Salut tout le monde!!
Voila je me posé une question: a-t-on des traces d'ornements de casques portés par des personnages nobles au XIème? Genre gravures et autres... car j'ai beau chercher mais je n'ai pu voir que des casques "simples"...
casque et déco au XIème
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- balian latrempe
la force d'un, le courage de dix...
- berhthramm
pareil que des casques simples sauf le Saint Wenceslas... Et des casque peints sur la Tapisserie.

(c'est Xième malgrès tout)...

(c'est Xième malgrès tout)...
- balian latrempe
Une chose encore: le Duc relève son casque durant la bataille pour se faire reconnaitre, a mon avis si il doit en arrivé la c'est que son casque n'est pas si différent des autres finalement. Sa se verrai un casque plein de "fioritures" 

la force d'un, le courage de dix...
- berhthramm
Sur la TB le seul casque qui se distingue des autres est celui d'Odon, mais comme Odo se distingue du reste par l'ensemble du costume et qu'il est potentiellement (juste un théorie parmis d'autres mais la plus souvent soutenue) le commanditaire de la Tapisserie (pour montrer son rôle dans la Conquête mais surtout pour montrer ce qu'il en coute de parjurer (la TB étant destinée (peut-être) a être exposée dans la Carthédrale du dit Odon à Bayeux)...
Sinon le fait que le duc relève son casque pour se faire reconnaitre est peut-être aussi plus une image de style des différents chroniqueurs qu'une vérité, une des suppositions est qu'un certains nombre de chronique en particulier celles postérieures à la Tapisserie auraient été établies justement d'aprés la Tapisserie (celle de Juiege entre autre je crois (à confirmer, j'ai pas mes bouquins sous la main)) donc elles sont en elles mêmes biaisées (du moins elles recoupent forcément la Tapisserie)...
Sinon le fait que le duc relève son casque pour se faire reconnaitre est peut-être aussi plus une image de style des différents chroniqueurs qu'une vérité, une des suppositions est qu'un certains nombre de chronique en particulier celles postérieures à la Tapisserie auraient été établies justement d'aprés la Tapisserie (celle de Juiege entre autre je crois (à confirmer, j'ai pas mes bouquins sous la main)) donc elles sont en elles mêmes biaisées (du moins elles recoupent forcément la Tapisserie)...