Il est parfois des évidences qui au détour d'un post n'en sont plus forcement. L'évidence du jour est "la fermeture d'un baudrier par langue de serpent est courant dans nos belles contrées de langue d'oïl". Évidence telle, que l'on ne voit plus que ca dans les reconstits.
Sur ce point, des divergences (amicales) entre Médiéviste et certaines autres personnes (dont moi) ont déjà été présentées. Le point de divergence est le suivant : la fréquence des langues de serpent en "France". Très rare pour Médiéviste, courantes pour d'autres.
Pour défendre ma thèse (les langues sont courantes), je dégaine Maceijowski, qui regorge d'exemples de fermetures en langue de serpent. Mais en y regardant de plus près, il ne s'agit pas de langues de serpents, mais de simples noeuds. Tripat avance alors qu'il pourrait s'agir d'une simplification graphique de la langue de serpent. Possible, mais impossible d'en être certain. Celà ne constitue donc pas une preuve flagrante.
Je sors alors d'autres sources (que je rappelle ci-dessous), mais elles ne sont pas assez claires. Difficile d'en déduire s'il s'agit d'un noeud ou d'une langue de serpent. Bien que, sur la seconde...

A cela s'ajoute une "bizarrerie" : à ma connaissance, aucune statue ou gisant "Français" avec une fermeture en langue de serpent. Ni même avec un simple noeud.
Or, des exemples très clairs de langues de serpent ont été présentées par Médieviste et involontairement par moi (!) dans le post de Tripat. Des sources provenant de zones Germaniques ou sous influence Germaniques (thèse de Médieviste : cette fermeture est typiquement Germanique).
Pour faire avancer le débat, je suis à la recherche de source icono/gisant/statue Française montrant CLAIREMENT une langue de serpent.
A votre bon coeur !