Que penser de cette brigandine ???

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Frère Baudoin

jeu. août 28, 2008 2:30 pm

http://www.kultofathena.com/images%5C100402_l.jpg
Que pensez vous de ce modèle en terme d'historicité pour du 14° ???
Et ensuite, si acceptable, en terme de qualité ???
Merci...
Que tremblent les porteurs de pelles !
enguerrand le baille

jeu. août 28, 2008 2:55 pm

Ben quand on voit la "qualité" des épées vendues sur le site (perso j'adore le fourreau de claymore à porter dans le dos!!)...on peut douter de la qualité du reste de leurs articles, et donc...de la brigandine, bon sinon je la trouve trop mince pour pouvoir apporter une protection efficace, enfin il me semble!

mais bon...d'autres auront sans doute une opinion plus argumentée

à dieu
Enguerrand
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
jimmy

ven. août 29, 2008 8:02 am

En terme d'historicité je ne m'avance pas trop, je suis plutot XVeme, mais pour la qualité, pour avoir fait une brigandine, je peux te dire que cette coat of plate (terme plus approprié pour la période est trop large, ça se voit, ça flotte. Pour ce type de protection il est nécessaire que ce soit ajusté. Au niveau des emmanchure c'est trop large aussi, tu pourrais pas croiser les bras.
Mis a part ça faudrait voir si les plaque se chevauchent à l'intérieur, sans quoi ça sert à rien.
L'épaisseur n'est pas un facteur de bonne ou mauvaise protection pour des armure de plaque, c'est plus la qualité et la résistance de l'acier qui compose le vetement.
voila mon avis.
khosrau de samarkand

ven. août 29, 2008 12:03 pm

Ca ressemble de loin à une coat of plates, du genre Wisby... Mais très mal faite. (Les Wisby sont plutôt bien ajustées)
medieviste

dim. août 31, 2008 1:20 am

Même avis que tout le monde...
De plus, le XIVe est vaste (c'est un siècle qui dure ... 100 ans, si ! si !) et l'évolution est énorme entre 1301 et 1400. Quelle partie du siècle vises-tu ?
Reinhardt von Rappolstein
le helmier_

sam. sept. 06, 2008 12:42 pm

comme dirait Karadoc : "C'est de la m..."
kaelig_

dim. sept. 07, 2008 2:22 pm

Bonjour a tous

pour ma part je ne mettrai jamais ça en combat.
elle à l'air tres tres faible et pas fiable du tout.

Donc niveau historicité elle laisse a désirer (sauf forme, genre wisby) et niveau sécurité peut etre pour du GN... à voir.
Frère Baudoin

mer. sept. 17, 2008 8:38 am

Ok, merci pour vos avis, que dire de celle de chez Mardinus alors ?
Frère Baudoin

mer. sept. 17, 2008 2:59 pm

voici le lien pour la cotte de plates de Mardinus :
http://www.mardinus.home.pl/_en/oferta/ ... php?id=126
puis-je avoir des avis un peu plus concis que le précèdent, et surtout argumentés (aspect histo, aspect combat mais ce n'est pas ma priorité...)
Quand à la période, et au vu d'un précèdent post sur cet équipement, j'envisage de la porter pour du XIII° très tardif sous une cotte d'armes, mais aussi nue sur un gambison pour du début XIV (essentiellement dans l'optique de ne pas détonner en cas de participation à une manip aux côtés d'une troupe XIV, comme il nous est arrivé sur un camp. si on partage les anim, mettons nous dans le ton de nos hôtes !!!).
Merci
philippe le rouge

jeu. sept. 18, 2008 2:03 am

la Mardinus est moche, et en plus en plaque de 20/10° bonjour le poids !!!
Ce genre d'article, il vaut mieux le faire soit même sur le base de sources connue plutôt que de passer par un vendeur en gros. Tu as la statut de Saint Maurice par exemple, un bel exemple de cotte de platte milieu XIII°e
Philippe de Sombreval

jeu. sept. 18, 2008 4:35 am

un bon vendeur de Cotte de plaque: Fernando Fardacho.C'est lui qui a fourni des cotte de Plaques pour LUis de Casal, Vincent et Bastien le Grand. :top:

De plus je les ai vues de près, elles sont superbes! :top:
Philippe de Sombreval

jeu. sept. 18, 2008 10:44 am

cher ami treizièmiste... On parle pas de brigandines au quatorzième siècle... ;)

Toutefois, merci pour le lien que j'avais perdu lors de mon déménagement... ;)
Frère Baudoin

jeu. sept. 18, 2008 11:35 am

Cher Philippe le Rouge, dois-je te rappeler que si j'ai recours à des achats, c'est précisément car je ne sais pas travailler le métal (toi plus qu'un autre devrais le savoir Image )
Mais merci pour le lien, je connais déjà, le souci avec eux c'est le correspondant français de leur société de livraison... Ce sont de pitoyables amateurs clownesques !!! Dommage, que pour 45 euros de frais de port minimum, seule la firme espagnole s'inquiète de ses envois, les français me raccrochent au nez !!!
Bref, ceci étant hors propos, je ne saisis que très peu la différence avec la mardinus ????
J'y vois la même forme et les mêmes plaques, qu'y a-t-il qui puisse réellement guider mon choix ? La statue de St Maurice me semble pourtant indiquer les mêmes formes ???
Merci
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »