Baudrier XIIe siècle

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

tancrède 2

mar. mars 13, 2007 1:42 pm

C'est en effet très intéressant. Je pense m'en inspirer pour mon fourreau de Normand de Sicile fin XIe siècle. Pensez vous que cela peut convenir historiquement.
Je pense que oui, car la période est proche, et, à ma connaissance, personne ne sait clairement ce qu'utilisait les Normands: ça semble proche des sources iconographiques de la période.
lou teignou

mer. mars 14, 2007 4:05 am

Poquières a dit : C'est en effet très intéressant. Je pense m'en inspirer pour mon fourreau de Normand de Sicile fin XIe siècle. Pensez vous que cela peut convenir historiquement.
Je pense que oui, car la période est proche, et, à ma connaissance, personne ne sait clairement ce qu'utilisait les Normands: ça semble proche des sources iconographiques de la période.
Tu parles duquel modèle...
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
tancrède 2

mer. mars 14, 2007 4:12 am

Je parle du système que tu as mis en place sur ton fourreau début XIIe siècle.
Et je pense que ça se rapproche de ce qu'on voit (et surtout de ce qu'on ne voit pas) sur la tapisserie de Bayeux mais également sur les représentations de guerriers fin XIe.
gilles du hautbois_

jeu. mars 15, 2007 2:43 pm

J'ai parcouru récemment un article, je crois dans la revue "Moyen-Age" traitant du costume noble en Alsace à cette époque. Il aborde rapidement le sujet du baudrier, mais soulève une question :

Il attribue à l'Alsace l'utilisation exclusive de langues de serpent pour la fermeture du baudrier, les autres régions n'utilisant que des boucles. Je m'étonne d'une différence régionale aussi marquée, et je ne trouve rien contre une coexistence de ces deux systèmes au XII et XIIIème siècle...

Quelqu'un aurait des références sur ce point ?
lou teignou

ven. mars 16, 2007 4:15 am

Gilles du Hautbois a dit : Il attribue à l'Alsace l'utilisation exclusive de langues de serpent pour la fermeture du baudrier,

Je viens de me taper toute l'icono à ce sujet pour le sud ouest:
Effectivement, on voit déjà très peu le système d'attache des baudriers, en plus certains (du GSO) laissent plus envisager une ceinture en étoffe style Obi de kimono qu'un truc en cuir à langue fourchue ou pas.

Alors, en ce cas, l'absence de preuve est-il une preuve ou l'absence de preuve n'est il qu'un absence de preuve...

Je regarderai mieux...
les autres régions n'utilisant que des boucles. Je m'étonne d'une différence régionale aussi marquée, et je ne trouve rien contre une coexistence de ces deux systèmes au XII et XIIIème siècle...

Sinon, Je n'ai trouvé qu'une seule occurrence de baudrier à boucle, est c'est vraiment très très fin XII, voire même début XIII°s suivant les auteurs.

Quelqu'un aurait des références sur ce point ?
lou teignou

ven. mars 16, 2007 4:16 am

Tilt, mail précédent juste posté que j'ai trouvé une référence à Conques.
Baudrier à langue de serpent, mais allongée.

Et voilà.

Aquitaine power.
Yvan de Tergate

ven. mars 16, 2007 5:47 am

Il attribue à l'Alsace l'utilisation exclusive de langues de serpent pour la fermeture du baudrier, les autres régions n'utilisant que des boucles.
Ca me paraît un peu abusif. Sans aller très loin : la bonne vieille bible de Maciejiwski montre de nombreux baudriers avec langue de serpent. J'ai vu également d'autres exemples au XIIIe, hors Alsace.

Pour le XIIe, l'iconographie est généralement peu précise sur le mode d'attache du baudrier. Mieux vaut se tourner les les gisants, statues et autres bas-reliefs... Faudrait que je regarde ce que j'ai.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Yvan de Tergate

ven. mars 16, 2007 6:49 am

Tiens, autre exemple très célèbre (fin 12e - Italie).

Je vois vraiment pas d'où vient cette idée que ce serait purement Alsacien...

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
guilhem de tresmals

ven. mars 16, 2007 8:34 am

je retrouve la photo et je poste un système idem pour le Sud
guilhem de tresmals

ven. mars 16, 2007 8:35 am

je retrouve la photo et je poste un système idem pour le Sud
lou teignou

ven. mars 16, 2007 9:05 am

Yvan de Tergate a dit : Tiens, autre exemple très célèbre (fin 12e - Italie).

Je vois vraiment pas d'où vient cette idée que ce serait purement Alsacien...

Image

Attention aux représentation italienne qui dans une bonne moitié nord, montrent des milites d'inspiration germanique.
Bon, de la à dire qu'ils sont exclusivement alsaciens...
Image
guaraco

lun. mars 19, 2007 12:52 pm

Pour rebondir sur ce que LT a écrit plus haut concernant de possibles ceintures en textile, signalons deux épées maures du milieu du XIIe siècle, découvertes à Gibraltar. L'une d'elle était munie des éléments de son baudrier et , Oh surprise, ceux-ci contenaient encore des fragments de textile. David Nicolle leur a consacré un article dans la revue Gladius, et en parle dans l'Osprey sur les Maures.
gurdil

mer. mars 21, 2007 5:04 am

C'est peut etre un peu hors sujet (meme totalement) mais je trouve la représentation de la cotte de maille surprenante, elle n'a pas le meme sens partout et elle parait "inversée" par rapport à ce que, je crois, nous faisons tous.
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement."

Gandalf, Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien
guilhem de tresmals

jeu. mars 22, 2007 3:43 am

Oups retrouvais pu le sujet Image

Comme promis deux photos en provenance de Conques dans l'Aveyron milieu XIIème
Image Image

et wouala Image
Yvan de Tergate

jeu. mars 22, 2007 4:10 am

Ah ouais, quand même ! Très particulier...

Ils ne seraient pas sensé représenter des musulmans ? Le vêtement qu'ils portent me fait penser à un Kazaghan.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »