Gambison Histo ou non ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

guaraco

dim. janv. 27, 2008 1:07 pm

GI, tu parle de ce que demande le public. Mais que doit on donner au public, ce qu'il demande ou ce qui lui sera bénéfique, qui lui apportera quelque chose ?

D'où une seconde question : Pour qui fait-on de la reconstit' ? Pour le public ou pour soi ?
medieviste

dim. janv. 27, 2008 1:10 pm

Sigeferth a dit : GI, tu parle de ce que demande le public. Mais que doit on donner au public, ce qu'il demande ou ce qui lui sera bénéfique, qui lui apportera quelque chose ?

D'où une seconde question : Pour qui fait-on de la reconstit' ? Pour le public ou pour soi ?
Première question : eh oui, c'est justement ça le problème : c'est comme un guide dans un château : le public croit ce qu'on lui raconte car le guide/homme de spectacle est entouré d'une aura de science innée "celui qui parle bien devant tout le monde a raison !"

Seconde question : dans les deux cas, évitons de prendre les gens pour des c...s, qu'il s'agisse de soi-même ou du public !
Reinhardt von Rappolstein
grand inquisiteur

dim. janv. 27, 2008 1:45 pm

En ce qui concerne Médiéviste, je me suis fait la même réflexion avant de poster mon précédent message; panem et circences. Pour ce qui est des troupes qui racontent n'importe quoi et se vantent d'être full-histo, non, tu ne peux pas prétendre ça; qu'il y en aie, oui, mais généraliser, c'est mentir et dénigrer injustement les évocateurs.
Eduquer les foules contre leur gré? Mais le jour ou ils s'emm*rderont sur les médiévales, les gens, ils s'en désintéresseront; et par extension logique, les orgas aussi s'en désintéresseront, et effectivement, passeront peut-être au western. Ne resteront donc que les purs et durs, ceux qui ne vivent que pour leurs recherches et leurs rassemblements off; mais même chez les reconstituteurs, beaucoup boiront le bouillon, car je connais très peu de troupes qui peuvent vivre sans les défraiements.
Enfin , pour répondre à Sigeferth et Médiéviste, je ne vois qu'une phrase, due aux excellents inconnus:
Ne prenons pas les gens pour des c*ns, soit, ..... mais n'oublions pas qu'ils le sont.
Désolé si j'en choque quelques-uns, mais il y des vérités qu'il faut bien avoir le courage de sortir.
le furet

dim. janv. 27, 2008 2:17 pm

Et ben, je rentre de WE reconstitution (c'était génial !) et vous ressortez ce vieux serpent de mer éculé une fois encore ?

Je vais vous raconter mon WE parce que, autour d'une même table, pour faire des boucliers 6éme siécle, des tunicas, des braies, ces ceintures et des chaussures, le tout entrecoupé de charmants repas (Merci Thillo ! Merci les convives !), on arrivait à faire cohabiter dans une parfaite ambiance autour de la table des 15émistes chevronnés et reconnus pour leur sérieux (et qui en ont marre de ce genre de prise de but dans le milieu soit dit en passant), un 13émiste curieux et avide d'élargir son horizon, 3 parfaits débutants en reconst' (mais qui ont eu le bon goût de ne pas concéder de dépenses avant de ficeller le projet) et 1 GNiste de qualité qui vient se frotter à l'antiquité tardive (parce que finalement, l'historicité il connaît aussi bien que vous et moi selon ses thémes de WE).
Bon, c'est vrai que si un gars arrivait en disant : "J'ai acheté une super spatha ! J'peux faire un chevalier sarmate comme dans King Arthur ?" Il se ferait certainement courtoisement mais fermement recadrer.

Bref, l'afflux de nouvelles troupes qui font du "Moyen-Age onirique" plutôt qu'historique nous touche peu dans la mesure où nos "cachets" couvrent tout juste l'essence pour nous rendre sur les rares events où le haut-MA trouve une place. En revanche, plus inquiétant et c'est le probléme que vous devriez évoquer (si je puis dire) c'est l'hémorragie de reconstituteurs chevronnés et rigoureux qui devraient servir de cadres aux troupes de médiévistes au sens large...

Letavia aura certainement quadruplé de volume en moins d'un an grâce à des reconstituteurs qui ont 5 à 15 ans de "bouteille" en 13éme et surtout en 15éme siécle. Pareil pour d'autres périodes : je sais que des projets renaissance, XVIII éme ou Guerre de sécession se gonflent d'anciens médiévistes du courant "serial documenteur".

Mon opinion, et je m'arrêterai là, c'est que l'identité des médiévistes est troublée par un afflux de p'tits gars, d'intermittents et autres qui arrivent à s'intéresser au MA suite à des films et notamment à des films d'Heroïc fantasy. Je ne dis pas que c'est un mal, j'observe juste une tendance. La forte vogue du "medieval", à prendre au sens vague du terme, et finalement, le fait qu'on puisse "gratter" une petite marge sur les cachets d'animations de fêtes rendent le sujet un peu sensible.
Regardez l'offre de Grand Inqui par exemple et vous verrez un reflet par le marché des aspirations des hobbyistes "médiévaux" toujours au sens large.

Je ne dirai pas que les reconstituteurs sont une élite. D'ailleurs, certains GNistes pourraient vraiment nous en remontrer d'un point de vue artisanat notamment. C'est une question de valeurs individuelles. Mais c'est aussi un peu facile de taper sur les revendeurs quand on s'aperçoit que la plupart des troupes chevronnées et histotropes arrivent à se passer des revendeurs pour 90% de leurs équipements individuels et collectifs.

A mon avis la réalité des prochaines campagnes, ce sera une raréfaction des contrats "vache à lait" ou en tout cas vous serez plus nombreux à croûter sur le gateau.

Maintenant, les p'tit gars pas histo, pas chers, que vous décriez, moi j'observe que la plupart du temps, ils font peu d'effort une fois l'épée et le haubert galva acheté ou bricolé. Ceux qui persistent au delà de 3-5 ans finissent par évoluer en général.
Alors, à vous de mettre en avant la qualité de vos costumes et équipements (étoffe, technicité, ornementation, valo de ressources patrimoniales et matières premières locales ....) et n'attendez pas ni des organisateurs et encore moins du public qu'ils fassent preuve de discernement.

Mais plus que la stigmatisation, montrez aux "Highlanders" et autres "porc-épics" les photos de vos plus beaux rassemblements "off". Franchement, ça pose une troupe mieux que pas mal de blabla.

Tout a une raison, le bon comme le mauvais !

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
medievalmarc

dim. janv. 27, 2008 5:43 pm

il est cool ton avatar Greg;.)
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
enguerran

lun. janv. 28, 2008 10:25 am

Je fais du ‘médiéval’ (ce qui ne veut rien dire que de très général) depuis 1995, à l’âge de 11 ans. J’en ai maintenant 24, et j’ai pu faire durant ces années plusieurs constats.

Le Médiéval est à la mode, c’est vrai. Mais pour qui ? Seulement pour ceux qui font du spectacle ? Aussi pour ceux qui font de la reconstitution ? De l’évocation ?
Et une passion ne peut-elle pas être légitime si elle vient d’un phénomène plus global ? Le poker est à la mode depuis deux ans, est-ce que pour autant le jeu n’est pas bon ?

Dans ma troupe, clairement, on fait du spectacle. On distrait le public avec de beaux combats (pas forcément historiques : nos lames ne sont pas aiguisées, et on ne se tue pas, encore moins en quelques secondes), on les fait rire avec des anachronismes du langage ou de situation (c’est voulu, le public en est friand). Ce qui nous permet en fait de susciter leur attention, d’ouvrir leur esprit (hors cadre du vieux cours d’histoire) et de leur montrer le harnois, les mœurs de nos ancêtres, en luttant contre tous leurs préjugés, leurs idées reçues (jouant bien entendu dessus dans nos spectacles). Notre troupe situe son action dans les années 1380-1400, ceux qui nous connaissent savent que nous tendons vers ce qui peut être le plus historique possible, car c’est notre état d’esprit, je considère également faire de la reconstitution à mon échelle. Aussi, une des seules barrières que nous rencontrons est le coût d’un matériel de bonne facture, au vu de nos ressources à cet usage.

Je m’explique : quand une troupe qui fait de la reconstitution vend un contrat aux municipalités deux fois (voire trois fois) moins cher que le mien, parce qu’elles ne payent pas leurs intervenants, et que toutes leurs recettes vont dans les costumes ; alors oui, elles peuvent se targuer d’avoir la crème de la crème.

Je ne leur en veux pas, parce que je comprends le sens du mot passion. Mais vous devez aussi comprendre que cela suppose être de la concurrence pour ce qui est ma passion, mais qui est surtout mon métier.

Pourquoi ne pas vous aligner sur les tarifs professionnels : vous aurez plus de facilités pour atteindre un niveau historique encore meilleur, et des gens comme moi pourront faire plus de contrats, et améliorer la qualité de leur matériel.

Je ne dis pas cela pour me mettre quiconque à dos, car les équipes de reconstitutions sont pour beaucoup des amis, et m’aident à améliorer le niveau d’historicité de ma troupe (ce forum en est la preuve). Mais c’est la première fois que je dis ce que je ressens depuis quelques années comme une sorte d’injustice, sans protester et en côtoyant en bonne entente plusieurs types de troupes et de gens.

Maintenant, je pense aussi que le sens du mot reconstitution est vissé à des dogmes. En effet, combien de fois a t’on entendu ‘ceci n’est pas histo, tu l’a jamais vu dans aucune icono…’ ; ‘cela n’est pas histo, on n’a rien de cela dans les musées’… C’est-à-dire qu’il ne faut pas inventer des choses qui n’existeraient pas, mais la reconstitution est forcément limitée (donc plus vers le moins que vers le plus) puisque ce qui n’est pas encore trouvé est forcément absent.
Chercher la vérité avec les seules choses que nous avons, les archives. Je comprends aisément le truc. En revanche, on ne peut finalement être sûr de rien. Dans trois cent ans, est-ce qu’on pourra expliquer comment les hommes de notre siècle fonctionnaient, avec comme archives ‘Die Hard’, ‘Plus belle la vie’ et ‘Santa Barbara’ ?

On est certain de faire du spectacle quand on en fait, mais est-on certain de faire de la reconstitution lorsqu’on en fait ?
Philippe de Sombreval

lun. janv. 28, 2008 10:41 am

Alors là... moi je dis... chapel!!!!

Tout à fait d'accord avec toi! :clap:
le furet

lun. janv. 28, 2008 11:37 am

Enguerran a dit :

Je m’explique : quand une troupe qui fait de la reconstitution vend un contrat aux municipalités deux fois (voire trois fois) moins cher que le mien, parce qu’elles ne payent pas leurs intervenants, et que toutes leurs recettes vont dans les costumes ; alors oui, elles peuvent se targuer d’avoir la crème de la crème.
Parce que grâce à une application simple et mécaniques de lois économiques,tu auras toujours un p'tit gars pour te briser le marché en sabrant les prix.

Et les organisateurs, loin d'être idiots savent faire baisser les prix en jouant de ces phénoménes. Parfois même, ils font exprès de sous-estimer le budget défraiement s'ils réalisent que le site en lui même va attirer les amateurs contre une journée "off".
En plus, tu as des tas de gars qui sont sur les fêtes pour se marrer et qui accepteraient sans probléme de venir même non defrayés.

Et enfin, au pire, tu prends les habitants, un instit' local leur refourgue des photos reprises sur les forums ou les sites de pros, tata sort la machine à coudre et le tissu d'ameublement et tu as une animation à la jacqouille en babouche. Mais là tu as au moins une troupe pro qui va être engagée pour un tournoi de chevaliers généralement.

Bref, dur d'être un pro, là où vous resterez intouchables selon moi, c'est sur des opérations complexes avec sons et lumières ou effets pyrotechniques ou même chevaux puisque 80% des chevaliers en reconst' n'en ont pas... Bref, en proposant un pack hors de portée des amateurs.

Enfin, si vous vous souvenez comment Jean-Paul Goude à évoqué la révoluion française en 1989, je connais des tas d'élus à qui cela ne pose aucun soucis de faire pareil pour animer la ruine locale ou la fête à la saucisse...

Bref, je comprend ce que tu veux dire, mais il n'y a pas de solution miracle à mon avis. Le marché est libre, ouvert et le client souverain grâce à une offre un peu trop pléthorique pour que tout le monde croûte ?

A+
Grég le furet

56

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
pierre leroux

lun. janv. 28, 2008 1:24 pm

Qu'est ce qu'on rigole ici ! Lectures intéressantes
Benoit G a dit : [...] Pourquoi toujours vouloir mettre tout le monde sur un pied d'égalite ? Il faut accepter que dans la vie, il y a toujours des gens qui sont meilleurs que soi, on y peut rien, c'est comme ça, et au lieu de les dénigrer, ça serait plus sain de les envier, d'aimer tendre vers le meilleur, même si on y arrive pas forcément, au moins essayer...

Mais si on ne veut définitivement pas tendre vers le meilleur, alors soit, mais accepter pleinement qu'il y ait des gens meilleurs dans la même catégorie de passion sans les dénigrer. (qui à leur tour ne les dénigreront pas dans ce cas...)
J'espère que tu travaille bien le cuir parce que là les chevilles elles vont avoir du mal à rentrer dans les chaussures... Image

Même pas peur de la créature G ! ! Image
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Benoit G

lun. janv. 28, 2008 1:41 pm

Bah où t'as vu que je parlais de moi ? C'est juste une banale généralité de la vie, rien de plus !
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
pierre leroux

lun. janv. 28, 2008 3:41 pm

Image
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
valroth

lun. janv. 28, 2008 5:37 pm

dire que tout cela est issue d'une question au sujet d'un gambison....
ImageSans attaquer qui que ce soit je voudrais simplement reagir sur ce qui
opose des "reconstitueurs" aux "evocateurs", je fait cette petite remarque
je crois que nombres des troupes françaises ont la mauvaise habitude de se critiquer bien souvent les une les autres,au lieu de discuter (ils font comme ci et moi je fait comme ça,et si et ça..)bref personne ne fait avançer les mentalités.
Le spectacle pro est affaire de pro et donc c'est du spectacle, avec ce qu'il a de particulier au spectacle, qu'il soit historique ou autre,l'évocation et la "reconstitution" est affaire de passionnés bien souvant: la plupart n'on aucunes formation scientifique à l'histoire ou l'archeologie, comme moi d'ailleurs, cependant je constate que plus j'en apprend sur le moyen age , ses us et coutumes , moins je critiques les autres parce que je comprends simplement que ma demarche est differente des evocateurs,et une simple conversation est preferable a la defiance.Pour ce qui est de la reconstitution(que je pratique depuis 12 ans) et l'éducation des gens sur le moyen age ce sera toujours sur animation didactique d'un site historique comme par
exemple Tournoël, en tout cas pas sur une f^te "medievale" ou là c'est du spectacle et les gens y vont parce que c'est une Fête/
C'est une passion et non la vrai vie,et même si moi aussi je m'y consacre trés souvent je ne perd pas de vue ce qui est essentiel, alors arr^tons ses critiques inutiles et tirons cette passion par le haut avec de la maturité. Image Image Image
ye respecte qui me respecte
Bouchard
Gentil Modo

mar. janv. 29, 2008 4:17 am

Tu peux effacer ton message tout seul en cliquant sur la poubelle (sauf erreur de ma part).
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Isarn

mar. janv. 29, 2008 4:45 am

Houlà ... 'tention Bouchard [img]smile/biggrin.gif[/img] : cliquer sur la poubelle supprimera le sujet tout entier ... je ne suis pas sûr que ce sera une grosse perte, mais bon (cette manie de vouloir toujours opposer les gens pour tout et n'importe quoi, moi ça me bourre ... bref).

Néanmoins, Benoît G, tu peux quand même effacer ton message tout seul comme un grand, sans l'aide des modos qui ne sont pas non plus là pour nettoyer tes poubelles, grâce à l'option "éditer le message" et en cochant la case "effacer ce message" qui se trouve à gauche.
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
le furet

mar. janv. 29, 2008 6:35 am

valroth a dit :
C'est une passion et non la vrai vie,et même si moi aussi je m'y consacre trés souvent je ne perd pas de vue ce qui est essentiel, alors arr^tons ses critiques inutiles et tirons cette passion par le haut avec de la maturité. [img]

Hi, hi, hi !

Y'a une super série de 8 docs historiques british qui passe (passait)sur la chaîne "histoire". Cela démarre toujours avec des scénes de reconstitutions bien grotesques avec des poncifs bien lourds sur le Moyen-Age et des enluminures animées comme des dessins animés en collage à la Monthy Python. La première fois, tu te demandes sur quoi t'es tombé.

Puis, textes à l'appui, de visites de monuments en sketchs, le présentateur fait évoluer le parti pris des téléspectateurs pour arriver finalement à éduquer par l'humour. Ca s'appelle "Sacré Moyen-Age" en Français et ça me fait beaucoup marrer. En même temps on y apprend des trucs pas piqués des vers sur l'Angleterre du Bas-MA.

En fait, l'émission prend le parti de se doter des codes de l'évocation du Moyen-Age tels que les comédiens de Sherwood rejouent Robin des bois par exemple ou tels que les enluminures nous dupent elles-aussi parfois. Et puis par les minutes de tribunaux, par les chroniques, par les comptabilités, par l'architecture, etc... On se rapproche de la réalité de la société médiévale et les poncifs se brisent d'eux même sans pour autant qu'on oppose untel et untel.

Bref, pétons un coups et rions-en, ca fait du bien parfois !

A+
Grég le furet

56

Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »