Yarwann a dit :
Si j'ai bien compris, les fourreaux pourvus d'une bouterolle métallique ne sont pas la règle.
J'aurais tendance à dire le contraire !

Les bouterolles métalliques sont la règle. Sur l'exemple que tu montres, je soupçonne qu'il s'agisse d'une stylisation d'un modèle de bouterolle dont juste les bords remontent le long du fourreau, le reste étant vide et laissant donc apparaître le fourreau.
Enfin je suis surpris de l'aspect étroit du cuir du baudrier j'ai l'impression que cela ne dépasse pas un pouce de large.
Sur Maciejowski, il est vrai que les ceintures de baudrier sont assez étroites... On trouve généralement des ceintures plus larges sur les autres sources. Une particularité de Maciejowski ? Je ne sais pas trop.
J'ai l'impression sur plusieurs détail de la même source que le cavalier porte deux ceintures: une pour la cotte (d'arme) et l'autre pour l'épée.
Exact. Début XIIIe le baudrier se porte seul, sans autre ceinture. Quelque part entre début et mi-XIIIe, une autre ceinture fait son apparition, qui est utilisée pour ceinturer la cotte d'arme.