Hello Amaury,
J'avais lu quelquepart dans un de mes livres il y a longtemps (et je n'ai plus ma bibliothèque avec moi..

) que cette rondelle était un simple élément additif de protection contre des coups peu élégants...Je ne saurai te dire où,car ce que je peux dire sur le forum c'est de mémoire...mais bon ...reviendra le temps ou je pourrai ressourcer..j'espère du moins que j'avais lu ça sur un bon livre..;-)..
mais cette lecture m'avait paru simple et plausible.
En regardant aussi des peintures ou fresques du Quatroccento,par exemple della francesca , Paolo Ucello ou Pisanello ou voit souvent ce genre d'armets,voire tout le temps. Dans une grande fresque de Pisanello, on voit une quantité de chevaliers se battant armurés lourdement,avec la bavière de renfort pour la plupart,et chaque armet à sa rondelle..Il s'agit du "Tournoi au chateau du Roi Brangoire" (1439-42) à Mantoue,palazzo Ducale.
L'artiste nous montre une image très détaillée,car il a fait une quantité de dessins et d'études d'après nature.Il a vu lui-même des tournois,comme il a vu des pendus..
Tout les jouteurs ont donc le même type d'armure,mais chacun met les renforts à sa sauce,il y en a sans visière,d'autres sans bavière et d'autres tout a sauté.En regardant encore,on peut se demander aussi,si la zone fragile dont je parlais dans mon premier post,ne s'ouvrait pas ou se faussait tellement qu'elle met a nu la nuque du combattant,et la rondelle fixe sur le timbre ne sert pas à pallier cette ouverture arrière même si devant c'est fermé..Ca reste une extrapolation.Je n'ai pas encore fait d'armet personnellement, je ne peut pas juger de visu si les charnières latérales se faussent ou si le loquet avant peu peut s'ouvrir accidentellement...
Dernière petite chose,j'ai aussi souvenir de rondelle sur un armet plus tardif,début XVIe..mais bon encore un truc qu'il faudra que je retrouve ;-)