Fixation des cuissots gambisés au braiel XIII°
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Effectivement, c'est anglois, "The Life of King Edward the Confessor", manuscrit anglais de 1250-60 (environ).
Bernhardt
Fief et Chevalerie
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
Fief et Chevalerie
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
Dans le knight of outremer d'osprey, ils mentionnent le laçage des cuisses, effectivement ça pourrait serrer et aider à tenir (mais je sais pas si ça serait suffisant, et ils donnent pas leurs sources ces taquins)
Sinon, Méméhenski ne montre que ça :

Sinon, Méméhenski ne montre que ça :

De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
- frère inquisiteur
bon, le dilemme reste entier quant à la fixation des cuissots
PEAMHE (http://peamhe.free.fr/)
- frère inquisiteur
- Réchignac
chouette boulot, je vois que tu as pensé à la pliure du genou
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
- Olivier de Termes
je les trouves chouettes, ils sont cousu à la main ? et comptes tu leurs mettres des genouillères ?
- oriabel
- Gentil Modo
Je pense qu'il faut faire des essais.
En tout cas je trouve que cela fait beaucoup de poids pour le braîel (bon, la solution de reconstitution par Historia vivens a le mérite d'être efficace, est-elle attestée ?).
et s'il faut s'équiper dans la précipitation, cela pose un réel pb à mon avis. On peut aussi envisager un système rappellant les chausses de maille tenues par un laçage postérieur.
Question naïve : Sur une jambe de maille, le cuissot ne tiendrait-il pas tout seul ?
En tout cas je trouve que cela fait beaucoup de poids pour le braîel (bon, la solution de reconstitution par Historia vivens a le mérite d'être efficace, est-elle attestée ?).
et s'il faut s'équiper dans la précipitation, cela pose un réel pb à mon avis. On peut aussi envisager un système rappellant les chausses de maille tenues par un laçage postérieur.
Question naïve : Sur une jambe de maille, le cuissot ne tiendrait-il pas tout seul ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
- frère inquisiteur
je pense qu'ils peuvent tenir tout seul, mais qu'avec le mouvement et le premier truc qui s'accroche, on se retrouve vite gené avec ses cuissots en bas des chevilles.
Comme l'a dit alexandra, mon choix se porte pour l'instant et en absence de source sur la languette de cuir.
Pour Uther: oui, les cuissots sont en lin (2 épaisseurs de lin sur les faces interieur et exterieur), cousus au fil de lin à la main. rembourrage synthétique par contre pour faciliter l'entretien.
Je ne pense pour l'instant pas mettre de genouillère, car ces cuissots sont pour pieton, et j'ai aucune source avec genouillère sur de tel personnages.
Comme l'a dit alexandra, mon choix se porte pour l'instant et en absence de source sur la languette de cuir.
Pour Uther: oui, les cuissots sont en lin (2 épaisseurs de lin sur les faces interieur et exterieur), cousus au fil de lin à la main. rembourrage synthétique par contre pour faciliter l'entretien.
Je ne pense pour l'instant pas mettre de genouillère, car ces cuissots sont pour pieton, et j'ai aucune source avec genouillère sur de tel personnages.
- Olivier de Termes
Hum ok .

- Bouchard
- Gentil Modo
La filasse de chanvre que tu trouves en magasin est traitée car elle est utilisée dans l'ameublement.
Tu n'as donc pas de problème d'entretien et c'est plus histo que du synthétique.![special [img]kator/smiley099.gif[/img]](./images/smilies/smiley099.gif)
Tu n'as donc pas de problème d'entretien et c'est plus histo que du synthétique.
![special [img]kator/smiley099.gif[/img]](./images/smilies/smiley099.gif)
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
- frère inquisiteur
oui, mais ma bourre synthetique est tellement douce que ca me fait 2 super coussins pour les campements 

- Bouchard
- Gentil Modo
La filasse sert à rembourrer les fauteuils, alors l'un dans l'autre.
Remarque, mon gambi me sert de matelas...
Remarque, mon gambi me sert de matelas...

Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
C'est vrai que môssieur est réputé pour sa douceur de vivre...

Sinon la solution d'Historia Vivens, c'est une ceinture de cuir en dessous du braiel vous avez bien remarqué çelà hein ? Moi ca me parait beaucoup plus pratique comme argument. Par contre attaché au brayel je suis pas très chaud non plus, quand toutes tes protections de jambe sont attachées au brayel si t'as pas assez serré ca tombe, et si le lien cede, tu te retrouves a poils en plein combat. Enfin c'est le principe de "tout sur une attache -> aucune garantie en cas de rupture de CETTE attache" qui me fait dire ca (je suis clair ?)

Sinon la solution d'Historia Vivens, c'est une ceinture de cuir en dessous du braiel vous avez bien remarqué çelà hein ? Moi ca me parait beaucoup plus pratique comme argument. Par contre attaché au brayel je suis pas très chaud non plus, quand toutes tes protections de jambe sont attachées au brayel si t'as pas assez serré ca tombe, et si le lien cede, tu te retrouves a poils en plein combat. Enfin c'est le principe de "tout sur une attache -> aucune garantie en cas de rupture de CETTE attache" qui me fait dire ca (je suis clair ?)