Résumé Gambi

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Yvan de Tergate

lun. juin 11, 2007 7:27 am

Puisque tout est toujours plus simple avec un dessin, tu suggères de faire une découpe comme en B et non une découpe "moderne" comme en A. Pour mon premier gambi, j'avais fait une découpe A. Le second, j'ai fait une découpe en diagonale ! Pour le troisième, je suivrais donc ton conseil :)

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
oriabel
Gentil Modo

lun. juin 11, 2007 7:28 am

Le A correspond à une forme plus anatomique...le B, cela ne me dit rien. Mais nous ne parlons pas de la même emmanchure. Moi j'évoquais le haut de la manche. Si tu la fais curviligne, elle s'adaptera à l'emmanchure curviligne du corps. Sinon, c'est rectangulaire dans les deux cas, pour la manche et pour le corps.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Yvan de Tergate

lun. juin 11, 2007 9:37 am

Bon, je vais parler tout bas, parce que je me sens vraiment idiot sur ce coup là, mais... Je comprend rien !!!

Est-ce que tu ne parlerais pas tout bêtement de ça ? Sinon, peux-tu m'éclairer d'un schéma parce que là, je vois pas...

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
oriabel
Gentil Modo

lun. juin 11, 2007 9:46 am

Voilà, c'est exactement cela ! par contre il faut les goussets sous les bras (les triangles de tissu non rembourrés).Dans le cas de ton dessin A, pour corespondre à l'emmanchure concave du corps, il faudrait faire une manche dont l'extrémité supérieure serait elle convexe...pour suivre l'arrondi de l'emmanchure du corps...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
fx d anjou

lun. juin 11, 2007 9:53 am

Une question bête

Un dos avec faible encolure, un devant avec une encolure plus prononcée, des manches trapézoîdales (plus étroites aux poignets) avec goussets aux aisselles.
Les goussets aux aisselles, comment les fait-on ? (un triangle qui vient ce fixer entre la manche et le torse ?)
fx d anjou

lun. juin 11, 2007 10:05 am

Désolé pour mon message précédent, je l'ai envoyé juste avant de voir la réponse.

Les goussets comme cela donc :Image
oriabel
Gentil Modo

lun. juin 11, 2007 10:07 am

Une photo de la cotte gamboisée d'Isarn t'aidera à mieux comprendre
Image
fx d anjou

lun. juin 11, 2007 10:18 am

Donc, en fait, c'est un losange (ou deux triangles cousus ensembles).

Mille mercis, je commence mon gambison ce week-end, et cela m'évitera bien des déboires.
Yvan de Tergate

lun. juin 11, 2007 10:28 am

Non, c'est un carré qui est plié en 2 sur son axe central. Tu peux penser qu'il s'agit d'un losange parce qu'Isarn lève le bras, ça déforme un peu.

Regarde sur le dessin que tu as posté. Le triangle est un carré de tissus plié en deux sur l'une des diagonales.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
fx d anjou

lun. juin 11, 2007 10:41 am

D'accord, compris.

Et dans le cas on l'on souhaiterait cintré légèrement à la taille, peut-on faire une forme en "trapèze" (ou sablier, avec la partie inférieure)

Image
oriabel
Gentil Modo

lun. juin 11, 2007 10:52 am

Achtung ! si tu cintres tu n'es plus dans la même période. Moi ce dont je parle correspond aux XIIè et XIII, voire XIè..Après, c'est cintré, collant, moulant, truqué (faux pectoraux...) bref un truc bizarre.... [img]images/icones/icon18.gif[/img]
fx d anjou

lun. juin 11, 2007 10:59 am

Pourtant sur la tapisserie de Bayeux, les "protections" me paraissent très proches du corps. Tout en restant raisonnable pour pouvoir ce mouvoir avec)
golem

lun. juin 11, 2007 11:02 am

Fx d Anjou a dit : Pourtant sur la tapisserie de Bayeux, les "protections" me paraissent très proches du corps. Tout en restant raisonnable pour pouvoir ce mouvoir avec)
Les deux sont peu compatibles, je sais hélàs de quoi je parle...
Essaie en plus d'enfiler un gambi cintré par le bas, tu vas bien t'amuser.
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Yvan de Tergate

lun. juin 11, 2007 11:05 am

Déjà un gambison pas cintré, un truc normal pour du XIIe / XIIIe, c'est pas facile à mettre et surtout à enlever. Alors si tu le cintres, il va te falloir un chausse-pied pour l'enlever :)

De toute façon, ce n'est pas histo pour la période que tu mentionnes. Par contre, rien ne t'interdit (au contraire) de mettre une ceinture.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
fx d anjou

lun. juin 11, 2007 2:17 pm

Ok, vous avez raison, je n'insiste plus ...... quoi que; ci on l'enfile par le bas , avec ouverture aux épaules ?,...
Non ! j'arrète, OK pour un gros gambi sans système de fermeture, à mettre comme un haubert.

Merci encore
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »