,...
(le XVème c'est pour sa 3ème tenue et comme il a prévu une milanaise,.... j'en parlerai pas,...)
1bis) La bataille navale de Wisby du 6 juin 1396 où deux flottes (la flotte dano-suédoise de fredekoggen armée à Kalmar et la flotte des villes prussiennes de la ligue hanséatiques
(Lübeck, Wismar, Rostock, Stralsund, Greifswald, Danzig, Thorn, Elblag et Reval)) se sont dirigée au même moment vers Wisby pour tenter d'anéantir la flotte des pirates vitaliens qui y faisaient relache. Biensur, les 2 flottes assaillantes se sont pris l'une l'autre pour les pirates et se sont entre-exterminées. Ayant vaincu, la flotte de la Hanse découvre son erreur et les partis de Lubeck et de Danzig qui la composent se mettent joyeusement sur le groin!!!
resultat : 50 % de la flotte de guerre dano-suedoise au tapis et 75 % de celle de la Hanse.
La flotte vitalienne sera défaite en mai 1398, par un assaut combiné (naval et terrestre) des chevaliers teutonniques de Conrad von Junginnen, aidés par la population de Wisby,...
2) la "wisby" est une tenue "nord-européenne", sauf qu'on trouve des "spangenharnish", spangenrock, plattenrock, en allemagne depuis longtemps (ex : cathédrale St maurice de Magdebourg fin XIIIème ; schweizerische landesmuseum de Zurich mi-XIVème ; Plattenrock des Zacharias Haderer 1350 exposée à l'armeemuseum d'Ingolstadt,... et je ne parle même pas de la découverte du plastron lamellaire à chaine de Passau au chateau de Hirschstein (datée de 1350), qui à le mauvais goût de correspondre pile-poil aux célèbres gisants du comte de Orlamünde au Himmelkron, du comte Albrecht von Hohenlohe ou de Walter Bopfinger à Bopfinger (1349)
Plattenrock de Passau
Grafen Otto von Olramünde mort vers 1340
Albrecht von Hohenlohe (vers1338)
(cf. déjà mis en ligne par Luis Cazal des Ruistres sans terre)
3) Le plastron globuleux avec ou sans braconnière
Bref, la corrazina (italienne) ou le globose (1390-1420),... ou même l'armure de Churburg, ville d'Italie (plastron globuleux à 9 plaques dit plastron n°13 daté de 1395).
Oui trés bien pour l'extreme fin du XIVème (en italie ou dans le sud-tyrol) et le début du XVème (ailleurs).
La seconde tenue de petit coq est plutôt les années après 1375 (1375-1385?) en allemagne .
Peut passer mais mef quand même,...
4) Le chevalier allemand est autrichien!!!
Et beh!! Tu en as encore beaucoup, des "comme ça" en stock, dis ?
Allez juster un petit rappel : De 1355 à 1378, l'empereur allemand est charles IV de la maison du Luxembourg, De 1378 à 1400 c'est son fils, Wenceslas 1er (de la maison du Luxembourg)
et ensuite après une courte période ce sera son second fils, qui sera empereur,....
Moi, j'aurai plutôt tendance à dire que le big boss dans le saint Empire, il est luxembourgeois,...
Allez juste une carte de l'Allemagne au XIVème,...
L'allemagne à l'époque : c'est beau, mais c'est trés grand!!!! et y a pas que l'Autriche,...
A la bataille de Sempach (1386), Leopold III de Habsbourg (D'autriche) a péniblement rassemblé des troupes du duché de Souabe et d'Argovie en Suisse (et des mercenaires qui lui ont coûté la peau des cou***es) et si ces troupes furent qualifier d'"autrichiennes", c'est parce qu'elle soutenait le parti de l'Autrichien (Leopold III) et non pas parce qu'elle venait d'Autriche (österreich pour les intimes,...).
Alors, quand à dire que le chevalier allemand est autrichien,... Ben, c'est p'tet un peu poussé, non ?
Ceci dit, je vais creuser cette histoire de gisants de chevaliers morts à la bataille de Sempach,... Il serait intéressant d'identifier leur origine géographique,...
Moi, je ne sais pas comment tu voies le chevalier du St-Empire au XIVème, mais moi, je le voie "pluriel" en fonction des divers coins de l'empire,... Il peut être tout aussi bien, messin (Metz), qu'hennuyer (Valencienne), Suisse, Italien du Nord, Bavarois, Souabe, autrichien, westphalien,....