Bonjour Force_et_honneur !
Avant tout bravo pour ta volonté de faire de l'histo et de sortir de ce "jefédelokssitandelacroizadd" en prenant n'importe quoi.
Je souhaite m'orienter vers le XIIIème et plus particulièrement sur une partie de ce siècle : la croisade contre les albigeois.
Il te faut absolument préciser ton créneau. Elle est longue la "croisade".
la tenue que pouvait avoir un albigeois
Ah c'est sûr...Trouver une source pour la tenue d'un habitant d'albi entre 1209 et 1210...C'est difficile

Le terme d'albigeois est général et ne veut pas dire grand chose.
Plus sérieusement: quel statut ? Quelle origine géographique ?
J'avais déja pensé à un gambison long, un grand haubert et pour le heaume, un comme ceux que forge Adonfff qui sont magnifiques
Tu peux oublier ces trois éléments, sauf le haubert si tu joues un miles mais là pour les sources, personne ne t'en donnera car je n'ai encore jamais vu une seule troupe sudiste en présenter un correct (oui...légère frustration dans ce message); et je pourrais te donner "cash" ce que j'ai moi, - sans prétention aucune - mais je ne n'ai pas spécialement envie d'être copiée
Si vraiment tu ne peux pas mener tes recherches toi-même, attends un peu, je travaille avec olivier de Termes sur le cahier des charges d'un projet de reconstitution d'une grande bataille sudiste du XIIIe

Tu y trouveras les notions de base, mais jamais du tout cuit !
Tu as déjà quelques posts sur ce forum où ce costume est évoqué.
Bonne chasse !