Costume XIIIè militaire de Petitcoq

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

ambract

lun. nov. 21, 2005 7:00 am

c'est une association normande je crois qui a rassemblé les armoiries des mecs d'azincourt, t'inkiete rolland, t'as rien loupé! c'est vachement bien foutu, et c'est bien les mecs de l'epoque, et non des reconstituteurs qui ont des blasons "faux": les regles commencaient a se cristaliser a ce moment, donc yen a qui sont passés a travers!
rolland de glabbecke

lun. nov. 21, 2005 7:34 am

Mouais ! :/

Je serais quand même curieux de voir çà ! :love:

Nottament simplement parce que certaines armes sont totalement aléatoires : Boucicaut et Azincourt portent les mêmes armes.
C'est balèze pour des gens qui n'ont aucun rapport entre eux.
Ca m'avait valu une petite prise de tête avec chevaliertotof à l'époque... Rien n'est prouvé, tout bêtement ! :crazy:

Maintenant quand on dit que des armes sont "fausses" ... c'est différent de dire "armes à enquerre"...

Des armes qui sont "fausses", ce sont des "armes usurpées".
Des armes à enquerre, ce sont des armes dont les règles héraldiques ne sont pas suivie "stricto sensu" ... mais çà ne veut pas dire qu'elle sont "mal faites".

Les règles d'Or de l'héraldisme sont très bien suivies depuis au moins le début du XIVe siècle. Et j'ai peine à croire qu'on ait laissé porter des armes "à enquerre" à des nobles sans leur en avoir fait reproche.... ou alors, les armes sont justifiées tout bêtement par une brisure familiale (ou une alliance familiale ... partis, coupés, écartelés...), ou un fait d'armes, ou une charge particulière.

Je ne pense donc pas qu'il y ait d'anomalies de blasonnement dans les armes de nos ancêtres. A moins d'être justifiées par l'une ou l'autre raison. Et surtout pas à Azincourt dans un XVe siècle naissant en plein boom du "renouveau chevaleresque" qui va donner naissance plus tard à "la Toison d'Or", entre autres exemples.

Mais je serais preneur d'exemples qui pourraient étayer ton propos sur des armes "fausses" ou "mla construite" ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
rolland de glabbecke

lun. nov. 21, 2005 7:38 am

le petit coq a dit :

alors pour le blason j'avais pencé a cela:
Image
mais de gueule au coq crêté et membré de sable.
Gueule sur azur...

sans comentaire.
Effectivement, j'avais zappé ton ajout ...

Sable sur gueules... mais on en revient au même point. Ce sont tout deux des émaux. Pour bien faire, ton coq devrait être blasonné avec un métal : or ou argent !

Ou alors c'est le champs de l'écu qui doit changer...

C'est du moins ce que les règles nous dictent !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
brunal

lun. nov. 21, 2005 8:09 am

Les armoiries "fausses", il y a un terme héraldique exprès pour ça : ça se dit "à enquerre". (Pour à enquérir = à vérifier) car il doit y avoir une raison à rechercher pour cette exception. comme pour godefroy de bouillon, que ce n'est pas non plus un exemple de petit joueur : Image
Mais en général, un liseré de sable permet de séparer les émaux ou les métaux pour une meilleure lisibilité.

(souvent, ce sont des des vieilles armoiries d'avant la création des règles héraldiques).

Sinon Le Petit Coq, veut pour lui un blason avec un coq, en précisant
mais de gueule au coq crêté et membré de sable.
(Mais sans préciser la couleur du coq)
Donc, si j'ai bien tout suivit, le blason qu'il désire adopter ressemblerait plutot à celà :
Image
(Là j'ai fait de gueule au coq (d'argent) crêté et membré de sable, mais le coq d'or, ça ferait pas mal non plus)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
rolland de glabbecke

lun. nov. 21, 2005 8:24 am

Tsss... Tsss...

Lis les posts avant de reposter la même chose (ou presque)

Image

Image
rolland de glabbecke

lun. nov. 21, 2005 8:27 am

brunal a dit :
Sinon Le Petit Coq, veut pour lui un blason avec un coq, en précisant (Mais sans préciser la couleur du coq)
Ben si "de sable" !

Qu'il soit crêté et membré ... c'est bien...
Mais si on ne précise pas d'autre émail ...

"coq crêté et membré de sable" ... c'est un coq noir avec une crête et des pattes.

Mais par exemple comme celui que tu nous montre "coq d'argent crêté et membré de sable"... tout juste...
Philippe de Sombreval

lun. nov. 21, 2005 8:56 am

personnellement je le verrais mieux: "D'azur au coq d'argent crêté et membré de sable". À moins que ça n'ait été déjà fait...

Image
Luzi

lun. nov. 21, 2005 12:22 pm

ba moi j'aime bien celui de brunal :

Image
Par le Fer, le Cœur, et l'Esprit.
Philippe de Sombreval

lun. nov. 21, 2005 12:25 pm

Dommage... j'aimais bien la version Azur... C'est toi qui choisi...
Luzi

mar. nov. 22, 2005 3:21 am

* Gueule : (rouge)
Planète : Mars
Pierre : rubis
Symbolique : désir de servir sa patrie, amour

* Argent : (blanc)
Planète : Lune
Pierre : perle
Symbolique : sagesse, richesse

* Or :
Planète : le Soleil
Pierre : la topaze
Symbolique : noblesse, intelligence, vertu

* Pourpre : (violet pourpre)
Planète : Mercure
Pierre : améthyste (infos sur l'améthyste)
Symbolique : largesse, souveraineté

* Azur : (bleu)
Planète : Jupiter
Pierre : saphir
Symbolique : fidélité, persévérance, loyauté

* Sable : (noir)
lanète : Saturne
Pierre : diamant
Symbolique : tristesse, humilité

* Sinople : (vert)
Planète : Vénus
Pierre : émeraude
Symbolique : liberté, joie, santé, espoir, honneur

Coq :
Symbole du courage et de la fièrté.
voila ça vient de ce site : esonews
( http://www.esonews.com/Heraldisme/symboleCouleurs.asp )
Philippe de Sombreval

mar. nov. 22, 2005 4:24 am

J'ai les mêmes dans mon syllabus de couleur de 6ème AVA...

D'ou je me dis que le coq d'argent sur champ d'azur t'irait bien...
brunal

mar. nov. 22, 2005 6:13 am

Rolland de Glabbecke a dit : Tsss... Tsss...

Lis les posts avant de reposter la même chose (ou presque)

Image

Image
ptit fripon, tu as profité que je tirlopotais photoshop pour poster dans mon dos ! Image
Rolland de Glabbecke a dit :
brunal :...précise pas...

Ben si "de sable" !

Qu'il soit crêté et membré ... c'est bien...
Mais si on ne précise pas d'autre émail ...

"coq crêté et membré de sable" ... c'est un coq noir avec une crête et des pattes.

Mais par exemple comme celui que tu nous montre "coq d'argent crêté et membré de sable"... tout juste...

Ah là, je ne suis pas d'accord.
mode Image on
la figure du coq présente de base une crète et des membres, sinon on le dirait écrêté et émmembré (pov bête). Donc, si on mentionne "crêté et membré", celà veut dire que l'on désire distinguer la couleur de ces parties du meuble principal, sinon il est toutefois possible de mentionner crête et membres, en indiquant que c'est la même couleur en disant "de même", mais cette derniere formulation est peu usité car inutile (sauf pour ceux dont la devise est : "pourquoi s'avilir à éviter de faire compliqué alors qu'il est heureusement possible de se passer de faire simplement")

Donc dans le cas qui nous intéresse, soit "de gueule au coq d'(or ou argent) crêté et membré de sable" pour un coq de métal sur fond rouge avec crête et pattes en noir;
(celui que j'ai fait est en plus barbé de sable, je trouvais ça plus joli)

soit "de gueule au coq de sable", soit pour ne pas faire simple "de gueule au coq de sable crêté, barbé, becqué, membré, lampassé(pour sa langue), et armé(pour ses griffes) de même" pour un coq tout noir sur fond rouge Image

En vrai exemple d'époque, on a les armes de Vogué notamment : d'azur au coq d'or crété barbé et membré de gueules

Là aussi on se retrouve avec une arme à enquerre, ce qui est obligatoire pour les meubles animaux avec des précisions, car on met en contact trois parties différentes alors que l'on a que deux types de couleurs différentes.

Sinon, la partition de l'écu en tiercé impose là de par sa forme aussi une arme à enquerre, par exemple le blason de la famille Beaudron(en Bretagne) : Tiercé en pairle versé ondé: au 1 de gueules à un lion d'or couronné, armé et lampassé de sable; au 2 d'azur à une épée haute d'or; au 3 d'argent à une fleur de lys d'azur.(pour ceux qui s'y perdent ( :jap: Image, ça donne environ ça :
Image)

mode Image off
;)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
rolland de glabbecke

mar. nov. 22, 2005 6:26 am

brunal a dit :

...Ah là, je ne suis pas d'accord...
Mais si on est d'accord ... On se comprend !

Dans le fait qu'il n'y ait aucun autre émail ou métal présent dans la définition de notre ami ... j'ai interprêté autoimatiquement que le coq serait de sable... comme le reste.

Meême si tu as entièrement raison sur la façon de faire beaucoup plus simple, et qu'effectivement, le fait de préciser les autres parties de son anatomie gracile sous entendait que l'émail ou le métal soit diffeérend du reste !

En fait l'Héradique est très analytique ... comme l'informatique.
Le superflu ne sera pas reconnu ! C'est poutrquoi il faut être précis ... très précis. Voilà simplement la raison pour laquelle tu croyais qu'on n'était pas sur la même longueur d'onde.

Sinon, pour les armes à Enquerre, je ne suis pas d'accord ... avec toi !

Des armes comme celle là (ton coq en est un excellent exemple) ne sont pas à enquerre. Puisque les règles héraldiques le permettent ! impossible de faire autrement sur un tiercé non plus ! Donc, les règles le permettent !

Par contre pour bien centrer le débat sur une interdiction des règles, tu l'avais parfaitement fait avec les armes de Jérusalem. Elles sont clairement à Enquerre puisque Or sur Argent alors qu'on aurait du faire autrement pour respecter les règles et que c'était entièrement faisable. MAIS justifiées par le simple fait que la cité est sainte et qu'on attire ainsi son attention sur l'importance et le caractère particulier de la ville de Jérusalem. (pour rappel les clefs de Saint Pierre sont éhgalement d'or et d'argent ! La Papauté a également des armes à enquerre dont on retrouve les "couleurs" sur le drapeau du vatican partie d'argent et d'or !)
Luzi

mar. nov. 22, 2005 2:31 pm

exuse moi brunal( je ne sait pas quel logiciel tu utilise) pourrait me faire un :
"de gueule au coq de sable", soit pour ne pas faire simple "de gueule au coq de sable crêté, barbé, becqué, membré, lampassé(pour sa langue), et armé(pour ses griffes) de même" pour un coq tout noir sur fond rouge
pour voir ce que ça donnerait.
merci
Luzi

mar. nov. 22, 2005 4:01 pm

alors alors, je vient de finir ma cotte, il ne me reste plus que le blason a faire et a poser, elle est blanche et elle tombe a environ mi mollet.Je pence m'attaquer bientot au gambison, mais je vais commencer par un cale rembouré ce week end, je conte utiliser la métode du site
Le cale rembourré (version 1)

Image
Image

A : côté à couper 4 fois (les 2 morceaux de la partie supérieure du cale doivent être coupés plus larges puisqu'ils vont recouvrir l'épaisseur de rembourrage) dans le tissu, et 2 fois dans la couverture.
B : bande centrale à couper 2 fois dans le tissu (une plus large et plus longue que l'autre) et 1 fois dans la couverture.
C - C’ : 25 cm.
D - D’ : 25 cm.
E - E’ : 38 cm.
F - F’ : 8 cm
G - G’ : 14 cm

Sources : enluminures

Période : XII - XIV siècles.

Destination : coiffe de chevalier, protection portée sous le camail.

Aménagements particuliers : des surpiqûres délimitent des bandes de quelques cm de large. Le rembourrage peut être composé d’une épaisseur de couverture. ATTENTION : coupez plus large l’épaisseur extérieure du cale, si vous ne voulez pas que les épaisseurs inférieures dépassent. Vous pouvez aussi rembourrer à l’aide de crin végétal. Dans ce cas, le rembourrage sera plus volumineux et vous devez ajouter 20% de tissu en plus.

Tissus : lin - coton - soie - serge - chanvre.

Coloris : blanc - écru - marron foncé

Fil : en cas de couture à la main, prendre un fil de lin qui sera plus esthétique pour les coutures visibles.

1 - Coudre en trois exemplaires (deux en tissu et un en couverture) la bande centrale à ses deux côtés correspondants. Superposez les trois épaisseurs et fixez par des épingles (les coutures doivent être à l'intérieure du cal).
2 - Tracez les lignes correspondant aux surpiqûres (espacement de 3 cm environ).
3 - Rentrez vers l’intérieur le surplus de tissu pour faire le bord.
4 - Coudre le long de ces lignes en allant jusqu’au bord.
5 - Coudre de chaque côté un cordon (D) ou un empiècement en cuir qui aura été préalablement perforé afin de passer un lacet en cuir.
Si vous choisissez le rembourrage en crin, coupez seulement les morceaux en tissu (4 côtés et 2 bandes). Assembler les cales et les superposer. Tracer les surpiqûres et les coudre. Rentrer le trop plein de tissu sur les bords et coudre seulement à une des deux extrémités de chaque boudin. Par l’autre, remplir les boudins avec le crin. N’hésitez pas à bien tasser. Quand tout le remplissage a été fait, fermez les boudins par une couture. Coudre un cordon pour la fermeture du cale.

Le cale rembourré (version 2)

Image
Image
Image

A : côté à couper 2 fois dans le tissu, et 2 fois dans la couverture.
A’ : côté à couper 2 fois dans le tissu et 2 fois dans la couverture.
B : bande centrale à couper 2 fois dans le tissu et 1 fois dans la couverture.
C - C’ : 25 cm.
D - D’ : 25 cm.
E - E’ : 38 cm.
F - F’ : 8 cm
G - G’ : 14 cm

Sources : enluminures

Période : XII - XIII siècles.

Destination : coiffe de chevalier, protection portée sous le camail.

Aménagements particuliers : des surpiqûres délimitent des bandes de quelques cm de large. Le rembourrage peut être composé d’une épaisseur de couverture. ATTENTION : coupez plus large l’épaisseur extérieure du cale, si vous ne voulez pas que les épaisseurs inférieures dépassent.

Tissus : lin - coton - soie - serge - chanvre.

Coloris : blanc - écru - marron foncé

Fil : en cas de couture à la main, prendre un fil de lin qui sera plus esthétique pour les coutures visibles.

1 - Superposez 1 côté en tissu, 1 autre en couverture et 1 dernier en tissu. Rentrez vers l’intérieur le surplus de tissu pour faire le bord.
2 - Coudre le bord sur la tranche à gros points.
3 - Tracez les lignes correspondant aux surpiqûres (espacement de 3 cm environ) et coudre le long de ces lignes en allant jusqu’au bord.
4 - Procédez de même pour l’autre côté et pour la bande centrale.
5 - Assemblez les trois morceaux par de gros points extérieurs.
6 - Coudre de chaque côté un cordon (D) ou un empiècement en cuir qui aura été préalablement perforé afin de passer un lacet en cuir.
je ne distingue pas bien la difference entre les deux version, pouvez vous m'éclairer ? sinon la quelle est la mieu ?
j'aurais bientot la maille, j'ai des chausses mais ça m'étonerais quelle soit histo !!! donc a refaire. sinon : chainse, j'ai; braies, j'ai; greves, j'ai; gants, j'ai; chaussures...ba pour l'instant j'en ai des pas trop trop histo mais bon...

voila voila.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »