poignée

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

florian de touraine

ven. juin 29, 2007 5:00 am

Se n'est rien
Antioche 1180 1200
tancrède 2

ven. juin 29, 2007 7:57 am

Pour t'inspirer, le mieux est de prendre pour référence la tapisserie de Bayeux: il y a un grand nombre de représentations d'énarmes et de façon de tenir le bouclier (même si certaines sont pluôt sujètes à caution...).

Je suis d'accord avec Guilaume: le mieux est de se faire des énarmes en carré pour choisir ta façon de tenir le bouclier selon les circonstances (à pied, à cheval, face à des archers, en combat, en déplacement...).

A propos de la guiche, elle est bien pratique pour les déplacements, ou bien pour les combats à cheval. Par contre, en combat à pied, je trouve que c'est une horreur: elle gène les mouvements et empêche de donner de bons coups de boucliers...

Par contre, prévoit de placer un bon rembourrage au niveau de ton bras: sinon les vibrations et les chocs risquent de te blesser...
florian de touraine

ven. juin 29, 2007 12:40 pm

Je l'est deja prevue
Antioche 1180 1200
berhthramm

ven. juin 29, 2007 4:00 pm

le soucis du carré est que tu n'as pas de possibilité de prise en biais (sauf à user de certains artifices de préhension) et des fois cela manque.
De Heer van Liere

ven. juin 29, 2007 4:46 pm

Uther le Faydit a dit :
1) La courroie qui permet de porter le bouclier autour du cou se nomme une guiche et non une guige

Ca, à mon avis, ça doit être une question d'Oïl ou d'Oc...

De par chez moi, c'est bien une guige... Image
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
brunal

dim. juil. 01, 2007 3:10 am

Par chez moi guige c'est aussi la lanière de bouclier, et la guiche plutot une partie de l'anatomie humaine (plus de détails dans google image, si vous êtes grands)

Mais le vocabulaire, ça dépend de l'époque, de la région, de si on est enrhumé... (à la télé ils sous titrent bien les paysans correziens)

sinon en anglois, on dit aussi gige ou guige

Mais a priori les deux termes peuvent être utilisés, comme le mentionne VLD cité ici : http://medieval.mrugala.net/Armures/Ecu.htm
(tiens le fond d'écran, c'est des anneaux que j'ai fait)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
fx d anjou

mer. juil. 04, 2007 2:45 am

Je partage l'avis de Berhthraamm sur un système d’énarmes en carré, la prise en biais est impossible.
En plus, le défaut du carré est de ne pouvoir placer le bouclier en diagonal par rapport au plan horizontal, (sauf en forçant comme une brute, car un bouclier Normand c’est lourd) voir photo.

Image

J’ai fait plein de trous dans mon bouclier pour essayer plusieurs systèmes, mon préféré est représenté sur l’image 1 (sourcé sur la TB) , cela rend le bouclier plus maniable que le carré...Le piège est de ne pas mettre les énarmes trop bas, sinon, une foi derrière son bouclier, on ne voit plus rien.

En image 2, j’utilise un autre placement, attention, il n’est pas sourcé, mais il permet de changer très rapidement l’emplacement des énarmes pour les gauchers (déplacement de l’énarme A sur le rivet d’en face), et un plus, les têtes des rivets dessinent un joli pentagone.

Image Image

Avec toutes mes excuses, mes petits dessins ne sont sans doute pas à l’échelle, je viens de les faire.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »