Ta Taaaaa !
@ Yarwann:...
"Et Ho Marc te laisse pas dire Belgian Powaaaaaaaaa..."
Le sieur de la Routière n'aurait-il pas une origine belge ?
Qui 'sait'...
Edit: Oups ! Sorry pour le nom involontairement écorché.
Si je sais faire plaisir,...
Aah ! Cher Philippe... On ne se connaît pas, en effet...
Je viens de recompter mes rivets. Tu m'as fait peur; mais non, il ne m'en manque pas un.
Sache donc qu'avant ( bien longtemps avant) que Fred ne songe même à l'idée de 'remplacer' les passionnants duels de la défunte 'Fédé' ( Fédération d'Escrime Médiévale Courtoise ) par les premiers 'Hackaland'... Certains me couraient déjà derrière pour pouvoir enfin voir ce premier camail en rivetée dont on parlait partout.
Sache aussi que les combats que nous pratiquons au sein des Francs Compaings Brabançons ne nécessitent pas de décharge de responsabilité car nous nous considérons comme acceptablement responsables et correctement assurés...
Je suis loin d'être un foudre de guerre et ne pratique le combat libre que dans le cadre d'une démonstration de l'efficacité de cet équipement '75 years', même face à quelqu'un de plus tardif et plus 'armuré'.
Je tenais donc à te rassurer: mon heaume de 4mm forgé à chaud devrait suffire... Ses vues sont très éloignées de mes yeux ce qui compense, pour moi, leur largeur. Connais-tu beaucoup de heaumes historiques dont les vues sont plus étroites qu'une lame ?
cfr.
http://home.scarlet.be/~klauwaer/helm/
( Bedankt aan de Klauwaerts voor dit echt interressante pagina ! )
Mes articulations sont, sous cuir-bouilli, plus à l'abri que sous de nombreuses cubitiaires ou spallières que je connais et qui sont utilisées fréquemment dans les combats que tu citais; absorption de l'énergie cinétique beaucoup plus efficace.
Et sur les cuisses gamboisées, j'ai des genouillières en fer.
Si tu avais regardé de plus près la photo prise au Chariot d'Arthur: tu aurais aussi pu deviner les rivets sous la cotte d'armes... Ben oui, là, il y a une 'plattenrock à la St Maurice' assemblées de plaques de 2,5 mm...
Enfin, avec les moufles d'écailles qui protègent mes mimines, je peux relever le gant sans rougir ! ( demande un peu à Luis si ça ne tient pas la route ! )
Cela n'empêche que je choisi normalement* mes adversaires parmi les gens de confiance et que je connais. Point de melée, point de combat 'à la Hackaland', mais bien l'utilisation conjointe de matériel historiquement correct et d'une connaissance acceptable des techniques pédagogiques de combat rares qui nous sont parvenues; entre I.33 et Fiori...
Objectif: casser cette image 'de cape et d'épée' que donnent les 'pas d'armes à points comptés' ( 3 pour la tête, 1 pour les bras... ) et montrer au contraire que le but à l'époque était de rendre inoffensif l'adversaire rapidement, sans le mettre en danger aucunement.( A moi la rançon ! )
* Bon, on peut faire des erreurs de jeunesse, non ?

Bisou à Raymond II !
Bref, cette idée qu'un équipement militaire d'avant la mi-XIVème n'est pas suffisamment protecteur est à réviser complètement.
Les choses sont en constante évolution et chaque invention au niveau de la protection militaire répond à un risque nouveau.
Deux adversaires équipés avec les protections qui correspondent à leur époque reconstituée courent les mêmes risques; et cela quelle que soit cette période !
Il n'y a pas eu plus de pertes dans les guerres puniques que pendant la guerre de cent ans et certainement moins qu'en 14-18...