enluminures

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
thierry de binch

mer. avr. 09, 2008 3:30 am

Sur beaucoup d'enluminures de Froissard j'ai remarqué plusieurs fois des armures de couleur dorée .Réalité ou signification symbolique ?
talhefer

dim. avr. 13, 2008 5:10 am

signification symbolique !

Du moins, c'est la cause la plus probable. Je ne connais que très peu d'exemplaires de pièces d'armures dorées. C'est au XVI° et surtout au XVII que des armures en tièrement dorée vont apparaître. Je pense qu'au XV° on pouvait en trouver, mais cela ne devait pas être fréquent.

Il faut prendre les sources avec des pincettes, si l'enluminure représente une scène antique ou biblique, tu peux avoir des costumes et armures "orientalisées", "antiquisées", qui sont tout sauf histo.

Dans le concret, il existait comme le montre Froissard des pièces d'armures recouvertes de velours, on a conservé une salade je crois, italienne.

A mon sens, mais c'est avis strictement personnel, je ne suis sûr de rien, je pense que c'est une manière de mettre en valeur des personnages sur une représentation. Je crois que c'est surune version illustrée XV° de la chanson de rolland, que l'on voit ce dernier (personnage le + important de la scène) avec un harnois doré, ses camarade n'ayant parfois que le casque doré.

Voili voilou
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
Pierre de Mirmande

mer. avr. 16, 2008 3:02 pm

Techniquement parlant, quel serait le procédé pour dorer une armure ? A la feuille ?
Y a-t-il des écrits quelque part relatant ce type d'armure ?
Hermelind

ven. mai 02, 2008 6:50 pm

Peut être simplement l'envie de faire ressortir l'armure de manière plus esthétique, et plus marquante ;)
Faut voir si les perso en armure dorée sont plus important que d'autre, ou si, tout simplement, cela permet d'éviter une uniformisation de la couleur, en créant une alternance.
Le doré est aussi la couleur la plus lumineuse. Dans la symbolique, cela indiquerait des perso proches de Dieu ;)
Mais, avec des images, ce serait plus facile de voir de quoi il en retourne :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
pierre leroux

sam. mai 03, 2008 5:12 am

J'ai trouvé ça mais je n'ai pas trop de références c'est du fin XVème je pense.
Image
Faits et gestes des Francoys Gaguin Robert
Image
Cité de dieu (la) Augustinus
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
medieviste

sam. mai 03, 2008 6:06 am

J'ai une autre théorie, qui n'engage que moi, mais j'en avais déjà parlé dans un débat sur le poli miroir.
Sur certaines enluminures, on voit carrément trois couleurs représentées sur les armures : noir, "bleu" et doré. Pourquoi ne pas y voir les trois types de finitions des armures :
- poli miroir : presque impossible à représenter en enluminure, donc représenté symboliquement par le doré, symbole d'excellence, de perfection.

- poli satiné, représenté par le "bleu" disons l'aspect bleu-gris typique du métal poli.

- noir de forge (ou acier bruni) représenté par le noir, le moins cher, le moins beau...

Idée à creuser.

En tout cas sur la dernière enluminure de Pierre, j'aurais du mal à concevoir une armée aussi gigantesque composée de guerriers à l'armure d'or...
Reinhardt von Rappolstein
Hermelind

sam. mai 03, 2008 6:19 am

Pas bête, Médiéviste. Une convention de représentation des métaux. Pourquoi pas ?
Armures de bronze, c'est possible ?

Et les Guerriers bénis par Dieu ? Il n'y a aucun perso doré dans le groupe de droite de la première enluminure de Pierre. Clothaire, défenseur de la Chrétienté ? Ca se tiendrait, non ?
Pour la seconde, on retrouve un contexte sacré... (mais, il y a 2 casques qui ne collent pas...)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
pierre leroux

sam. mai 03, 2008 4:28 pm

Pour la première c'est probablement pour mettre en valeur.
Pour la deuxiéme la couleur des casques ne colle pas trop, je penche aussi comme medieviste pour une convention de couleur, mais je pense que la couleur acier est toujours représenté par le gris.
Ou alors simplement plus assez de peinture grise pour finir l'enluminure, "oh pis zut du doré ça ferra l'affaire..." :D
Bon aprés remarquez la couleur de l'arbaléte qui est dorée elle aussi, est ce que l'artiste ne veux pas faire passer une couleur plus terne (du genre noir de forge) par cette couleur ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »