Yarwann a dit :
Je pense qu'il devait exister plusieurs systèmes coexistant, tout simplement.
C'est fort possible, mais le fait que ce soit possible n'en fait pas une certitude sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Dans un autre post on (je ne sais plus qui désolé) fait remarquer que la maille se réparait-bricolait-adaptait facilement, c'est évident et les simples préférences personnelles en matière de confort du propriétaire de la maille pouvait très bien en faire changer l'aspect (eux ne voulaient pas être historiques
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
)
Je plussoie, surtout pour un cavalier qui devrait adapter son matériel pour le rendre le moins invalidant possible (frottements, points de pression,...etc). La nécessité fait Loi.
On trouve dans Chrétien de Troyes l'expression "lacer son heaume" "lacer son haubert", c'est en tout cas un indice sur la manière de fixer les pièces mobiles. Pour coller à certains gisants pourrait on imaginer des camails fendus sur le milieu et non asymétriques?, ou encore avec une ventaille symétrique "en pont-levis", aspect carré.
Ok, mais que veut dire "lacé" pour l'auteur et à cette époque ? Des lacets, des sangles, un système de fixation x ou y qu'on ne connaît pas alors on dit que c'est "lacé" histoire de dire quelque chose ?
Qui a dit (je ne parle pas du posteur) que les gisants ne gisent pas... C'est aussi ce que j'ai en tête mais...Sont-ce des médiévaux qui l'ont dit? Est-ce une certitude? Est-ce une constante dans le moyen-âge qui n'en a pas beaucoup connu?
Je crois que dans ce cas, pour une fois l'observation suffit...
Classiquement on considère que l'art du portrait date du XIV° siècle (ce n'est pas pour ça que je suis d'accord) mais soyons prudent même avec mémé en ski car dans une Bible, tout n'est qu'allégories et idéalisation.
Faire un parallèle entre les gisants qui sont des statues, des enluminures et l'art du portrait me paraît totalement hasardeux. De même dire que dans une Bible tout n'est qu'allégories et idéalisation est un raccourci par trop rapide. Il ne faut pas négliger que le dessin est fait par un illustrateur du siècle. Le message religieux ou politique sont par contre détachables et n'influent pas nécessairement sur la représentation matérielle (sauf pour des symboliques particulières).