A partir du 4éme siécle, les légionnaires romains se "germanisent" leur équipements et leur look se barbarisent un peu. Effectivement, tu trouves pas mal de svastikas en orbiculi sur les tuniques et l'icono représentant des tuniques tardives. En général, nous ne les représentons pas sur nos tenues pour éviter les tracas. C'est un consensus pratique.baron a dit : pour Agraes
Je suis surpris que les romains utilisais ce signe, c'est d'origine indienne je crois? symbole bouddhiste?
APRÈS PLUSIEURS MINUTE DE RECHERCHE...
http://www.jainisme.com/symbolique/svastika/index.html
Je comprend mieux
Dans ce cas la que signifie ce signe pour les romains?
La svastika en elle-même est un symbole arien "popularisé" par les indo-européens. D'après Alain Cheneviére, elle représente le soleil et en même temps la technique aryenne pour faire du feu. C'est à dire une baguette autour de laquelle tourne un disque et quatre masses au bout d'un fil.
Les svastikas se retrouvent ainsi au frontispice des temples hindouiste, gardant cette idée de rotation et guident ainsi les fidéle vers l'intérieur. Les boudhistes vont reprendre ces symboles avec leurs roues à priéres.
Les nazis, dans leurs délires "ariennisant" en feront leur symbole, le pervertissant et nous en privant durablement...
Que symbolisait-il vraiment pour les romains qui le portait ?
Mstére !
A+