Gambison 11ème siècle

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

frederick de ros

lun. mars 24, 2008 6:10 am

Bonjour,
Je me suis commencé un gambison il y a une semaine, Lin couleur naturel, fil de lin et bourre, j'ai taillé le patron.
Après avoir regardé des 10ène et des 10ène de photos d'Hastings 2000 et 2006, je ne savais pas si je faisais des boudins verticaux ou des losanges sur le corps et des boudins sur les bras...
j'ai lu qu'on était pas sûr qu'il y ait des gambisons à cette époque, que le losange était bien plus tardif...
Cependant, page 50 du livre de Georges Bernage et Histoire Vivante "Hastings 1066" on voit un homme en gambison ocre qui rase un ami, cet homme a au niveau des manches et des cuisses, des boudins et sur le torse des losanges. Cet homme fait parti de Hag'Dik (cf légende) vu que ce groupe fait parti des meilleurs, peut-on autoriser le gambison à losange?

Aussi, auriez vous des adresses "sérieuses" pour épée, casque nasal, cotte de maille, haubert, etc

Je vous remercie d'avance messieurs.

cdt

fred
Hosti acie Nominati
hengist

lun. mars 24, 2008 8:24 am

Plus que te fier à des photographies de reconstituteurs, il est mieux d'aller piocher dans les ouvrages scientifiques... Il me semble aussi qu'a l'occasion d'une de reconstituion d'Hastings, un guide du costume avait été diffusé ... Demande par exemple à Berthram
ulf

lun. mars 24, 2008 8:31 am

Salut,

je suis l'homme qui rase Berhthramm. :)
S'il fallait refaire un gambison qui protège sous la maille je ne le referais pas de la même facon.
Il est encore bcp trop épais, je pense.
Du coup je m'en sers comme Gambi de piéton maintenant.
Au niveau du sens des coutures, j'ai choisi les losanges pour le buste parce qu'ils maintiennent mieux la laine qui sert de bourre.

Je te conseil un livre - indispensable même :
"La tapisserie de Bayeux - L'art de broder l'Histoire"
Presse universitaires de Caean
Il repondra a pas mal de question.

Je rejoins Hengist concernant les photos, pas mal de chose qui y figure sont déjà dépassé. (j'ai fait la même chose que toi au début.)
Le matériel et l'expérimentation évoluent sans arrêt.
Rejoins un groupe sérieux qui sera d'aiguiller dans tes recherches. Ca t'économisera de l'argent et du temps !
berhthramm

lun. mars 24, 2008 9:17 am

pas mieux... mais n'oubliez pas mes H ..
ni mes M
ulf

lun. mars 24, 2008 10:04 am

De quoi parles tu ? :p
Hartmod

lun. mars 24, 2008 12:21 pm

Voici le sujet que Ulf avait posté sur son aketon :

http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... Siecle.htm
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
frederick de ros

lun. mars 24, 2008 7:11 pm

Merci bien messieurs,

Pour ce qui est de rejoindre un groupe, je vais rejoindre les "compagnons d'Hastings" dont le président est Philippe Vervaeke et qui est un ami à moi.
Je l'ai appelé pour le gambison en losange, il m'a dit OK que de toute manière on ne savait pas et puis vu que je vais avoir une maille, ça ne pose pas de problème.
Cependant, je ne suis pas d'accord avec M.Bernage à la fin de son livre (Page 63) sur le commentaire qu'il fait de la photo d'une scène de la tapisserie montrant les hommes portant leur gambisons ou mailles avec des supports en bois.
M.Bernage dit que les armures en losange sont des brognes à plaques (écailles ou plaques carrées)
D'après vos sources, lectures, exprériences etc de quoi s'agit-i?

Je pense à des gambisons car plutot emcombrants, non?
cdt

fred
Hosti acie Nominati
berhthramm

lun. mars 24, 2008 7:50 pm

encore une fois pour cette scène on en sait peu..;

ce n'estpas des aille ou pas des mailles seules car e n'est pas la façon pragmatique de transporter une maille, des gambi, peut-être, voire des mailles sur des gambi (c'est plausible et soutenue par certains), des "broignes" c'est aussi une possibilités voire une bonne proba (d'ailleurs si on avait une preuve que ça en soit (des armures scalaires surtout) ça m'arrangerait mais on en a pas)... pour les protections corporelles de la TB, voir le bouquins cité par Ulf plus haut..;

PS : passe le bonjour à Philippe.

:)
frederick de ros

mar. mars 25, 2008 7:14 am

No problem, je lui passerai!

Je vais tacher de trouver ce bouquin, j'vais écumer les bouquineries de Caen.

auriez-vous des adresses de sites web vendant des casques nasals, des cottes de maille etc

merci

fred
Hosti acie Nominati
berhthramm

mar. mars 25, 2008 8:54 am

va voir dans la rubrique fournisseurs des sections adéquats... mais pour les casques je te conseillerais aussi de voir auprés de certains batteurs de ce forum, ils sont doués et souvent cela permets d'avoir un casque original.
frederick de ros

mar. mars 25, 2008 1:32 pm

Merci les gars!

J'ai trouvé le bouquin en question 39€50 ouche!!!
C'est monsieur Neveux qui l'a co-écrit, c'est mon prof, je l'ai demain de 10h à 12h.

Merci Berthramm pour le casque, c'est cool d'être encadré par des anciens! (ah vous préférez "vétérans" Image )
Donc pour ce fameux casque, j'vais me renseigner dans les bons topics mais j'veux un truk tout simple et qui brille pas! au pire j'le fais rouiller ou je le patine, j'ai pas envie de sortir de chez le marchand en faisant de la reconstitution!
Et même que le Gambison je le laverai pas!!!! Image
Hosti acie Nominati
berhthramm

mar. mars 25, 2008 3:24 pm

roullé.;. beuark.;; chez nous c'est interdit et ça m'étonnerait que Philippe le laisse passer aussi...
frederick de ros

mer. mars 26, 2008 11:59 am

Sérieux vous êtes obligés de les laver? (en même temps j'essayais de faire del'humour ;))

Tiens j'ai eu une discussion avec Monsieur Neveux au sujet dson livre, il ma dit qu'un futur ouvrage va voir bientot le jour! scoop!
Hosti acie Nominati
berhthramm

mer. mars 26, 2008 12:05 pm

non on lave pas les gambi, mais on (en l'occurence je (puisque c'est ocasionnellement moi qui me tape la revue quand on en fait) veut pas de matos rouillés...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »