Costume de templier

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

jean de touraine

mer. mars 21, 2007 11:15 am

Voilà,voilà je suis en traine de le commencer:Je suis donc un escuyer du temple,je porterai une chainse,un bliaud par dessus ainsi qu'un manteau de bure et des bottes en cuir...J'ai déjà fini la chainse et je commence les bottes ce week-end je posterai des photos dès que possible.
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur.
rolland de glabbecke

mer. mars 21, 2007 11:21 am

Il y avait des écuyers au Temple ?
Il me semblait qu'on y entrait, selon son statut, sergent ou chevalier ? (à savoir qu'on était déjà chevalier avant d'y rentrer)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
jean de touraine

mer. mars 21, 2007 2:23 pm

Le tout est que mon histoire est fort compliqué...Mais d'après le commandeur oui je peux entrer comme escuyer au service d'un chevalier du temple.(J'étais déjà templier avant d'entrer au temple)
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur.
jean de touraine

mer. mars 21, 2007 2:54 pm

En fait oui je confirme bien,j'ai consulté mes sources et il y avait bien des ecuyer chez les templiers.
rolland de glabbecke

jeu. mars 22, 2007 3:08 am

Tu peux nous expliquer le cas de l'écuyer ?
Y a t'il un texte en référence ? Une règle ? Un retrait ?

(j'ai pas bien compris non plus le "j'étais déjà templier avant d'entrer au Temple" ??!!)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
deny de cornault

jeu. mars 22, 2007 7:13 am

Moi, c’est le « d’après le commandeur » que j’ai pas compris. Quel commandeur ?

Sinon, moi, quand j’ai mal au ventre, je suis tout le temps plié...
oui oui, je suis déjà plus là...
PW is watching you
cassetrogne

jeu. mars 22, 2007 7:50 am

C'est Jack des Mollets :crazy:[img]smile/eek.gif[/img] :lol:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
rolland de glabbecke

jeu. mars 22, 2007 7:54 am

Oui, ou bien selon le temps de cuisson ...
Jacques d'Oeufs Mollets !!!

Image
cassetrogne

jeu. mars 22, 2007 8:18 am

T'es dur ! :fume:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
jean de touraine

ven. mars 23, 2007 11:58 am

Alors je me suis référer à un texte parlant de la hiérarchie chez les templiers et il y à l'escuyer qui y est mentionné...Sinon dédolé pour le j'étais déjà templier avant d'entrer au temple,c'est une faute de frappe Image Je voulais dire que j'étais déjà escuyer avant d'entrer au temple.
rolland de glabbecke

lun. mars 26, 2007 3:17 am

Haraldr a dit : Alors je me suis référer à un texte parlant de la hiérarchie chez les templiers et il y à l'escuyer qui y est mentionné...
Je suis très intéressé par ce texte ...
Tu veux bien m'en communiquer les références ?
enguerrand

lun. mars 26, 2007 2:45 pm

La hiérarchie du Temple:

Le Maître de l'Ordre
Le Sénéchal de l'Ordre
Le Maréchal de l'Ordre

Le commandeur de la terre et du royaume de Jérusalem
Les commandeurs de Tripoli et d'Antioche
Le Drapier
Le commandeur de Jérusalem

Les commandeurs de Provinces
Les commandeurs de maisons
Les commandeurs de chevaliers

Les chevaliers (fratres milites)
Les écuyers (fratres servientes armigeri)
Les sergents (fratres servientes)
Les chapelains (fratres capellani)
Les laboureurs et artisans (servientes famuli) et les domestiques (servientes officii)

A noter que les combattants ne représentent qu'une faible partie de l'Ordre du Temple. J'ajouterai aussi que l'écuyer n'est pas un simple valet d'armes tel qu'on l'imagine, mais un combattant qui épaule son chevalier durant la bataille, et futur fratres milites à son tour.

Source: La Règle.
rolland de glabbecke

mar. mars 27, 2007 2:22 am

Enguerrand a dit : La hiérarchie du Temple:

Les écuyers (fratres servientes armigeri)

J'ajouterai aussi que l'écuyer n'est pas un simple valet d'armes tel qu'on l'imagine, mais un combattant qui épaule son chevalier durant la bataille, et futur fratres milites à son tour.

Source: La Règle.
C'est pourtant bien la traduction qui est problématique. "Fratres servientes armigeri" n'est certainement pas traduit par "Ecuyer" ... mais bien par "servant d'arme". Faut-il y voir un "statut" d'"écuyer" dans ce terme ??? Réellement ?

Quant au "futur fratres milites à son tour" ... A t'on des sources d' "adoubement" de chevaliers templiers ??? Il me semblait que l'on entrait au Temple selon sa condition, mais qu'il n'était pas possible de changer son statut !?! (je parle de "statut", pas de "fonction"). En effet, la règle précise que pour entrer au Temple en tant que Frère Chevalier, il faut l'être dès le départ, non ?! (Chevalier, je veux dire, hein !)

Beaucoup de questions ... désolé.

(On peut continuer en privé si vous jugez que c'est HS)
oriabel
Gentil Modo

mar. mars 27, 2007 2:25 am

Non, on continue [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
oriabel
Gentil Modo

mar. mars 27, 2007 2:48 am

Ce critère de l'appartenance à la chevalerie est aussi une des raisons pour lesquelles beaucoup préfèraient le Temple à l'Hôpital, qui lui avait une vision moins élitiste. Les termes de servants et de sergents m'ont toujours gêner dans leur interprétation en matière de fonction. J'aimerais bien savoir coment on passe de l'un à l'autre...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »