Tout dépend de ce que tu entends par "France".... au MA!malko a dit :
Juste pour ma culture personnelle, les rayures et les cadriages, en France (et pas en Italie ou en Espagne, je précise), en as-tu des sources?
Allez, je vais être gentil, je ne te demande pas ça pour le 17 mars 1241 à 17h21.![]()
Qui était TRES loin de l'Hexagone actuel...
Sachant que, au fil du temps, des morceaux faisaient partie de "L'Espagne", de l'Angleterre, ou... de la "Belgique", ou du St Empire...
Ce que j'ai, actu facilement accessible:
"Textiles and clothings" 1150-1450, Crowfoot, Prtitchard, Kay
""Som syet til jorden" Ostergard (Groenland: de 900 à 1450)
J'ai aussi des trucs rayés et quadrillés (+ galonnés) pour la période mérovingienne et carolingienne (je sais plus où), mais je vois une archéologue vendredi qui potasse le textile pour ces période (elle a besoin de moi pour décortiquer la technique eds galons trouvés...)
Dans les deux bouquins, les auteurs (qu'on peut supposer savoir de quoi ils causent) font référence et parallèle avec des débris de tissu trouvés ailleurs, "France", Germanie, Italie...
Sinon: Cahier du Léopard d'Or sur un colloque textile dirigé par Pastoureau: un chapitre sur les compte de dépences d'Edouard I ou II: des km de commandes de tissu rayés.
Il existe un bouquin avec toute la collection des tissus de Cluny (rarement "unis"), mais pas la thune pour l'acheter...
Vu que le MA était très loin d'être figé, et certes moins dans le cadre des frontières actuelles..."en France".. faudrait préciser...et retourner à l'histoire du patelin concerné et de qui il dépendait...;-)