Khosrau de Samarkand a dit : Peut être tirer moins sur la corde: on perd un peu en puissance (quel importance, vu la puissance des arcs d'époque)
Pour une période à cheval sur XII et XIII, il y a pas mal d'arc reflex deflex, et courts, et même d'arc avec des siyahs très précisément figurés.
Il n'est pas certain que les puissances démentielles évaluée à partir des restes dans le MaryRose aient été nécessaires avant les armures de plates et les carapaces suivantes ?
Sinon, pour la technique, il me semble que dans Lard d'archerie ou L'art d'archerie (le plus vieux manuel connu en France, non ?) il est expliqué que la prise d'allonge doit venir sur la poitrine. Forcément, cela éloigne la corde de la ligne du bras. Mais en même temps, on voit pas mal de représentations d'archers ayant la main de corde au niveau de la nuque (classique, quoi), plutôt qu'au niveau de la poitrine.
Voir aussi p230 et suiv. dans "Armes du diable" de V. Serdon
Sinon, pour le brassard, c'est vrai qu'avec un gambison digne de ce nom, peu de steack (quoique, 80lbs, quand même...) et pas de destruction de corde...