Broigne an mil

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

MONNETS20

sam. déc. 16, 2006 9:48 am

Tiens il faut que j'arrête d'écrire tout le temps "à ta place"
Pourquoi?
Tu devrais essayer de contacter Raoul Gogly président de l'association "virges armes" à Château-Thierry: c'est des pros du X-XIème siècle, en plus, sympas!
Tu as leur adresse mail ou un site?
liudolf

sam. déc. 16, 2006 11:07 am

http://www.virgesarmes.com/

Voilà. Le mieux c'est d'y aller en saison ou de les rencontrer sur des camps.
berhthramm

sam. déc. 16, 2006 2:30 pm

Pour l'enluminure c'est pas sûr du tout que ce soient des broignes (et c'est pas sûr du tout que ce soit de la maille), pour la broigne de Paladru je crois qu'il y en a une extrapolation en dessin sur le site de Paladru.
Pas facile cette période hein, je suis dans la même quête pour "mon danois colonisateur"... ;)
MONNETS20

sam. déc. 16, 2006 9:58 pm

Pour l'enluminure c'est pas sûr du tout que ce soient des broignes (et c'est pas sûr du tout que ce soit de la maille),
C'est la forme en losange des détails de la protection qui me font pencher pour une broigne.
pour la broigne de Paladru je crois qu'il y en a une extrapolation en dessin sur le site de Paladru.
Merci pour l'info, je vais essayer de le trouver. :crazy:
Pas facile cette période hein, je suis dans la même quête pour "mon danois colonisateur"...
Pas facile, tu as raison. Mais au combien passionnante. Plus j'avance et plus j'aime cette période. Je regrette presque d'avoir attendu si longtemps avant de me lancer. Si je trouve des infos, je te les communiquerai sur ce sujet.
Je te joins déjà la deuxième enluminure avec le même type de protection, pour que tu donnes ton avis.
Image
berhthramm

dim. déc. 17, 2006 12:44 pm

pour les losanges, tu en as aussi sur la Tapisserie qui n'en est pas une, nous les interprétons comme nous voulons (il y a d'ailleurs un fil de discussion là dessus quelques part sur le forum) : broigne diverses, gambi,etc... mais pour les anglais par exemple certaines de nos interprétations sont sujettes à caution... cependant on trouve des écailles et des plaques dans le Osprey normand mais pour toi c'est tardif. Par contre il y a clairement (du moins c'est mon avis) des écailles dans un manuscrit franc j'ai collé l'image dans "protection de corps pour un viking".

sinon le dessin est sur cette page : http://www.museelacdepaladru.com/fr/musee/an_mil.htm (dessin protégé donc pas possible de le mettre ici)
MONNETS20

dim. déc. 17, 2006 7:48 pm

Merci de votre aide à tous les deux.
Si j'ai bien compris pour la broigne de paladru, se sont des plaques avec une sorte de rivet en son centre et non des écailles. Je n'ai encore jamais vue de gravure avec cette interprétation.
berhthramm

lun. déc. 18, 2006 3:05 am

oui pour Paladru-Charavines c'est bien ça, pour le système d'attache, une plaque d'un seul tenant avec un rivet maté à froid me semble la solution à adopter.
liudolf

mar. déc. 19, 2006 6:37 am

Par contre il y a clairement (du moins c'est mon avis) des écailles dans un manuscrit franc
Oui oui, pour imiter les byzantins (grosse influence culturelle et aussi pour se maintenir au même niveau de prestige, l'empire Franc est aussi "romain" )ou par survivance de cataphractaires. Le plus difficile est de savoir ce qu'ils utilisaient vraiment.
une plaque d'un seul tenant avec un rivet maté à froid me semble la solution à adopter.

Oui, et ca pose la question de l'intérêt du système: pour économiser des rivets? Ils pouvaient faire 4 trous et fixer avec du cuir... Ca laisse des failles et peut être dangereux de combattre avec ce système. J'en ai parlé à la mesnie Gondobald mais ils sèchent aussi... Quelqu'un à une idée?
berhthramm

mar. déc. 19, 2006 7:23 am

je parlais d'une palque et d'un rivet d'un seul tenant (une plaque avec des "tétons" (ou un seul)), pas trop difficile à couler si tu fais en bronze et en fer ça ne doit pas être l'enfer on plus.
MONNETS20

mar. déc. 19, 2006 9:57 am

Je rappelle à votre bon souvenir, une discussion sur la broigne, sur l’initiative de Uther Pendragon. Dans cette discussion plusieurs intervenants dont : Per Braz, Ambract, Snorri et Jehan2 qui a mis en page 3 une photo de la fameuse plaque du musée de Charavine (Paladru).
J’ai retrouvé cette discussion dans les oubliettes.
http://12392.aceboard.fr/12392-1985-14681-2-Broigne.htm
Que les autres intervenants ayant participé à cette discussion ne m’en veulent pas, si je ne les site pas tous.
berhthramm

mar. déc. 19, 2006 10:06 am

je l'avais oubliée cette photo mais c'est vrai que ça fait furieusement penser çà une attche parisienne...
vuistremir bels

mar. déc. 19, 2006 12:02 pm

avec des lacets en cuir peut etre ...
berhthramm

mar. déc. 19, 2006 12:11 pm

Image

les deux extensions derrière ont bien l'air en métal (il suffit de boubler le cuir derrière avec du gros tissus et ça ne doit pas gener je pense).
MONNETS20

mar. déc. 19, 2006 2:33 pm

Ambract en bas de la page 2 donnait cette réponse.
je pense effectivement qu'en expliquant la demarche et en suivant un fil directeur historiquer et justifié, toute recherche et recreation dans ce sens ne peut qu'attirer le regard!!
Signalons tout de meme qu'une simple broigne (veste de cuir avec supports autres par dessus) doit etre gambisonné a l'interieur afin d 'absorber les coups!! c'est un truc de riche a la bas (carolingiens!)
Je trouve, que dans l'ensemble, la discussion sur ce sujet a été très constructive. Je relis régulièrement ce post, même s'il ne répond pas a mes attentes.
C'est une photo de l'autre face que j'aimerai trouver.
lou teignou

mer. déc. 20, 2006 6:48 am

LO,

Nous somme en train d'en refaire une pour un membre de chez nous l'Ost de Montjoie.

Appuyée sur des sources iconographique et textuelles, elle représentera un modèle récurrent pour le XIIème siècle.

La réalisation est en cours, sources, démarche de reconstruction, matériaux, et attribution sociale seront publiée bientôt sur le site de l'Ost à l'imitation de la selle ou de ma lamellaire.

Philippe
LT

www.montjoie.org
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »