Datation d'équipement

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
germain_

jeu. août 30, 2007 9:26 am

Bonjour bonjour,

De gentil playmo j'essaie de passer dans le camp des sérieux ^^ aussi aurais je besoin de vos lumières pour la datation et le côté 'histo' de mon équipement et petits accessoires. Merci d'avance.
Sachant que je veux faire du XII-XIIIe en priorité.

L'épée, datée comme XVe...donc à virer.
Le baudrier, j'ai fait le laçage ce matin vite fait, j'ai vu d'après mes sources que c'était XVe aussi, bisque au moins il est adapté à l'épée :)...Qu'en est-il de la partie en cuir avec l'anneau? (Je manque de vocabulaire sérieusement)
Image

La ceinture (que je noue habituellement), la hachette et l'espèce d'étui.
Image

Protection d'avant-bras et sacoche
Image

Bol en bois, couverts et étui à couvert
Image

Cale et fibule
Image

Enfin les chaussures
Image

J'ai aussi un gambison de chez medievae, celui avec les aiguillettes et pas les boucles et une chemise écrue assez simple avec laçage sur le col. Pareil je me pose la question de l'utilisation de mon espèce de tabard(?) en toile de laine qu'on voit sur ma photo dans ma présentation (je vais éviter de la remettre ici).

Oula un post qui risque d'être lourd ça...Navré pour les petits modems. Dîtes moi si il vaut mieux mettre des liens à la place.

Merci d'avance de vos réponses

Cordialement,
Estienne le Fouineur

jeu. août 30, 2007 12:38 pm

Salut Germain [img]kator/smiley219.gif[/img]

Bonne démarche que la tienne, mais il faut encore restreindre ta période à quelques décennies.
L'avantage du XIIIème est la relative sobriété du costume de base (non, non, Yrwanel, je ne relance pas le débat sur les galons [img]kator/smiley130.gif[/img]).

Je laisse les militaires te répondre pour les armes et accessoires (sauf pour les protections d'avant-bras, que tu peux à coup sur supprimer)

Pour la partie civile:

La ceinture: a remplacer par une tannée végétal, boucle XIIIème, étroite.
Pas d'escarcelle
Pas de pic à deux dents
La cuillère est plutôt en bois (d'ailleurs c'est assez désagréable de manger avec une cuillère métal)
Pas d'étui à couverts: pour trimbaler ton barda, une besace en lin
La fibule est pennanulaire est obsolète. Tu peux à la place utiliser un fermail
Le cale semble être constitué de trois pièces: deux sont préférables.

Le meilleur est pour la fin: les chaussures. C'est en général l'achat que l'on effectue en dernier, car le plus onéreux (pour un costume civil).
Bonne nouvelle: tu peux les garder [img]kator/smiley104.gif[/img]

Donc globalement, désolé, mais tu ne vas pas pouvoir garder grand chose.

Pour te consoler, je peux te confirmer que nous sommes tous passés plus ou moins par là [img]kator/smiley1.gif[/img]

P.S: pour faciliter la lecture de ton message, une largeur d'image de 500/600 pixels serait préférable.
germain_

sam. sept. 01, 2007 5:10 am

Merci pour toutes ces précisions. Serait il possible de me dire sur quelle époque je peux utiliser mes différents accessoires, comme ça je pourrais me préparer plusieurs tenues suivant les camps?

Pour résumer pour du XII-XIII, je peux garder la cuillère dans un premier temps même si en bois c'est mieux, le cale qui est en deux pièces, fabrication maison très rapide et les chaussures.

La fibule est vraiment has-been même pour fermer un mantel?

J'ai aussi un olifant d'une 60aine de cm, ça s'emploie encore, toujours, plus du tout?
J'ai oublié ma corne à boire...grrr que de questions...

Ps je changerai la taille des photos asap. Désolé.
liudolf

sam. sept. 01, 2007 10:33 am

La fibule: pas après le XIème et encore en France je ne suis pas sûr. La cuillère: pas dans le chapeau. L'olifant, oui si tu ne te balade pas tout le temps avec, la corne: privilégie le verre ou la céramique.
Estienne le Fouineur

sam. sept. 01, 2007 1:54 pm

Désolé, je vais retourner le couteau dans la plaie:

Je ne pense pas que la ceinture, l'escarcelle, les bracelets de force ou l'étui à couvert correspondent à une quelconque période du MA. Mais ils feront le bonheur d'un GNiste.

Pour le pic : XVème ?

Voili, voilà ....
germain_

sam. sept. 01, 2007 3:00 pm

Pas de couteau car pas de plaie :)

Je me doutais un peu de la réponse à vrai dire. Pour l'escarcelle, je pensais en avoir vu sur le XIVe et la fibule pour un costume de noble du XIIe ;)

J'ai des sources sures, un excellent livre sur les fêtes médiévales :p
liudolf

sam. sept. 01, 2007 3:08 pm

Tiens, c'est quoi ce livre?
Tant que j'y suis, évite le cuir traité au chrome, en plus je crois que Berthramm a dit dans un post que c'était pas trop bon pour la santé. La hache aussi, évite, désolé. C'est un outil, pas une hache de guerre, ou alors utilise la pour faire un milicien de l'arrière-ban rallonge le manche). Si tu veux un conseil: évite dans un premier temps de t'éparpiller sur plusieurs périodes pour recycler ton matériel et concentre toi sur un perso, avec une période, un lieu, une classe sociale,une tenue civile et une militaire en option. Le top du top: trouve toi une activité artisanale ou autre, tu pourras montrer quelque chose au public. Plus tard, quand tu seras fatigué de ton perso, passe à autre chose, par exemple au hasard le varègue XIème siècle. Equipe toi progressivement sur les sites de vente ou les marchés médiévaux, Pontoise par exemple...
germain_

sam. sept. 01, 2007 3:37 pm

Encore merci.

Le cuir traité au chrome? arf malheureusement je n'en sais rien.

Le livre c'est celui fait par les GMA :) je viens de le recevoir. Très joli livre, plein de bonnes infos.
golem

lun. oct. 08, 2007 12:36 pm

Germain a dit : Encore merci.

Le cuir traité au chrome?
Tu le mouilles. S'il ne prend pas l'eau, c'est au chrome. Dans l'épaisseur, la couleur peut être grise.
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
bertrand le charpentier

lun. oct. 08, 2007 5:37 pm

J'ai des sources sures, un excellent livre sur les fêtes médiévales :p

Même dans ce bouquin il reste des erreures, à pourchasser encore et toujours ;) (je parle ici de petits détails visibles sur certaines photos dont m'ont parlé mes collègues GMA. Aucune compagnie n'est parfaite, c'est pourquoi il est toujours préférable de partir de sources "primaires" : pièces de fouilles, enluminures d'époque.)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »