Armure de cuir au moyen-âge.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

ambroise de loré

jeu. août 16, 2007 7:31 am

la lamellaire de cuir est une excellente armure, resiste bien aux tranchants et etonnament bien aus estocs et flèches. Et puis c'est pas trop dur à réaliser quand on a chopé la technique
Envoie la porée, Loré !
khosrau de samarkand

jeu. août 16, 2007 12:21 pm

Ravenaud a dit : la lamellaire de cuir est une excellente armure, resiste bien aux tranchants et etonnament bien aus estocs et flèches. Et puis c'est pas trop dur à réaliser quand on a chopé la technique
Ouaip, et en plus, c'est pas moche à voir... (Enfin, je dis ça, la première fois que j'ai vu une lamellaire, c'était une lamellaire Rus, je trouvais ça carrément hideux! Image )
aymeric, de séquigny en hurepoix_

mer. août 22, 2007 8:58 am

Bonjour à tous,

Je voudrais faire un routier ou un milicien fin XIIIème début XIVème. Je débute dans la reconstitution et du coup, j'ai un paquet de questions à poser sur les armures en cuir.

Et oui j'aime le cuir [img]smile/biggrin.gif[/img]

Lors de mes recherches sur l'utilisation du cuir pour la confection d'armures, j'ai trouvé beaucoup de référeences et de photos d'armures de cuir lamellaires, avec lamelles apparantes ou, des cottes type Visby, avec des plates d'aciers rivées à l'intérieur d'un pourpoint de cuir.

Pourtant, je vois mentionné ici ou là, l'utilisation probable d'éléments en cuir bouilli rivés ou cousus(!)à l'intérieur d'un pourpoint et porté sous/sur une protection mailles (Sans plus de détails hélas).

Si j'ai bien compris, il-y-a une grande incertitude à ce sujet, due à la difficulté à deviner ce qui se cache sous les pourpoints représentés en dessins ou en sculptures.

Mes questions sont les suivantes :

Est ce que quelqu'un a déjà essayé ?
Quels indices pourraient laisser penser que cela a été fait à l'époque ?
Est-ce que les plates de cuir ont été rivées ou cousues? Quelles dimensions avaient-elles? Se chevauchaient-elles?

J'avoue être trés intéressé par le gisant de chevalier alsacien dont parle Medieviste. Est-ce que tu aurais des photos, ou des liens? Je n'en ai pas trouvé. [img]smile/pcry.gif[/img]

Sinon je trouve ta tenue trés réussie Ravenaud et trésintéressante ( Raaahhhhh tout ce cuir ). [img]smile/chirolp_lovely.gif[/img]
Est ce que tu as des photos ou l'on voit mieux ta jaque?

Voila, j'espère que toutes ces questions vous embêtent pas trop.
Merci d'avance.
ambroise de loré

mer. août 22, 2007 9:28 am

pour les photos va voir sur le trombinoscope, le post c'est "la tronche à Ravenaud"

les "plates" de cuir bouilli sont -à ma connaissance- surtout des canons ou demi-canons de bras et d'avant-bras souvent renforcés de bandes de tole rivetées. Cette pratique semble avoir étée frequente au debut du XIV et un peu plus tard pour ceux qui n'avaient pas les moyens de se payer de bonnes plates tout acier.
Envoie la porée, Loré !
Bouchard
Gentil Modo

mer. août 22, 2007 5:11 pm

Je crois qu'il va falloir choisir entre le XIIIeme et le XIVeme, les routiers et les miliciens et les chevaliers.

Pour du milicien fin XIIIeme, va voir sur le site de la troupe, il y a l'équipement en détail. Mais autant te prévenir de suite, ça risque de casser ton...rêve.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
guilhem de tresmals

jeu. août 23, 2007 2:08 am

[move]ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage[/move]
le furet

jeu. août 23, 2007 3:16 am

Z'êtes pas sympa les gars, c'est un débutant, pas encore un playmobil.

Bon, la démarche ici c'est une démarche historique. Si tu veux t'éclater avec des armures design et l'armement de tes rêves, il vaut mieux faire du GN (en plus c'est drôle).

Sinon, pour un milicien, suis le conseil de Bouchard, pour un routier, par contre, épluche le forum. Sinon, tu as des époques ou des pays un peu moins représentés avec des "armures" en cuir. Regardes certains Rus, viking, byzantin voire mongols ou turcs...

Après c'est à toi d'être clair avec toi-même sur ta démarche et à partir à la pêche aux images.

bon courage

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Bouchard
Gentil Modo

jeu. août 23, 2007 3:32 am

...et hop le lien pour les miliciens XIIIeme : http://guerriersma.free.fr/contenu/reco ... ccueil.htm

Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
malko

jeu. août 23, 2007 3:49 am

Le furet a dit : Z'êtes pas sympa les gars, c'est un débutant, pas encore un playmobil.
Je le rappelle, je n'ai voulu me moquer de personne. J'ai juste rebondit, de manière humoristique (je l'espère) à la dernière phrase de Bouchard concernant le rève brisé.
Je me suis bien amusé à écrite ça, j'espère que vous aussi en me lisant. ;)
Bouchard
Gentil Modo

jeu. août 23, 2007 4:03 am

oué, enfin c'est quand même de l'humour de sniper ça [img]smile/sifflotte.gif[/img]
le furet

jeu. août 23, 2007 4:05 am

malko a dit :

Je me suis bien amusé à écrite ça, j'espère que vous aussi en me lisant. ;)
Un peu mon neveu, et en plus, c'est très vrai.
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
malko

jeu. août 23, 2007 5:05 am

Bouchard a dit : oué, enfin c'est quand même de l'humour de sniper ça [img]smile/sifflotte.gif[/img]
Si tu veux, je supprime mon message. Ca ne me pose pas de problème.
Bouchard
Gentil Modo

jeu. août 23, 2007 5:08 am

Je ne pense pas que ce soit à ce point quand même ;)
ejer

jeu. août 23, 2007 3:39 pm

Ta démarche est louable Aymeric de Séquigny( Moi aussi je vise un chevalier du début XIV ;) )Cependant la réponse de Malko ne te visais nullement personnellement. C'etait juste une remarque humouristique qui situe avec détachement et exagération la motivation qui anime tous ceux qui débutent. Mais c'est une exagération dans laquelle chacun (peut)se situe(r)...
Je crois que les photos que tu possèdent de Mar de Lierre ne sont plus à jour. Il est donc possible qu'il ait modifié/supprimé telle ou telle pièce d'armure en cuir au fil de ses recherches. Je pense notament à son heaume qui est (d'après ce que j'ai vu sur des photos "récentes") maintenant un casque à visère (sourcé d'après un sceau des années 1380 je crois), ses épaulettes ont aussi changé ainsi que ses coudières...
Perso je ne porte pas de protections d'avant bras visibles autre que mon haubert et le gambi qui est en dessous. Mais je porte par sécurité une protection sous ces 2épaisseurs que le public ne voit pas...
Voilà je crois que j'ai fait le tour de la réponse;-)
Ejer
golem

jeu. août 23, 2007 3:56 pm

Yvan de Tergate a dit : Image Image Image

C'est tellement vrai !
Et ce n'est pas méchant en effet, car beaucoup d'entres nous ont commencés comme ça. Peut-être pas dans l'extrême de faire de la joute en vélomoteur, mais dans l'idée, c'est tout à fait ça !

Bravo, j'en rit encore :)
Rigolez pas, les gars.
A l'Ost, en guise d'entraînement, on l'a fait...En vélo! Et à fond, qui plus est!
Un gars sur un tabouret de bar qui attend et l'autre à fond sur le vélo avec une "lance" mouchée d'une balle de tennis entourée de je sais plus quoi d'autre.

'Croyez qu'on grandira, un jour?
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »