lun. avr. 07, 2008 2:30 pm
Vous vous masturbez l'esprit les gars !!!
Un gradé de l'armée d'aujourd'hui a sa tenue en traillie, et un ensemble avec galons, sabre et képi pour la parade.
Sur une miniature du Jouvencel de 1475 on voit 2 soldats portant un doublet armant (et oui bastien le doublet armant existe aussi à la fin du XV°) très soignés. Comme l'a dit Guillaume y'a le vêtement usuel, fait pour supporter les différentes pièces d'armures, et le vêtement d'apparât. Pour la parade, il suffit de revetir un tabard ou une livrée. Lors des guerres de Bourgogne, le duc de Lorraine René II a donné à sa "garde personnelle" une livrée, c'est à dire du tissu aux couleurs du "boss" afin que les soldats se fassent de nouvelles livrées toutes clean.
Et puis au fond, le quotidien d'un soldat n'est pas de parader, il combat, il vit dans un camp, il se dégueulasse, bref, pas 15 000 tenues sur lui, un doublet bien solide en lin, en futaine (expérimentation perso), je garanti que ça résiste bien. Les comtes, ducs, etc trainaient sur le camp leurs vaisselles, du mobiler, et sans doute des vêtements de parade. Donc pour eux OK.
Pour le camp de l'host du Roy de l'an passé, j'ai essayé d'emmener le strict minimum pour un soldat de base :
==> une tenue (chainse, chausses, doublet, bonnet, un mantel, ceinture + bourse)
==> matos de couchage (une paillasse en tissu, et c'est pas tout le monde qui en avait !!! une couverture de laine).
==> armement : une salade, un colletin de maille, un plastron brut de forge, un vouge.
==> quelques bricole : une besace rempli de quelques vivre, une gourde, une écuelle, un bobelet, un mouchoir, un briquet en silex)
Et bein déjà rien que pour trimbaler ce minimum vital, c'est chaud. je vois mal une tenue de parade là dedans !
Mais c'est expérience passionnante et intéréssante ! Dieu merci
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"