fourreau "traversant" le haubert XIIeme
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Ha ... bé c'est bizarre, les deux sont symétriques ... comme si l'un avait un ventail qui se ferme par la droite et l'autre par la gauche ... pourquoi pas ceci dit ...
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
- Joss d'Azincourt
ben ça m'embête de donner raison à des XIIémistes et des XIIIemistes et de contredire un XVèmiste mais je suis d'accord avec Isarn, désolé Kunz ![special [img]kator/smiley62.gif[/img]](./images/smilies/smiley62.gif)
![special [img]kator/smiley62.gif[/img]](./images/smilies/smiley62.gif)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Genz de Compaigne 1380~1400
Je corrige mon post, les Fonds ont été commandés et réalisés en 1107 1108 mais l'incertitude quant à l'origine des sculptures persiste et fait couler pas mal d'encre (à Liège en tout cas.)
Vu la technique de réalisation (cire perdue) je trouve que ça fait ventaille, moi personnellement. Mais la symétrie...C'est peut être simplement décoratif (pour les fonds, je veux dire, l'artiste trouvant cette symétrie plus esthétique, ou pas)
Et les hauberts sont fendus
(sur une image, en tout cas)
Sur la photo où l'on voit un haubert légèrement fendu, on voit aussi une guige, l'aspect est très différent de ce qu'on voit sur les dernières images.![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
Vu la technique de réalisation (cire perdue) je trouve que ça fait ventaille, moi personnellement. Mais la symétrie...C'est peut être simplement décoratif (pour les fonds, je veux dire, l'artiste trouvant cette symétrie plus esthétique, ou pas)
Et les hauberts sont fendus
![etonné [img]images/icones/icon9.gif[/img]](./images/smilies/icon9.gif)
Sur la photo où l'on voit un haubert légèrement fendu, on voit aussi une guige, l'aspect est très différent de ce qu'on voit sur les dernières images.
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
- medieviste
Ben déjà, l'idée d'un ventail qui se ferme par la droite et un par la gauche, j'y crois pas trop, vu que l'un est gaucher et l'autre droitier pour être -comme par hasard- symétriques...
Ensuite, on en avait d'ailleurs déjà discuté par le passé, moi aussi j'y vois clairement deux guiges pour tenir le bouclier... Parce que pour des ventails (ventaux ?) ça serait vachement bas sur l'épaule, non ? En revanche sur l'épaule, c'est bien placé pour une guige qui soutient le bouclier...
Et pis le trait est trop épais, trop marqué pour un simple lacet de ventail...
Ensuite, on en avait d'ailleurs déjà discuté par le passé, moi aussi j'y vois clairement deux guiges pour tenir le bouclier... Parce que pour des ventails (ventaux ?) ça serait vachement bas sur l'épaule, non ? En revanche sur l'épaule, c'est bien placé pour une guige qui soutient le bouclier...
Et pis le trait est trop épais, trop marqué pour un simple lacet de ventail...
Reinhardt von Rappolstein
Yep exact ... c'est un chapiteau donc probablement obligation de symétrie ...medieviste a dit : Ben déjà, l'idée d'un ventail qui se ferme par la droite et un par la gauche, j'y crois pas trop, vu que l'un est gaucher et l'autre droitier pour être -comme par hasard- symétriques...
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
La symétrie esthétique est en effet méchamment mise en évidence par les lances et les boucliers.
- deny de cornault
vous seriez pas en train de refaire un sujet sur les camails, là...?
ces fourreaux, qui traversent la maille, ils ont l'air tenus par un baudrier en travers du torse. je me trompe?
connaissez vous des exemples de ce montage pour le XIIIème?
ces fourreaux, qui traversent la maille, ils ont l'air tenus par un baudrier en travers du torse. je me trompe?
connaissez vous des exemples de ce montage pour le XIIIème?
PW is watching you
- medieviste
Non aucun exemple connu pour le XIIIe.
D'ailleurs ce système me semble quand même bien étrange ; certes, c'est attesté par plusieurs sources. Mais j'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment !
Je veux dire, la ceinture portée par-dessus le haubert est hyper utile pour se soulager un peu les épaules du poids de l'armure, alors si elle est portée en dessous, c'est pas terrible du tout !
En plus, le poids du haubert doit bien tôt ou tard appuyer sur le baudrier, lequel risque à terme de se détendre peu à peu, non ?
D'ailleurs ce système me semble quand même bien étrange ; certes, c'est attesté par plusieurs sources. Mais j'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment !
Je veux dire, la ceinture portée par-dessus le haubert est hyper utile pour se soulager un peu les épaules du poids de l'armure, alors si elle est portée en dessous, c'est pas terrible du tout !
En plus, le poids du haubert doit bien tôt ou tard appuyer sur le baudrier, lequel risque à terme de se détendre peu à peu, non ?
- deny de cornault
ça évite que le fourreau ne bringueballe en tout sens lors d'un combat?
je ne pense pas que ça appuie beaucoup, puisque le fourreau est libre (et quand bien même, il suffit alors de resserrer d'un trou
par contre, je te rejoins complètement par rapport à l'utilité de la ceinture pour soulager. mais il n'est pas possible de faire ça avec la ceinture d'un fourreau (on ne peux pas passer la maille par dessus la poignée de l'épée dans le fourreau, ou si on passe la maille par dessus le fourreau vide, on peut plus rengainer) si?
en général, il n'y a pas une deuxième ceinture?
je ne pense pas que ça appuie beaucoup, puisque le fourreau est libre (et quand bien même, il suffit alors de resserrer d'un trou
par contre, je te rejoins complètement par rapport à l'utilité de la ceinture pour soulager. mais il n'est pas possible de faire ça avec la ceinture d'un fourreau (on ne peux pas passer la maille par dessus la poignée de l'épée dans le fourreau, ou si on passe la maille par dessus le fourreau vide, on peut plus rengainer) si?
en général, il n'y a pas une deuxième ceinture?
PW is watching you
- medieviste
C'est pas faux !!!!deny de cornault a dit : mais il n'est pas possible de faire ça avec la ceinture d'un fourreau
Ceci dit, maintenant que j'y songe, je combats toujours avec une ceinture "classique" bien serrée à la taille pour ne pas trop sentir le poids du haubert sur mes épaules, et ensuite j'ajoute le baudrier.
Est-ce histo, à dire vrai, j'en sais rien, mais là c'est une question de santé !
Quant aux deux ceintures, pendant longtemps, lesp laymos (inspirés par les BD "médiévales" de notre enfance) portaient des baudriers doubles (deux ceintures souvent attachées entre elles, allez savoir pourquoi) mais j'en ai trouvé très peu d'illustrations sourcées (et encore, essentiellement XIVe je crois bien)
Pour en revenir au système de fourreau passant dans le haubert, quelqu'un ici aurait-il déjà expérimenté ça ?
Si oui, ça donne quoi ?
- deny de cornault
juste pour savoir, les baudriers en travers du torse, on en trouve beaucoup, en Europe occidentale?
j'avais l'impression que c'était plutot oriental, comme port...
j'avais l'impression que c'était plutot oriental, comme port...
PW is watching you
- medieviste
en travers du torse, tu veux dire d'une épaule à la taille opposée ?
Si c'est le cas, je ne crois pas en avoir vu ! Sauf époque romaine ou secteur Nordique.
Si c'est le cas, je ne crois pas en avoir vu ! Sauf époque romaine ou secteur Nordique.
- deny de cornault
Oui, c’est bien ce que je veux dire
Du coup, si les deux statues postées par olivier ont bien un baudrier en travers du torse (mais ça peut aussi être la guiche du bouclier), ça ferait de ces personnages des orientaux.
Du coup, ce serait peut-être une piste d’utilisation de fourreau sous la maille… ?
Du coup, si les deux statues postées par olivier ont bien un baudrier en travers du torse (mais ça peut aussi être la guiche du bouclier), ça ferait de ces personnages des orientaux.
Du coup, ce serait peut-être une piste d’utilisation de fourreau sous la maille… ?
PW is watching you
- deny de cornault
dossiers?Yarwann a dit : Il faudrait lire le dossier mais c'est peut être une des raisons qui font penser que ces fonds baptismaux viennent d'Orient
ou le trouve t'on?
PW is watching you