Bouclier à écailles ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

godefroy de nancey

mar. mars 27, 2007 4:07 pm

Même remarque que Taurus : l'écu de gauche a un motif différent. Pour moi, il s'agirait donc bien de motifs... héraldiques ? (avec un gros point d'interrogation) C'est peut-être con, ce que je vais dire, mais ne pourrait-ce pas être à droite une représentation de vair héraldique, et à gauche un fascé de vair et d'autre chose ?
oriabel
Gentil Modo

mar. mars 27, 2007 4:25 pm

A une période aussi haute ? j'ai un doute ....Les boucliers sont décorés, oui, mais on ne parle pas d'héraldique à cette période...il me semble.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
lou teignou

mer. mars 28, 2007 2:20 am

Oriabel a dit : A une période aussi haute ? j'ai un doute ....Les boucliers sont décorés, oui, mais on ne parle pas d'héraldique à cette période...il me semble.

Eppur si muove...
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
deny de cornault

mer. mars 28, 2007 3:08 am

Lou Teignou a dit :
Eppur si muove...
c'est pas faux... Image
PW is watching you
rolland de glabbecke

mer. mars 28, 2007 3:18 am

Certes...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
godefroy de nancey

mer. mars 28, 2007 4:26 am

Oriabel a dit : A une période aussi haute ? j'ai un doute ....Les boucliers sont décorés, oui, mais on ne parle pas d'héraldique à cette période...il me semble.
Je ne parle pas forcément d'héraldique entièrement constituée, qui ne tardera d'ailleurs pas à venir puisqu'elle se répand aux chevaliers bannerets entre 1160 et 1200 approximativement (bien que l'héraldique existe déjà à cette époque : c'est le début des armoiries des dynastes et des grands feudataires). Non, ça me semblerait trop peu précis pour de l'héraldique pure, mais je pensais à une ornementation pré-héraldique des écus, pas de réelles armoiries. Encore une fois, ce n'est pas forcément ça, c'est une hypothèse que j'emmet...
la griotte

mer. mars 28, 2007 5:30 am

je rique de dire une co...rie plus grosse que moi mais...

d un point de vue artistique moi ca me semblerai une maniere de remplir les blanc de la piece ( les écus) et de permetre la différenciation des deux sujet représenter .leurs équipement étant plutot similaire pour les miles de l'époque la possibilité d une proto héraldique restant encore flou ( pour moi du moins qui ne suis pas assez avancé dans ce domaine) ca me semble une possibilité envisageable en gros c est juste pour donner de l'ésthétique a une piece et pour facilité la narration visuelle du contenu...
( aprés c est juste le point de vue plus artistique que historique )
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »