La couleur noir

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

vuistremir bels

lun. nov. 12, 2007 2:53 pm

Tiens en parlant de rayures ,on trouve des represantations de cottes (pour femmes ou hommes) sur de l'icono du XIVeme en Espagne.Soit la cotte utilise sur une moitié du vetement du tartan soit entierement du tartan comme sur une piece de 1365 venant du chateau du Santa Columa de Queralt
yrwanel

lun. nov. 12, 2007 4:56 pm

malko a dit :
Juste pour ma culture personnelle, les rayures et les cadriages, en France (et pas en Italie ou en Espagne, je précise), en as-tu des sources?
Allez, je vais être gentil, je ne te demande pas ça pour le 17 mars 1241 à 17h21. ;)
euh, là, pour la date, t'en es pas loin...
débris de tissu XIIIème trouvés dans un puit à Montpellier...(réf; La draperie: essor d'une industrie, D.Cardon)

(comment ça, Montpellier n'est pas en France?)

Bon, ben vous achetez le bouquin... à la fin y a des tas de tableaux, avec des siècles, des villes et des normes de guildes...
Et des normes de tissus rayés...
Et/ou noirs....(non: pas teints: noirs)
silvaric

mar. nov. 13, 2007 5:22 pm

Juste pour revenir à ton costume...les hospitaliers y'en pas mal...tu veux faire lesquels pour ton personnage? parce que de Saint Jean de Jerusalem étaient aussi comme leur blason gueule et argent (rouge et blanc) et la question du noir ne se pose plus...;-)...et en plus ca change car j'en connais pas qui font cet ordre qui a tout de même récuperé une grande part des terres templières aux XIVè...si ca peut t'aider!
laetitia

ven. déc. 07, 2007 5:08 am

Ah lala.. ces questions de couleurs ^^

Il n'y a pas de réponse comme la soit-disant légende urbaine : "pas de noir", ou d'autres qui pense que "si partout du noir".

Tu dois te poser plusieurs questions dans le domaine de la couleur : Quand ? et quelle classe sociale.

Toutes les couleurs sont possibles finalement. Reste leur technique pour les obtenir ou les faire tenir et leur coût. (tout histoire de sympbolique source de discussions stériles mise à part).

Une couleur difficile à obtenir saturée et difficile à faire tenir, tu ne la retrouveras pas sur les épaules d'un pauvre péquin qui ne change pas de garde robe tous les 3 mois.
Chez les plus riches, viendra ensuite des histoires de mode... qui comme à notre époque sont à peine moins fugaces.

Donc pas de réponse absolue (ni dans le "non", ni dans le "oui" d'ailleurs. Le tout est de justifier ta démarche, et ses éventuels manquements. On ne peut pas tout savoir et le mieux est de le reconnaître, et de savoir analyser les failles de son propres costumes avant qu'on te le démonte.

Et oui, Pastoureau est un bon livre pour défricher une thématique de ce genre. Mais il n'est pas à prendre seul, et ne doit servir que de base sur certains savoirs techniques.
Laetitia

Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
yrwanel

sam. déc. 08, 2007 3:25 pm

Dans mes bras, Laeticia!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »