Attachez moi...

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

deny de cornault

ven. mai 25, 2007 7:32 am

AymericK a dit : Bon la maille a subit un traitement electrique dans de l'huile mais il ne s'aggit pas d'un acier galvanisé, elle pique les yeux a cause du flash
AymericK a dit : Ah et il s'agit bien d'un bain mais il n'y a pas de courant
Au début, je pensais que c’était un truc genre on chauffe les mailles par effet joule (en passant du courant dedans), ça crame l’huile qui est en contact, qui forme cette pellicule solide qu’on appelle culotage et qu’on fait pour les chaudrons. (ça, c’est la théorie, maintenant, l’intensité qu’il doit falloir pour faire ça sur toute la maille, mais sans faire fondre les premiers anneaux...compliqué)

Mais si il y a pas de traitement électrique, alors c’est simplement huilé, ça sert pas à grand-chose, ça doit être très dégueu à mettre la cotte, et ça tiendra pas longtemps. C’est comment, sans l’huile ?
PW is watching you
berhthramm

ven. mai 25, 2007 7:39 am

toute façon un haubert tu l'enfile et ensuite tu as une tête de sarrasin...

C'est du riveté ?

Pour les manche ça se raccourci, pour la camail bin tu l'a met pas...

Pour le costume civile c'est facile, j'ai même réussi à faire le mien sans savoir coudre au départ, tu commences par un truc bien prise de tête (moi ça a était le gambison (c'est pas civil mais question couture y a de quoi faire ses games) et aprés ça va, le pantalon ou les braies et chausses c'est le plus pénible à faire (mais y a des tutos ici bas (pour les chausses il y a en particulier celui de Perline qui est un exemple de clarté pragmatique).

Sinon sans huile c'est vite rouillé... ;)
aymerick_

ven. mai 25, 2007 7:42 am

le probleme c'est que je ne me souviens plus du procédé et mon pere non plus, c'est un procédé industriel assez cher, va vraiment falloir qu'il me retouve ça,
c'est justement pour eviter la rouille et les traces noiratres de l'oxydation

Edit: c'est non riveté
aymerick_

ven. mai 25, 2007 8:22 am

le procédé doit etre le brunissage
berhthramm

ven. mai 25, 2007 8:47 am

AymericK a dit :

Edit: c'est non riveté
Dommage... [img]images/icones/icon11.gif[/img]
malko

ven. mai 25, 2007 9:18 am

Berthy, il ne fallait pas rèver quand même. ;)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »