A propos des gainiers (fabricant d'étuis et de fourreaux)
Tui li menestrel de dit mestier pueent ouvrer de vache et de buef et de cheval et de ane et de veel tant seulement, sanz metre nul autre cuir en huevre ne viez ne nouvel.
Que de la vache, du boeuf, du cheval, de l'ane ou du veau.
Nus menestrieus du dit mestier ne puet ne ne doit fare nul hennepier, qui ne soit de III cuirs nuès tout de chief en chief, se il ne les fet ou de buef ou de vache sanz veel, se ce n'est a la fausse cerche
Pas plus de trois pièce cousue ensemble sur la longueur de l'ouvrage. Mais, pas trouvé ce qu'est un hennepier ou un cerche, quelqu'un a une idée ?
Nus menestrieus du mestier desus dit ne puet faire nul escrin ou dit mestier, puis qu'il passe VI deniers, qu'il ni mete cerche entour, s'il n'est de cuir de vache.
Nus mestres du mestier desus dit ne puet faire fourrel ne cofiniau na autre estui, s'il n'a double fonz desus et desouz
Fourreau et autre étui doivent être doublés.
Tout autres mode de fabrication était considéré comme mal façon, l'ouvrier était taxé d'une amende au roi (5 sous) et aux Maitres du métier (2 sous) , et le fourreau, ou l'étui, mal fait était détruit.
En claire, tout reconstitueur du XIII° parisien qui veut être pointu doit faire un fourreau avec certains cuirs et doublé...Sa recoupe ce qu'un artisan du cuir m'avait dit un jour, deux fourreau de cuir monté l'un sur l'autre, les coutures en opposition pour l'étanchéité.
Personnellement, j'ai du bol, je n'ai utilisé que de la vache et du veau, et tout mes fourreaux sont doublés
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)