Gambison Histo ou non ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Rougeborgne

lun. janv. 21, 2008 12:56 pm

Voilà j'ai un gambison (youpi !) , pour l'avoir testé en combat qui protege tout ce qu'il y a de plus correctement , mais je ne sais pas à quelle époque il peut correspondre : http://www.medievae.com/gambisons-medievaux.php

C'est le premier de la liste

Au passage si vous pouvez m'expliquer aussi comment on met des photos sur un message , je lutte atrocement ^^

Merci
Heaume sweet Heaume
khosrau de samarkand

lun. janv. 21, 2008 1:20 pm

Tu aurais du procéder à l'envers: voir d'abord quelle époque, lieu et quel statut guerrier, et en fonction de ça choisir le gambison...
Sinon, je ne sais pas sur quel design ce gambison est basé, mais les sangles sur l'avant me paraissent correspondre à aucun siècle sinon le 20è-21è.

Pour les photos, il faut t'inscrire sur un site comme photobucket ou autre, ou mettre le lien direct de ta photo grâce à l'icone en forme d'oeil...
Rougeborgne

lun. janv. 21, 2008 1:41 pm

Pour l'époque c'est pas trop le souci pour le moment vu que je m'oriente principalement vers du tournois. Mais pour une époque , je peux dire Chevalier Francais de la seconde moitié du XIV ieme siecle.
Pour les sangles oui j'avais cru comprendre que les petites fermetures en cuir avec la boucle de ceinture en metal sont pas franchement histo.
Heaume sweet Heaume
De Heer van Liere

lun. janv. 21, 2008 4:54 pm

A mon avis, mais je ne suis pas là dans ma période de prédilection ( vais encore me faire taper sur la g... [img]kator/smiley22.gif[/img] ); les gambisons tel que ceux montrés chez Patrick ( Medievae ); il n'y en a plus après 1350... [img]smile/mdr250.gif[/img]

On parle alors de pourpoint ou même déjà de doublet armant, non ?

Plutôt dans ce style-ci :

Image

Il te reste... A virer la fermeture sur l'avant( pas histo Imageet point faible dans la protection en combat )
Et... :hurle: A FAIRE DU XIIIème ! Yeah ! :top: :clap:
:clap:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Benoit G

mar. janv. 22, 2008 3:29 am

Oui tu peux tout à fait oublier le gambison que tu as acheté pour la deuxième moitié du quatorzième. D'avis personnel, je serais tenté de dire pour tout d'ailleurs. (enfin ça dépend de tes objectifs après...)
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
De Heer van Liere

mar. janv. 22, 2008 4:20 am

Maintenant, faut voir... Si c'est juste pour faire du combat ( oui, j'ai lu ta présentation... [img]kator/smiley28.gif[/img] ); on ne peut pas dire que le gambison soit l'élément le plus visible non plus. [img]kator/smiley60.gif[/img]

Mais, alors, quitte à vouloir une protection; autant mettre une veste de motard en dessous de la maille et de la cotte à armer ! [img]kator/smiley46.gif[/img]

On en connait quelques-uns comme ça, chez nous, en Gelbique...
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Rougeborgne

mar. janv. 22, 2008 5:30 am

Bon ok vu que je risque ma peau à m'exposer avec sur un fete med' je le sortirai que en tournois ,que sous la maille , que sous l'armure et que sous la tabard...

*Avec un air d'enfant curieux* Mais alors pourquoi les monsieurs de chez medievae ils vendent des gambisons qui sont tout sauf médiévaux ?

Maintenant la question est : Qu'est ce qu'il me faudrait pour du fin XIV ieme ?
Heaume sweet Heaume
Benoit G

mar. janv. 22, 2008 5:58 am

La question de "l'enfant curieux", c'est une question piège et j'ai pas envie de me lancer là-dedans, ça m'épuise rien que d'y penser...

Pour du fin XIVème, avant même de parler de forme ou quoi que ce soit, t'as deux options : soit t'es bon en couture et tu te le fais toi même, soit tu le fais faire par un bon en couture et ça va te coûter une bonne somme. Peux-tu te lancer dans l'un des deux cas ?
Dorn a dit :
*Avec un air d'enfant curieux* Mais alors pourquoi les monsieurs de chez medievae ils vendent des gambisons qui sont tout sauf médiévaux ?

Maintenant la question est : Qu'est ce qu'il me faudrait pour du fin XIV ieme ?
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
Rougeborgne

mar. janv. 22, 2008 6:38 am

C'est malheureux mais je vais devoir dire non aux deux questions...pour un gambison , je veux pas mettre plus de 100euros et j'ai pas franchement le talent de la couture...tricoter de la maille , autant que vous voulez , mais tout ce qui est tissu...c'est meme pas la peine :cry:
Heaume sweet Heaume
Bouchard
Gentil Modo

mar. janv. 22, 2008 7:23 am

On n'a rien sans rien. Donc si tu peux pas acheter et d'un autre côté que tu veux pas te lancer en couture, je ne vois quelle option il te reste à part garder ton achat. :??:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
ejer

mar. janv. 22, 2008 8:11 am

Bouchard : Donc si tu peux pas acheter
Quand on ne peut pas(payer tt de suite) on économise.
Dorn : [...]pour un gambison , je veux pas mettre plus de 100euros
Quand on ne veut pas...
maethorn_

mar. janv. 22, 2008 12:27 pm

Dorn a dit : C'est malheureux mais je vais devoir dire non aux deux questions...pour un gambison , je veux pas mettre plus de 100euros et j'ai pas franchement le talent de la couture...tricoter de la maille , autant que vous voulez , mais tout ce qui est tissu...c'est meme pas la peine :cry:
Pour la couture j'avais jamais fait.
Il y a un an, je me disait la même chose "la couture c'est pas pour moi" et en un rien de temps j'ai changé d'avis en essayant.

J'suis rentré chez "mamy bobine" (la mercerie juste en bas de chez moi :) ) j'ai acheté du fil et des aiguilles. Ensuite j'ai trouvé du lin.
j'me suis lancé dans la fabrication de mon sac, là je me fait des braies, après hop, des chausses, une chaisne et ainsi de suite...

Quand mon costume civil sera fini j'aurais déjà un peu plus d'experience et je me lancerait dans la fabrication de mon gambison

Tout ça pour dire que tout est possible tout est réalisable, c'est le jeu de la vie :)

Mon conseil, qui vaut ce qu'il vaut, ce serait de faire toi même ton gambi et Même si tu dis que la couture c'est pas pour toi pasque c'est pas une excuse valable :) (na), surtout que tu dis que tu tricote la maille.

:)
khosrau de samarkand

mar. janv. 22, 2008 1:40 pm

Pour ce qui est de Medievae, si je ne me trompe, ce sont des importateurs, et le fournisseur est aux Etats Unis, qui ont une approche sensiblement différente de la reconstitution. Et puis bon, un business est un business, l'historicité absolue n'est pas nécessaire. (Si je dis tout ça, c'est évidemment sans jugement de valeur)

Maintenant pour ce qui est du gambison, j'ai pas mieux que les autres, soit tu es prêt à mettre la main à la pâte, soit tu es prêt à la mettre à la bourse... Si tu veux quelquechose d'historique. Si ce n'est que pour le combat, ça ne me choque pas que tu portes ça (après tout, en combat je porte bien une coquille et des semelles orthopédiques, mais je les planque Image )
Rougeborgne

mar. janv. 22, 2008 1:55 pm

Ouai bah on va faire ca , je ne ferai pas du super histo , juste de l'évocation...l'histo fait rentrer trop de parametres que je ne pourrais pas suivre , surtout pour du XIV ieme.
Je le garde pour le combat , il est vraiment génial ^^
Heaume sweet Heaume
grand inquisiteur

sam. janv. 26, 2008 1:58 am

Dorn a dit :

Parceque Medievae ( moi) vend ce qu'on lui demande. Si on lui commande un gambi à boucles, il vens un gambi à boucles; si on lui commande un gambi fermé, il vend un gambi fermé. Maintenant, si Medievae avait su que Dorn n'est qu'un petit enfant curieux, il lui aurait conseillé d'aller s'acheter des sucettes au lieu de mettre sa tirelire dans un gambison, OK?
Faut pas aller jouer chez les grands quand on a pas la taille requise.
Grand Inqui : Medievae
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »