Merci à tous pour ces réponses constructives!
J'en prend bonne note, pour essayer de répondre dans l'ordre:
-
pour le gambison il me semble qu'il y a des modèles à manches amovibles fin 15ème (?). Mon choix un peu anachronique est surout que pour l'instant c'est le seul gambison réalisé par l'asso et que je le fais essayer à des gamins en retirant les manches sinon leurs mains dépassent. Mais pour le prochain je ferai un modèle vraiment histo. Concernant l'épaisseur, vu que j'ai triché

avec un rembourrage moderne (couette), celui-ci est très protecteur (même si on m'a félé une cotte il y a 2 semaines), mais il me semble que visuellement l'épaisseur soit acceptable. Le prochain sera donc avec manches non amovibles avec rembourrage en crin végétal.
Sinon la couleur du lin vous choque-t-elle? et que pensez vous des fermetures?
-
Les chaussesje vais tenir compte de tous ces conseils, habituellement je porte une paire de chausses à plein fond en civil (cf mon avatar) mais j'ai le même problême d'ajustement et de tenue du tissus.
-
La voulge il s'agit d'un modèle de 1390 donc je pense que c'est cohérent, non? En tout cas c'est le plus simple à réaliser. Que pensez vous de la réalisation?
-
"Quincaillerie": Mon choix initial est une dague à rognons, mais c'est malheuresement hors budget pour le moment, tous les modèles que j'ai vu à 150/180 euros étaient trop "cheap" à mon goût". J'ai donc opté pour ce modèle plus simple (et moins cher) mais surtout beaucoup plus pratique en combat. Est elle complétement anachronique?
Idem pour la batarde (j'ai craqué dessus à Follevile) que je compte remplacer par un bon fauchon (pas de messer pour les gauchers

). En attendant cet achat je ne porterait donc qu'une dague, que pensez-vous de la suspension dans le dos? Il s'agit du fourreau vendu avec la dague mais ca me choque.
-
Les moufles: elles seront remplacées, est-il mieux de prendre des gantelets, ou des mitons feraient-ils l'affaire pour un hastier?

"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)