l'équipement militaire au XIIème siècle

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
amaury de raucourt
Messages : 182
Enregistré le : sam. août 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Charleville Mézières+Reims

mar. août 14, 2007 3:32 am

Bonjour,

Dans le cadre de la formation de ma troupe fin XIIème siècle, j'ai fait des recherches sur l'équipement guerrier de cette période mais en fait, je manque de sources historiques et vu que je veux éviter autant que peut se faire le playmobilisme, je viens donc demander... ben tout ce que vous pouvez me passer sur cette période (1196, avant et un peu après) concernant :

1) l'équipement du chevalier (vêtements, protection, arme)

2) l'équipement de l'homme d'armes (vêtements, protection, arme (d'hast, principalement)

3) l'équipement de l'archer et de l'arbalétrier (vêtements, protection, arme)


Je suis preneur de toute icônographie médiévale, de photos de vos propres réalisations, de patrons pour les vêtements etc. En clair : de tout ce qui peut me mettre dans le droit chemin de l'histo...
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. août 14, 2007 4:07 am

Voici une solution qui va t'aider :
lit les sujets du forum, tu y trouveras les réponses à presque toutes tes questions.

Bonne lecture. ;)
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. août 14, 2007 4:11 am

EDIT : prit en compte les remarques de Bouchard !

On a déjà beaucoup parlé de tout cela sur ce forum, cherche un peu dans les différentes sections et tu trouveras beaucoup d'information.

Mais j'ai 10 minutes à perdre, je vais donc rappeler quelques éléments sur ce que je connais le mieux, à savoir le chevalier, Français et fin XIIe en plus :)

Équipement civil :
- (classique) braies, chainse, chausses. Le tout en lin ou coton (pour un seigneur fortuné ou ayant séjourné en terre sainte) voir soie (braies et chainse) pour du très haut de gamme. Les chausses peuvent être en laine, très pratique car élastique, ca permet de bien mouler les jambes. Tout cela est très bien expliqué dans le maintenant célèbre Fêtes médiévales.

- Chaussures basses en cuir. Très bon tutoriel de berhthramm ici, mais pour un modèle XIe.


Équipement militaire en tissus :
- Gambison longueur jusqu'aux genoux, plutôt fin (moins de 1cm d'épaisseur). En lin, coton ou soie, rembourré de coton, laine, crin, etc... Exemple ici.
- Cale rembourré. Composition idem que ci-dessus.
- Cotte d'arme en laine ou en soie. Longueur : sous le genoux, fendu entre les jambes. Exemple : ce que je porte sur mon avatar.

Elements de protection :
- Haubert complet : longueur genoux, manches longues avec moufles intégrées, camail avec mentonnière ou ventail intégré. De préférence à anneaux ronds rivetés en fer.
- Jambières de mailles lacées à l'arrière. Les jambières ne sont pas encore totallement généralisées mais elles sont déjà très employées à la fin du XIIe en France.
- Casque à nasal ou pour un personnage plus à la mode de son temps : un casque à facial avec timbre bombé. Exemple ici.
- Grand bouclier couvert du blason de son porteur. Voir ce lien (vers la fin du fil de discussion surtout).

Armement :
- Épée à une main (de manière exceptionnelle une masse ou un fauchon).
- Lance de cavalerie
- Éventuellement une dague.

Divers :
- Ceinture
- Éperons à pointe, comme on peut en voir ici
- Fourreau en bois recouvert de cuir et baudrier. Exemple ici.

Je crois avoir fait le tour. Je laisse les spécialistes des autres types de combattant détailler leur équipement.

Enfin, un excellent exemple sur le site de Fief et Chevalerie de chevalier début XIIIe. A 2/3 petits détails près, le costume est identique.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
amaury de raucourt
Messages : 182
Enregistré le : sam. août 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Charleville Mézières+Reims

mar. août 14, 2007 4:12 am

rien que sur l'équipement militaire, y'a des dizaines de pages... je veux bien tout lire, mais j'ai pas fini non plus ^^

En fait, faire des sujets annonce sur ce genre de sujet assez général serait bien, ça faciliterait la recherche...

Merci Yvan pour les précisions ^^

Bon, allez, lecture...
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. août 14, 2007 4:35 am

Le problème, c'est que pour te répondre, nous devons relire nous même tout le contenu du forum sans être certain de ce qui va t'intéresser directement.
Certaines des personnes qui arrivent sur le forum des GMA ont avoué avoir passé plus d'un mois à lire avant de commencer à poser des questions.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. août 14, 2007 5:00 am

Ouais, je crois bien que j'ai posté mon premier message 1 an ou presque après mon inscrïption sur ce forum ! Inscrit en Août 2004.

Cela ne veut pas dire que tout le monde doit attendre aussi longtemps, mais ca évite d'avoir toujours les mêmes questions qui reviennent. Et ca évite de se faire jeter parce qu'on pose encore la question déjà posée 100 fois :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

sam. août 18, 2007 4:42 am

malko a dit :
Certaines des personnes qui arrivent sur le forum des GMA ont avoué avoir passé plus d'un mois à lire avant de commencer à poser des questions.
Ils ont avoué au bout de combien de pilori ? [img]kator/smiley34.gif[/img] [img]kator/smiley111.gif[/img]
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
amaury de raucourt
Messages : 182
Enregistré le : sam. août 11, 2007 11:00 pm
Localisation : Charleville Mézières+Reims

sam. août 18, 2007 1:17 pm

Question sur la cale : Existe-t-il des modèles en cuir? Si oui, de quand à quand environ a-t-elle été utilisée?
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
Avatar du membre
tyrghaard chantemort
Messages : 189
Enregistré le : mar. août 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Azay Le Brulé

dim. août 19, 2007 6:15 pm

Certaines des personnes qui arrivent sur le forum des GMA ont avoué avoir passé plus d'un mois à lire avant de commencer à poser des questions.
[img]images/icones/icon7.gif[/img]

Pour sûr, je compte aussi en année pour poster moins de 200 messages. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Ils ont avoué au bout de combien de pilori ?
Image

En plus le post d'Yvan et très complet, à mon avis il y a passé bien plus de 10 min Image
Ca doit t'aiguiller sur pas mal de choses. Surtout que la pluspart des posts concernant un siècles sont reconnaissables dans leur titre. Après, y'a des mots clefs qui reviennent. Et puis ca laisse le temps de murîr son personnage...... Image
Ecraser ses ennemis,


Les voir mourir devant sois,


Et entendre les lamentations de leurs femmes !
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. août 20, 2007 5:59 am

Attaque déjà le civil avant le militaire. Le temps que tu termines un costume civil de chevalier tu auras eu largement le temps d'approfondir le militaire.

Petits correctifs personnels aux posts d'Yvan (ça vaut ce que ça vaut) :

- Mouffles de maille par forcément obligatoire encore à cette époque.
- Je pousserais le gambison vers les genoux surtout pour un cavalier et pour marquer la différence avec le XIIIeme qui voit tout ça se raccourcir pas mal.
- Chausses de mailles complètes ouvertes à l'arrière (fermeture par sangles ou lacets).

Sinon des petites recherches sur le site de la BNF par exemple porteront rapidement leur fruits (mandragore). Suffit de sélectionner les dates.

M'enfin, commence quand même par le civil, après tu te feras ton idée du reste (et puis c'est un gros budget un costume de chevalier, et beaucoup de temps de tavail, alors il ne vaut mieux pas se planter).

Poursuit la lecture du forum, un peu de courage que diable, il t'en faudra beaucoup plus pour mener à bien tes projets Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Jehan de Luzy
Messages : 263
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 11:00 pm
Localisation : Chaumont
Contact :

lun. août 20, 2007 6:13 am

On parle des chevaliers mais qu'est-ce qu'il en est des simples hommes d'armes ?
Mouts salutations
Le costume civil à la fin du XIIème siècle ==> http://www.costume12eme.com/

Peregrins, Sancta Terra Anno 1190
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. août 20, 2007 6:41 am

Un civil avec un truc qui coupe ou qui frappe, c'est ça le "simple" homme d'arme. ensuite il y a pléthore de possibilités, mais tout dépend de ton projet et surtout de la démarche que tu appliques dans tes recherches (il faut un minimum quand même).
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. août 20, 2007 6:42 am

Pour le gambison, je suis d'accord, j'ai corrigé dans mon post (même si je pense qu'il y a toujours polémique sur le sujet avec ceux qui pensent que le gambison n'a pas existé avant... une date à determiner ! :) )

Par contre, vers la fin du XIIe, les moufles sont déjà bien généralisées. Elles sont présentes sur la majorité des enluminures. Mais j'imagine que tu as des contres-exemples :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »